Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 17 mai 2021, 07:23

:oops: Pardon, Nic, j’ai oublié tes adorables poussins de mouettes rieuses... :love:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 17 mai 2021, 11:55

Gentiane37 a écrit :
17 mai 2021, 07:23
:oops: Pardon, Nic, j’ai oublié tes adorables poussins de mouettes rieuses... :love:
:happy: :happy: :happy: pas de soucis Gentiane, je blaguais....

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 17 mai 2021, 11:56

pour ma part je suis allé en baie de Somme et j'ai aussi qques spécimens, mais dans la grisaille :happy: :happy: :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 17 mai 2021, 22:04

Nic67 a écrit :
17 mai 2021, 11:55
Gentiane37 a écrit :
17 mai 2021, 07:23
:happy: :happy: :happy: pas de soucis Gentiane, je blaguais....
Je sais bien, mais quand même, cela m'embête de t'avoir oublié...
Nic67 a écrit :
17 mai 2021, 11:56
pour ma part je suis allé en baie de Somme et j'ai aussi qques spécimens, mais dans la grisaille :happy: :happy: :happy:
J'aimerais beaucoup y aller un jour et j'ai hâte de voir tes photos ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 17 mai 2021, 22:15

ben pas ce soir casimages planté.... mais superbe ce secteur :happy: :happy: :happy:

Après les photos de zozios, qques unes de réussies, mais oiseaux trop loin la plupart du temps :az: :az: :az:

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 18 mai 2021, 14:59

allez les premières... mail il y a bcp de déchet comme je le craignais (distance et luminosité pas top...)

Un pique assiette...
1
Image
2
Image

pris le bec dans le sac!!!!
3
Image[/URL
4
pas de moi, photo de photo (poster) au bord de la mer ....elle était trop jolie (Jean Hébert si je me souviens bien...)
[URL=https://www.casimages.com/i/210518025836819078.jpg.html]Image

Puis le lendemain nous arrivons au parc ornitho de Marquenterre (250 hectares)
ambiance

5
Image

après les poussins rieuses, les poussin cygne (nous en verrons de nombreux des poussins...)
6
Image

lui n'était pas prévu au programme

7
Image

il y aura du défi dans l'air mais finalement pas de rixe entre ces deux mâles (celui de droite a vraiment le sang qui lui est monté à la tête...
8
Image

9 la maternité est pleine de chez pleine, essentiellement de rieuse qques sternes et qques avocettes aussi...(pas sur cette photo)
Image

10 un de mes préféré, mais un peu loin malheureusement
Image

11
Image

la suite plus tard...

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 18 mai 2021, 22:24

Très sympas ces premières photos, Nic ! :happy:
La 3 est rigolote avec le bout de fromage dans le bec ! La famille cygne (6) attendrissante... La maternité (9) est très ressemblante à celles que j'ai photographiées ce week-end à Noirmoutier et j'aime beaucoup la dernière (11) de la Spatule blanche ! :love:

Et pour la photo de poster, j'ai déjà fait aussi... pour faire une blague à Seb, avec une photo de Gypaète barbu ! :sunglass:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 20 mai 2021, 23:10

Voici quelques photos prises à l'Etang du Louroux le 9 mai dernier. Ce jour-là, après un temps lourd et orageux plus au Sud au département, un vent fort soufflait sur l'étendue d'eau qui a vite rafraichi l'atmosphère...

1-

Image

2-

Image

3-

Image

4-

Image

5-

Image

6-

Image

7-

Image

8-

Image

9-

Image

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 21 mai 2021, 08:05

j'adore la grèbe huppée qui est vraiment un bel oiseau, mais pour les tofs, toujours en mouvement quand elles ne plongent pas pour remonter 20 m plus loin :az: :az: :az:
Merci Gentiane, j'ai une deuxième et dernière petite série avec notamment la grèbe au cou noir que je n'avais encore jamais vue et qui est vraiment un superbe zozio...

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 24 mai 2021, 02:52

Hola!! ;)
Content de voir que les guêpiers sont de retour fidèles à leur poste Cc. :happy:
La série est vraiment sympa et c'est tout à ton honneur de ne pas avoir voulu les déranger.
Toutefois le guêpier est relativement tolérant et avec lenteur et discrétion on peut les approcher d'assez près sans les déranger.
Ca ne veut pas dire faire n'importe quoi mais ils acceptent relativement bien la présence humaine (heureusement car chez moi c'est la foule tous les ans près des colonies).
Pour les photos que j'ai pris, il faut évidemment prendre en compte que c'est à 3 minutes de chez moi, que j'y vais tous les jours et que j'ai préparé le coin en avril. ;).
Ca aide un peu...quand même... :lf: :lf:

Gentiane: un joli reportage :love: , le cygne et les grèbes sont très beaux et j'aime bien l'attitude dynamique de la foulque (n°5). ;)

Nic: très réussis les portraits du goéland mais une préférence pour la spatule qui est superbe. ;)
Un oiseau que j'aimerai bien photographier (le comble c'est qu'elles nichent juste à côté de chez moi)

Bon bin je vais envoyer la dose... :lol:
Je dois avoir entre 5 000 et 10 000 photos de guêpiers prises en 3 semaines, je peux me lâcher j'en ai encore sous le coude...

