Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par vinc40 » 10 nov. 2015, 11:49

C’est un sujet délicat. D’une part des personnes qui au nom des chasses traditionnelles braconnent des espèces protégées, d’autre part des écolos qui viennent chaque année faire leur pub dans les Landes.
On est plus au 19eme siècle ou les gens avaient faim, laissons les espèces menacées se refaire une santé et arrêtons ces provocations inutile.
Moi ma crainte c’est qu’un jour au lieu d’avoir une pelle le gars ait un fusil et que cela tourne au drame :oops:
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 10 nov. 2015, 20:25

Bonsoir a tous ,tu n'as pas tort vinc ,je ne le souhaites pas mais un jour il y aura des coups de fusil.Les tensions sont tellement fortes que ca eclatera .Chacun tire la couverture a lui !!

jeff

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 10 nov. 2015, 20:48

Le pinson des arbres et les autres sous espèces sont des passereaux classés espèces protégées par la loi.

Convention de Berne ( annexe 3 )
Oiseau protégé ( article 1 )
Oiseau protégé ( article 5 )

Donc les chasseurs , plutôt braconniers ( il faut appeler un chat un chat ) sont hors la loi, peu importe les traditions, on s'en fout.

Je signe , la pétition , car c'est une honte, surtout qu'il ne doit pas y avoir grand chose à manger sur ce petit oiseau.

Vous me direz, certains mangent des cuisses de grenouilles, personnellement , jamais mangé.Elles sont très bien dans leurs mares et j'aime les entendre croasser. Leurs mélodies m'amusent :happy:

Participez à cette pétition, cela ne vous engage à rien et c'est toujours l'union qui fait la force.

Arrètons ce massacre stupide , qui n'a que trop duré.

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 10 nov. 2015, 20:54

5 minutes pour lire la page et 1 minute pour remplir cette pétition.

C'est pas la mère à boire.

Aidons à sauver les petits oiseaux .

Merci pour eux.

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 10 nov. 2015, 21:20

...et c'est un nouvel ancien chasseur qui vous le dit ! :lp:
Au nom de la tradition, il y a en effet pas mal de saloperies commises à travers le monde (l'excision des petites filles, par exemple) ! Ça n'est bien sûr en rien comparable avec les qques centaines de milliers de passereaux qui sont capturés pour finir dégustés, la tronche sous un torchon ! Le souci, c'est que ces pièges ne sont pas sélectifs et peuvent capturer des espèces plus rares et tout autant protégées ! Et dans quel but ? Ben pour faire du pognon, évidemment !
Encore une fois, la France est le pays d'Europe ou les périodes d'ouvertures de la chasse sont les plus étendues et ou le nombre d'espèces chassables est le plus élevé ! On veut quoi ? Que le randonneur savoyard soit également classé parmi les espèces gibiers ! Je ne suis pas anti-chasse primaire contrairement à ce que certains pourraient croire ! Cet automne encore, sur les cols pyrénéens, je discutais avec qques nemrods : des gens sensés, connaisseur de la faune et de la flore du pays qui les a vu naître, sensibles à la disparition des espèces et des milieux ! Bref, l'antithèse des blaireaux qui mitraillent à tout va dans un souci de rentabiliser au maximum l'investissement de leur permis !
Pour finir, Bougrain-Dubourg prêche bien évidemment pour sa paroisse ! C'est en provoquant ce genre de buzz, qu'il peut éveiller certaines consciences (quel pourcentage de Français connait la chasse à la matole ou au gluau ?) et obliger les politiques à simplement faire respecter la loi face au lobbies des chasses les plus destructrices !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 11 nov. 2015, 13:54

Cela me rappelle , une étrange histoire qui m'était arrivé , en étant plus jeune.

J'allais aux escargots de Bourgogne, après un bon orage.
Ma besace était pleine de gargouilles, quant tout à coup, un grand oiseau quitta sa branche et s'abattit sur moi.
Les 2 pattes et une aile me touchèrent la tête, l'oiseau était particulièrement agressif et revint 2 fois sur moi.
J'avoue que sur le coup, cela surprend.Je suis parti rapidement en regardant autour de moi, j'en avait des frissons, tout seul dans la forêt , attaqué par un oiseau.( Vous en menez pas large)

C'était une grande buse , qui n'appréciait pas que je lui vole ses escargots.

Je pense qu'elles font comme les grives, elles cassent la coquille d'escargot sur une pierre pour passer au festin.

Voila pourquoi, je mets ce lien.

http://www.lexpress.fr/insolite/animaux ... 34329.html

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 11 nov. 2015, 15:47

Salut Didier
Ce genre d'attaque d'un grand oiseau est probablement du au fait que tu devais te trouver à proximité de son nid ! Simple défense de territoire face à un "prédateur" potentiel ! Cela m'est déjà arrivé avec un busard dont j'avais découvert le nid au sol ! J'ai eu droit à plusieurs vols en rase-motte et des cris stridents d'alarme qui ont cessé lorsque je me suis éloigné de sa "zone vitale ". Certains individus plus intrépides peuvent en effet aller jusqu'au contact...
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 11 nov. 2015, 16:36

Salut Seb.
En tous les cas, ça surprend, surtout que l'autre était resté perché sur une grosse branche d'un arbre en me matant
d'un drôle d'air.

