Vos observations ornithologiques
- djinn
- Connaisseur(se)
- Etes vous un robot : Non
Re: Vos observations ornithologiques
Belles observations Nic, pas de chance pour les oisillons et les insectes avec cette période de pluie quasi continue...
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies
- seb65
- Ecrivain
Le deuxième est un Rougequeue noir et l'autre une Bergeronnette des ruisseaux !

"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
- Gentiane37
- Modératrice
Tout plein de belles choses, par chez toi, Nic !
C'est vraiment dommage pour les bébés cigognes... Espérons, comme Seb le dit, qu'une deuxième couvée soit possible...

Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- Gentiane37
- Modératrice
Cela faisait longtemps que je n'avais pas publié quelque chose ici... Il y a eu un peu d'activité dans mon jardin ce printemps.
J'avais accroché à une branche de l'Albizia un petit panier avec des poils de Nooki fraichement brossé. Sa toison de mouton fut un véritable succès, en particulier auprès des mésanges qui se sont largement servies.
Le 18 mars, la Mésange huppée et la charbonnière...

Le 24 mars, encore la Mésange charbonnière...

Le 30 mars, la Mésange bleue...

Puis, j'ai observé plusieurs allers-retours des Mésanges charbonnières vers l'un des nichoirs installés dans le jardin (photos du 9 mai)...

Je n'ai pas pu observer les petits et je suppose que leur envol a été très rapide car un jour il n'y a plus eu aucun aller-retour et depuis le nichoir me semble vide.
Le 30 mai, alors que je tardais à nettoyer la terrasse (j'ai bien fait), j'ai pu observer Madame Bruant zizi et Madame Verdier récolter des poils de Nooki sur ladite terrasse. Je n'ai pas eu l'occasion d'observer où se trouvaient les nids.

J'avais accroché à une branche de l'Albizia un petit panier avec des poils de Nooki fraichement brossé. Sa toison de mouton fut un véritable succès, en particulier auprès des mésanges qui se sont largement servies.
Le 18 mars, la Mésange huppée et la charbonnière...

Le 24 mars, encore la Mésange charbonnière...

Le 30 mars, la Mésange bleue...

Puis, j'ai observé plusieurs allers-retours des Mésanges charbonnières vers l'un des nichoirs installés dans le jardin (photos du 9 mai)...

Je n'ai pas pu observer les petits et je suppose que leur envol a été très rapide car un jour il n'y a plus eu aucun aller-retour et depuis le nichoir me semble vide.
Le 30 mai, alors que je tardais à nettoyer la terrasse (j'ai bien fait), j'ai pu observer Madame Bruant zizi et Madame Verdier récolter des poils de Nooki sur ladite terrasse. Je n'ai pas eu l'occasion d'observer où se trouvaient les nids.

Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- seb65
- Ecrivain
Super doc !!
C'est chouette de se dire que les poils de son toutou vont servir à la confection de nids douillets !
Pour la charbonnière, il y a eu production de jeunes, c'est sûr, puisqu'elle est en train d'évacuer des sacs fécaux du nichoir !
Mme Bruant zizi s'appelle en fait Mme Linotte mélodieuse ! En tout cas, avec Mme Verdier, on a affaire à deux pros du ménage !

Pour la charbonnière, il y a eu production de jeunes, c'est sûr, puisqu'elle est en train d'évacuer des sacs fécaux du nichoir !
Mme Bruant zizi s'appelle en fait Mme Linotte mélodieuse ! En tout cas, avec Mme Verdier, on a affaire à deux pros du ménage !

-
- Ecrivain
-
- Ecrivain
- Gentiane37
- Modératrice
Merci pour toutes ces précisions, Seb ! Comme j'étais persuadée que c'était une femelle Bruant zizi, je n'ai pas pris la peine de vérifier... c'est bien bête de ma part. J'enregistre donc pour la Linotte mélodieuse.seb65 a écrit : ↑20 juin 2024, 09:05Super doc !!C'est chouette de se dire que les poils de son toutou vont servir à la confection de nids douillets !
Mme Bruant zizi s'appelle en fait Mme Linotte mélodieuse ! En tout cas, avec Mme Verdier, on a affaire à deux pros du ménage !![]()

Et concernant la reproduction des Mésanges charbonnières, une fois que les petits sont partis, les parents partent aussi alors et ne font pas une autre couvée ?
Oui, bien sûr, Nic, tu peux recycler les poils de tes chats aussi de cette façon et même commencer tôt dans la saison l'année prochaine. De mon côté, cela part tellement vite que je stocke dans la cabane de jardin les poils de Nooki pour les distribuer généreusement dès la belle saison.