En couple:

01
Image

02
Image

03
Image

04
Image

En solo :) :

05
Image

06
Image

07
Image

08
Image

09
Image

10
Image

11
Image

Pour varier un peu ;)

12
Image

13
Image

Pour finir une photo moyenne mais c'est pour prouver l'efficacité de la tenu camo 3d.
Un couple de huppes est venu se poser jute à côté de moi cet aprèm, j'étais assis par terre j'avais juste le (pseudo)ghillie, pas de filet, pas de tente, rien...
Une d'elles s'est approchée à 5-6 m, hélas lumière pourrie et surtout à bloc de brindilles (j'ai shooté à travers d'où le voile).
Elle a fini par trop se rapprocher et a pris peur (enfin elle et juste allé se poser un peu plus loin en fait ;) )

14
Image
Peace and tranquility to earth

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 24 mai 2021, 11:21

Merci Thieum, j'ai aussi remarqué leur tolérance à une présence,le coin n'est pas fréquenté, seule la LPO semble connaitre le spot.
Il y avait d'ailleurs une membre présente qui venait pour les mêmes raisons que nous, cette personne croyait que l'on faisait partie de la LPO.
Et ce demandait comment on avait trouvé l'endroit que je lui ai promis de ne pas divulguer.
Pour l'instant je me contente de mon jardin, mais je compte bien y retourner équipé un peu mieux.

Rougequeue noir après un épisode de grêle
1
Image
2
Image
3
Image

C'est la saison des amours, avec voile :lf:
4
Image

Sans voile
5
Image
6
Image
7
Image

La pie comme le geai, des clients pas faciles, même une photo médiocre on s'en contente.
8
Image

La sittelle avec une lumière un peu mieux.
9
Image
10
Image
11
Image
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 24 mai 2021, 12:00

Merci pour vos retours. :happy:

Thieum, c'est une si belle série que je trouve toutes les photos sublimes. :love: :love: :love: S'il fallait n'en choisir qu'une, je sélectionnerais la 10 pour la multitude de couleurs mises en valeur par la posture !

Je n'en reviens pas de l'efficacité du ghillie et de la proximité avec la Huppe !

Champicouic, j'espère que tu pourras retourner au spot aux Guêpiers bientôt. Quand tu dis mieux équipé, tu veux dire avec une tenue de camouflage ?

J'aime beaucoup la série prise dans ton jardin : le câlin des pigeons est très attendrissant. :love: J'en avais aussi deux qui roucoulaient sur une branche de mon Albizia, mais une des pies qui niche dans l'Epicéa les a chassés. D'ailleurs, impossible de les photographier : elles sont à la fois discrètes et rapides dans leurs allées et avenues et le nid est bien trop haut pour que j'aperçoive quoi que ce soit.

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 24 mai 2021, 18:28

je veux dire, filet de camouflage et optique plus conséquente .
J'attends une fenêtre météo et c'est pas gagné en ce moment.
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 25 mai 2021, 18:14

@Nic : ta photo de Grande aigrette est superbe ! :lf: Sinon, j'aime également bcp la série goéland ! :happy:
@Gentiane : Comme thieum, j'aime bien la 5 de la macroule et y ajouterais la 1ère du cygne ! :happy:
@Mathieu : encore du haut de gamme ! Quelle série sur le guêpier ! shock Magnifique ! :love:
@Cc : une série diversifiée ! Je vote pour la 4 malgré le voile, mais qui renforce le côté intimité, la 6 et la 11 ! Bravo à toi ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 25 mai 2021, 22:36

J'étais parti à la chasse aux loriots et j'ai ramené ça ! :lf:

1-Pic mar
Image

Un nid de Pic noir trouvé juste avant mon départ en vacances. Les jeunes sortent la tête de la loge à partir du 20ème jour et s'envolent aux alentours du 27ème...ce qui doit être chose faite maintenant !

2-
Image

3-
Image

4-
Image

5-
Image

6-
Image

7-
Image
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Répondre