Les buses sont très souvent deux , puisqu'elles s'unissent pour la vie.

Fidèle la Buse, pas si buse que cela finalement.

chatfouin
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par chatfouin » 11 nov. 2015, 23:54

vinc40 a écrit :C’est un sujet délicat. D’une part des personnes qui au nom des chasses traditionnelles braconnent des espèces protégées, d’autre part des écolos qui viennent chaque année faire leur pub dans les Landes.
On est plus au 19eme siècle ou les gens avaient faim, laissons les espèces menacées se refaire une santé et arrêtons ces provocations inutile.
Moi ma crainte c’est qu’un jour au lieu d’avoir une pelle le gars ait un fusil et que cela tourne au drame :oops:
No comment je suis dans le Nord pour encore quelques jours mais tu a raison cela vas finir mal un jour, ABD est un sombre conna*** qui cherchent le buzz pour justifier les subventions qu'il perçois!

Les poseurs de matoles sont des andouilles et j'en connais un paquet laissons la population et les traditions de coté enfin certaines la c'est du braconnage clair et net mais quand on vois nos grand chef étoilé qui sont en faveur de la chasse au ortolans c'est à gerber!

La population de pinsons est en nette hausse d'après certaines observations celle des chardonnerets semble en baisse seb65 confirmera ou pas c'est une observation d'un amis sur le terrain!

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 12 nov. 2015, 07:36

Bonjour

Monsieur Bougrain Dubourg arrive toujours dans notre beau département avec les migrateurs, il vient faire le buzzz, c'est son job. On nous promets une étude sur tous ces oiseaux, mais malheureusement lorsqu'il y en a une, elle n'est pas impartiale. Que fait l'Europe, en Espagne c'est autorisé, il suffit d'aller au marché d' Irun pour acheter tous les oiseaux que l'on veux, en Grande Bretagne les palombes sont classées nuisibles et que dire des oies dans les pays nordiques (trop nombreuses).
La chasse à la matole est une belle chasse et finalement très peu d'oiseaux sont piégés, tout comme la chasse aux alouettes dans les postes d'affût sur les champs de maïs moissonnés. Ce n'est pas un massacre comme je peux souvent le lire. Quant aux palombes elles restent par millier tout l'hiver dans les grandes réserves de notre département. Le massacre des palombes a eu lieu lors de la tempête Klaus en 2009, énormément d'oiseaux sont morts cette nuit là, fracassés par le vent et les arbres en miettes.
Il vaudrait mieux règlementer que d'interdire. L'interdiction fait le lit du braconnage.
Adishatz
MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 12 nov. 2015, 13:08

@Girolle : toutes les études effectuées à long terme sur les populations d'oiseaux, notamment les "plus communs" le sont selon des protocoles stricts et encadrés par des scientifiques, qui ne sont pas tous encartés LPO et dont les compétences sont reconnues hors de nos frontières ! Certains agents de fédération de chasse sont même impliqués et je ne pense pas que les résultats soient biaisés !
Quant à l'harmonisation des lois de protection au niveau européen, chaque lobby cynégétique national défend là aussi son bout de gras, ses traditions ancestrales...l'Europe est incapable de statuer et de trouver des compromis sur ce nouveau "fléau" que l'on nomme "les vagues de migrants", comment le pourrait-elle concernant les volatiles !?
Concernant les palombes, les estimations des oiseaux franchissant les cols pyrénéens dans les années 50 étaient de l'ordre de 10 à 50 millions d'oiseaux ! Il en passe aujourd'hui 3 millions. En prenant la fourchette basse de 10 millions de migrateurs en 1950, la grande sédentarisation de l'espèce dans le sud-ouest devrait permettre de recenser les 7 millions manquantes ! Les fédérations de chasse (pas la LPO, hein) en ont dénombrées un maximum d'un million ! (Source : Histoire naturelle d'une migration, Alain Jean, ed. sud-ouest). Où sont passées les 6 autres millions (46 millions, si on prend la fourchette haute) !?

Sinon, comparée à cette autre chasse traditionnelle (à la tendelle), c'est vrai que celle à la matole est une jolie chasse !

https://www.youtube.com/watch?v=kBX3lWMmRc8

On sait que nombre d'espèces ont un statut de conservation précaire de part la disparition et l'empoisonnement des milieux, mais l'homme s'obstine à piéger, capturer et détruire à grande échelle, souvent afin d'alimenter des filières bien lucratives ! C'est ça qui me désole ! Si seulement il n'y avait que des braconniers à la Patrick Lamaison...