Sinon, pour le petit cigogneau, peut-être contacter la LPO pour qu'il soit pris en charge ?
- seb65
- Ecrivain
@Nic : des nouvelles du cigogneau ?
@Gentiane : les mésanges n'entreprennent une deuxième, voire une troisième nichée qu'en fonction du temps et donc de la disponibilité des proies !
Quelques images de Gruissan non publiées.
1-Bergeronnette printanière

2-Milan royal

3-Gravelot à collier interrompu

4-Rousserolle effarvatte

Oiseaux "de la maison".
5-Pie-grièche écorcheur

6-Tourterelle des bois

7-Huppe fasciée

8-Loriot d'Europe

@Gentiane : les mésanges n'entreprennent une deuxième, voire une troisième nichée qu'en fonction du temps et donc de la disponibilité des proies !

Quelques images de Gruissan non publiées.
1-Bergeronnette printanière

2-Milan royal

3-Gravelot à collier interrompu

4-Rousserolle effarvatte

Oiseaux "de la maison".
5-Pie-grièche écorcheur

6-Tourterelle des bois

7-Huppe fasciée

8-Loriot d'Europe

- djinn
- Connaisseur(se)
Superbes ces dernières photos...Bravo.
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
- thieum
- Modérateur
Je suis remonté de quelques pages et il y a toujours de chouettes images sur ce fil.
Bravo aux contributeurs et contributrices, notamment nic, gentiane, seb..
Seb tes images dans mon fief sont vraiment top et je suis super jaloux de tes photos de Panures (enfin mézette ou un truc comme ça).
Tu as fait mieux en quelques jours que moi en presque 10 ans!!
La 5 (de mémoire) est vraiment splendide.
Tu les as vues où exactement?
Ps: pour être un peu critique, certains effacements d'éléments se voient encore un peu sur la photo de la huppe.
Mais c'est améliorable (je pense même qu'on peut totalement les supprimer).
Quelques images:
1 Rollier d'Europe:

2

3 Pluvier argenté

4 Chevalier gambette

5 Avocette élégante

6 Chevalier aboyeur

7 Echasse blanche

8 Huitrier pie

Bravo aux contributeurs et contributrices, notamment nic, gentiane, seb..

Seb tes images dans mon fief sont vraiment top et je suis super jaloux de tes photos de Panures (enfin mézette ou un truc comme ça).

Tu as fait mieux en quelques jours que moi en presque 10 ans!!
La 5 (de mémoire) est vraiment splendide.

Tu les as vues où exactement?
Ps: pour être un peu critique, certains effacements d'éléments se voient encore un peu sur la photo de la huppe.
Mais c'est améliorable (je pense même qu'on peut totalement les supprimer).
Quelques images:
1 Rollier d'Europe:

2

3 Pluvier argenté

4 Chevalier gambette

5 Avocette élégante

6 Chevalier aboyeur

7 Echasse blanche

8 Huitrier pie

Peace and tranquility to earth
- Gentiane37
- Modératrice
Seb et Thieum, vos dernières séries sont de toute beauté !
Je crois, Seb, que cette fois c'était la bonne pour le Loriot : une vraie merveille ! J'aime aussi beaucoup la Tourterelle des bois !
Quant aux photos de Thieum, je ne sais pas laquelle je préfère, tellement elles sont toutes splendides !

Je crois, Seb, que cette fois c'était la bonne pour le Loriot : une vraie merveille ! J'aime aussi beaucoup la Tourterelle des bois !

Quant aux photos de Thieum, je ne sais pas laquelle je préfère, tellement elles sont toutes splendides !

- thieum
- Modérateur
- Gentiane37
- Modératrice
Il est vraiment magnifique ce Rollier !

- Champicouic
- Passionné(e)
Bonjour à tous,
absent depuis le mois de Mars de ce post, et que de belles séries, un gros plus pour le merle leucique, le rollier, la mézette à mostache,et
le loriot, j'en ai plusieurs dans le jardin mais je les entend chanter, les vois voler mais impossible de les photographier.
J'attends que les poires soient mûres, la gourmandise les trahira peut-être.
Quand à mon absence, l'immense tristesse de la mort de mon chien n'y est certainement pas étrangère
Petite série pour raccrocher.
Pas la peine de mettre les noms, oiseaux connus de tous.
1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12
Plus de fils électriques dans mon village pour les hirondelles le saule fait office de nurserie .

13

14

15
Seule pie grièche observée cette année, inquiétant

16
M.. sur frêne

17

18

19

20

21

22

23

Cc
absent depuis le mois de Mars de ce post, et que de belles séries, un gros plus pour le merle leucique, le rollier, la mézette à mostache,et
le loriot, j'en ai plusieurs dans le jardin mais je les entend chanter, les vois voler mais impossible de les photographier.
J'attends que les poires soient mûres, la gourmandise les trahira peut-être.
Quand à mon absence, l'immense tristesse de la mort de mon chien n'y est certainement pas étrangère

Petite série pour raccrocher.

Pas la peine de mettre les noms, oiseaux connus de tous.
1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12
Plus de fils électriques dans mon village pour les hirondelles le saule fait office de nurserie .

13

14

15
Seule pie grièche observée cette année, inquiétant

16
M.. sur frêne

17

18

19

20

21

22

23

Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein