Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 28 mai 2021, 23:25

Le vendredi 14 mai, nous sommes partis pour une randonnée d'environ 13 km au départ de Barbâtre. Je pensais qu'elle passait au cœur du Polder de Sébastopol alors qu'elle ne faisait que passer à proximité... Tenant absolument à faire visiter le Polder à Jean, nous avons donc fait une grosse entorse à la randonnée et plutôt que la terminer, nous avons fait le détour par cet endroit enchanteur et nous y sommes plus qu'attardés. Au final, nous avons fait bien plus que les 13 km prévus ce jour-là.

Depuis la digue, la vue d'ensemble...

1-
Image

2-
Image

Quelques vues sur les îlots qui accueillent Mouettes rieuses, Mouettes mélanocéphales, Sternes Pierregarin, Sternes de Caugek. Il y avait même 2 Sternes élégantes à trouver sur l'îlot 20... Malheureusement, trop de monde au centimètre carré et les jumelles n'étaient pas assez puissantes pour me permettre de les apercevoir.

3-
Image

4-
Image

5-
Image

6-
Image

7-
Image

8-
Image

Sur 2 photos, on voit un œuf au dessus de l'Avocette élégante...

9-
Image

10-
Image

Une petite série Aigrette garzette...

11-
Image

12-
Image

13-
Image

14- Bernaches cravant...
Image

Alors là... j'ai encore scruté longuement les images du guide ornitho pour en déduire que...

Peut-être Cisticole des joncs...

15-
Image

16-
Image

17-
Image

18-
Image

Et celui-ci... Je dirais peut-être Phragmite aquatique mais avec énormément de précautions... scared

19-
Image

Et pour finir, ces attendrissants petits cannetons...

20-
Image

21-
Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 29 mai 2021, 10:26

Champicouic a écrit :
28 mai 2021, 22:50
Etourneau sansonnet, juvénile donc.
Cc
Yes :happy:

Ça valait la peine de faire un petit rallongi ! Jolie moisson d'images ! :love: J'ai l'impression que la colonie de mouettes et de sternes s'étoffent d'année en année ! J'aime beaucoup les images 3, 13 et 12 et bien-sûr la 19, dont je pense qu'il s'agit également d'une Cisticole des joncs, un mâle nuptial avec ce bec noir ! Bravo Gentiane et merci pour toutes ces belles images ! :happy:
As-tu mémorisé le cri de la Mouette mélanocéphale ?
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 29 mai 2021, 22:28

Merci Seb ! :happy: Pour la Cisticole de la photo n° 19, je crois que je me suis trop concentrée sur ce trait noir au niveau de l'œil qui n'est pas visible sur la cisticole du guide ornitho.

Concernant le cri de la Mouette mélanocéphale, il y avait une telle cacophonie qu'il m'a été bien difficile de distinguer son cri parmi celui de tous ces oiseaux ! scared
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 30 mai 2021, 20:52

Hello

Héronnière de l'arboretum de Chèvreloup #3 (et dernière, probablement)
Les jeunes volent désormais fort bien.
Je pense que ça n'est désormais plus qu'une question de jours avant qu'ils ne s'émancipent et partent pour de nouvelles aventures...

Deux séries atterissage, enfin, aarbrissage (désolé pour la qualité, on fait ce qu'on peut...)

Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 30 mai 2021, 22:00

Merci Jes de nous donner des nouvelles des petits hérons. Ils se débrouillent en effet fort bien maintenant et j'aime bien cette séance d'atterrissage dans les arbres. :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 30 mai 2021, 22:25

Suite et fin du week-end à Noirmoutier avec une grande balade dans les marais proches de l'Epine.

Ambiance avec les marais et les essèpes (pierres plates percées), dans lesquelles on glisse des perches pour fermer l'entrée d'un champ...

1-
Image

2-
Image

Une petite série Echasse blanche...

3-
Image

4-
Image

5-
Image

6-
Image

Et une série Avocettes élégantes...