Pour Chatfouin :

Taille de la population nicheuse du Pinson des arbres en France

Une estimation pertinente pour la période récente est avancée par BirdLife (2004), il s’agit d’une fourchette de 4 millions à 15 millions de couples.
Le Pinson des arbres présente au niveau national une stabilité globale des effectifs sur la période 1989-2011 (+0,2%), avec une diminution au début des années 1990, suivie d’une augmentation légère mais statistiquement significative depuis les années 2000.

Conclusion relative au Pinson des arbres

L’état de conservation du Pinson des arbres semble globalement bon, tant en ce qui concerne ses populations nicheuses que ses populations hivernantes. Toutefois, ce constat mérite d’être confirmé par l’évaluation européenne en cours actuellement. La dernière évaluation indiquait que les populations françaises et suédoises étaient en déclin. L’avant-dernière évaluation indiquait un déclin pour les populations finlandaises.
L’analyse des grandes tendances nationales peut masquer certaines particularités régionales. Ainsi une thèse sur le Pinson des arbres met en évidence la fragilité de ses populations nicheuses dans les régions peu forestières du grand sud-ouest de la France.

Sources :

L’implication du Muséum national d’Histoire naturelle :
-Le Muséum est responsable des programmes de baguage : mise en place, animation scientifique, réseau de bagueurs, gestion et analyse des données de reprise et de contrôle, etc.
-Le Muséum coordonne les programmes de science participative de Vigie Nature, avec notamment les programmes STOC (suivi temporel des oiseaux communs) et SHOC (suivi hivernal des oiseaux des champs).
-Le Muséum participe à la mise en place des programmes nationaux (ZNIEFF, TVB, SCAP, Liste rouge) ou européens (Natura 2000) de connaissance et de protection de la biodiversité. Il a aussi coordonné la rédaction des cahiers d’habitats, dont il existe une fiche consacrée au Pinson du Nord.
-Le Muséum coordonne actuellement la réalisation de l’évaluation des statuts et tendances des oiseaux au titre de l’article 12 de la Directive Oiseaux (évaluation ou « rapportage » à rendre fin 2013 pour une synthèse par espèce au niveau européen) et assure la rédaction de nombreuses fiches spécifiques dont celle du Pinson des arbres.

Concernant les récentes études menées entre 1989 et 2011, la population française de Chardonneret élégant serait en régression de l'ordre de 18 % !

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 12 nov. 2015, 13:42

merci Seb pour toutes ces précisions et j'en ai une autre à apporter. Jusqu' à présent le muséum d'histoire naturelle n'a fourni que des rapports qui compilent des données déjà connues non réactualisées depuis 30 ans. La véritable étude ne sortira que vers la fin de l'année prochain, elle est toujours en cours pour le bruant ortolan.
Bougrain Dubourg a détruit des matoles autorisées par la préfecture pour la chasse aux alouettes.
Je trouve quand même scandaleux que ce monsieur rentre chez les gens avec journalistes et cameramen, pour faire le buzz.
Adishatz
MJ
Modifié en dernier par girolle le 12 nov. 2015, 16:39, modifié 1 fois.
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 12 nov. 2015, 15:43

tiens hier j'ai encore vue des grues à libourne 3 gands vols vers 17h

Pour votre petite discussion c'est vrai que pour les alouettes il y a une énorme diminution.

Mon oncle qui chasse au filet depuis son plus jeune age me disait que le 7 octobre 1968 il avait pris 100 douzaines d'alouettes. De nos jour une grande journée de chasse c'est 1 douzaine maxi, les vols gigantesques de mon enfance sont définitivement oubliés maintenant un vol c'est 20 alouettes alors qu'autrefois on en avait des centaines dans certains vols.

Pour les palombes je ne savait pas car de nos jours elle restent à l'année alors qu'autrefois elle ne faisaient que passer du coup on ne se rend pas compte qu'elles diminuent, on a plutot l'impression inverse

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 12 nov. 2015, 17:15

Salut Vinc'

Pour certaines populations de palombes, c'est vrai que la prédominance de la maïsiculture, la création de réserve de chasse et peut-être le réchauffement climatique font que le sud-ouest leur est devenu plus attractif et que la tendance à une sédentarisation est devenue une alternative à leur migration transpyrénénenne ! Toujours est-il que la population mondiale a fortement diminuée et que les anciens chasseurs que je croise sur les cols sont désabusés par le peu d'oiseaux qu'ils voient passer en comparaison de ce qu'ils observaient il y a ne serait-ce qu'une trentaine d'années ! Et cela est valable pour le gibier en général, que l'on ne s'évertuerait pas à réintroduire/relâcher (et qui au passage pollue génétiquement la souche naturelle) si leur population était en bonne santé !

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 12 nov. 2015, 17:48

merci seb pour ta réponse pour l'alouette un ami qui pèche en mer m'a dit avoir onservé de grands vol à 30 km au large du bassin, j'ai regardé sur internet et effectivement la migration par la mer est indiquée

Répondre