7-
Image

8-
Image

9-
Image

10-
Image

11- Tadorne de Bellon...
Image

12- Pour finir, il était très loin et j'ai dû le prendre en zoomant à fond avec le Sony pour voir de quoi il s'agissait : je pense à un Chevalier gambette...
Image

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 31 mai 2021, 01:21

deux jolies séries Gentiane avec un gros plus pour la 19 aussi :love: :love: :love: je sais pas comment tu fais pour identifier tous ces zozios avec autant de précision ce dont je suis incapable :stick: :stick: :stick: pour les avocettes tu as tiré un peu fort sur les contrastes je trouve ... et je pense ok pour le chevalier, j'en ai pris en baie de somme mais pas assez belles
Jes sympa ces juvéniles :love: , va falloir maintenant améliorer la qualité des tofs, cela me rappelle mes débuts, mais cela vient vite tu verras... tu as quel appareil ?

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par djinn » 31 mai 2021, 08:06

Hou là là, je pars quelques jours tester la ghillie et le filet de camouflage et au retour que de reportages et photos! :happy:
De bien belles séries, bravo à tous pour ces posts et ces partages.
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 31 mai 2021, 21:35

Une jolie suite noirmoutrine ! :love: Une préférence pour les images 4, 10 et 11 ! Et le dernier est bien un gambette ! Bravo Gentiane ! :happy:
Merci Jes pour le partage ! :happy:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 02 juin 2021, 19:22

j'ai un nouveau détecteur de piafs à la maison, Mushu :lol: :lol: :lol: ce midi elle pousse ses cris habituels quand elle voit un bestiau derrière la fenêtre, c'était un pic vert ...pour une fois la vitre était propre... :lf: :lf: :lf:

Image

Image

ils se mettent à creuser dans la terre et pas dans les arbres, où va t'on ????

Image

l'autre soir c'était un hérisson...Mais de nuit j'ai pas insisté avec les lumières, j'ai toujours peur qu'ils se noient dans ma piscine comme cela est arrivé une fois... :lh: :lh: :lh:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 02 juin 2021, 21:52

Très jolie femelle de pic-vert ! :love: Tu as bien fait de faire les vitres cet aprem' ! :sunglass:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 02 juin 2021, 21:55

Merci à tous les trois pour vos agréables commentaires ! :happy:

Nic, cette Madame Pic vert est vraiment magnifique et j'aime tout particulièrement la photo n° 2 ! :love: :love: :love:
Nic67 a écrit :
02 juin 2021, 19:22
j'ai un nouveau détecteur de piafs à la maison, Mushu :lol: :lol: :lol: ce midi elle pousse ses cris habituels quand elle voit un bestiau derrière la fenêtre, c'était un pic vert ...
Tant qu'elle prévient de l'arrivée d'un oiseau et qu'elle ne part pas en chasse comme mes chats... ! :sunglass:
Nic67 a écrit :
pour une fois la vitre était propre... :lf: :lf: :lf:
Merci qui ? :lf:
Nic67 a écrit :
ils se mettent à creuser dans la terre et pas dans les arbres, où va t'on ????
Et oui, toi tu manges de la viande et lui aussi... mais sous forme de vers... :lm: :lf:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 02 juin 2021, 22:03

Bon si je suis aussi taquine ce soir c'est que j'ai enfin eu la visite tant attendue depuis plus d'un mois... Celle de la Huppe fasciée qui s'est posée dans le jardin à l'heure du goûter. Hier et plus tôt dans la journée, elle s'était posée chez Jean-Pierre à peu près l'heure du déjeuner et il faut dire que j'étais un peu jalouse... En plus, j'ai pu la photographier, derrière les vitres qui étaient aussi propres que celles de Nic (merci à moi-même) :lm: !

Image

Image

Image

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 02 juin 2021, 22:47

Toujours maintenir propres les vitres qui donne sur le jardin :lf:
Pas encore vue ou entendue la huppe.
Mais celle-ci je ne l'ai pas souvent vue.
Je trouve la linotte mélodieuse très agréable avec sa livrée pas "tape à l'oeil".

1
Image
2
Image
3
Image

Plus classique bergeronnette grise
4
Image

Buses
5
Image
6
Image

Là je mettrais une pièce sur bondrée apivore, même si la queue n'est pas barrée.
7
Image
8
Image

Les ramiers sont toujours entrain de faire des nids, j'ai l'impression qu'à chaque nichée il change de nid.
9
Image

A propos de nid je me demande à qui appartient celui-là construit le long d'un tronc de chêne en plein bois au bord d'un étang.
10
Image

Dispute
11
Image
12
Image
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par djinn » 03 juin 2021, 08:45

Ah, jolie la huppe et la linotte...Beaux oiseaux que j'aimerai au moins observer et photographier. :love: :love:
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Répondre