Qui connaît ce champignon ?

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Pascal
Modérateur
Modérateur
Etes vous un robot : Non

Re: Qui connaît ce champignon ?

Message par Pascal » 21 août 2014, 12:36

oui ! faites vous la :happy:
Fichiers joints
rbc3f1zk.gif
rbc3f1zk.gif (51.04 Kio) Vu 3382 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 22 août 2014, 13:55

thieum a écrit :Pour tordre le coup à 2 rumeurs:
--une odeur agréable n'est en aucun cas un signe de comestibilité, l'amanite phalloïde par ex n'a pas une odeur des plus déplaisante (apparemment aux dires des survivants elle aurait plutôt bon goût :lq: )

.
à+ :happy:
:lf: :lf: :lf:

je sais pas si t'en connais des survivants car dans mon village il y a une vingtaine d'année deux petits vieux sont passés de vie à trépas après en avoir mangé (une mélangée dans un panier de coulemelles)

mais bon j’adore cet humour noir
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 22 août 2014, 15:06

Une consolation pour les trépassés , si en plus c'était bon . :evil:
En même temps si c'était "dégueu" , il y aurait moins de morts ,la nature est bien faite quand même !! :lol: :lol: :lq: :out:
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 22 août 2014, 15:22

Y z'avaient qu'a manger de la soupe aux choux, mais bon , faut faire gaffe aux extraterrestres :lq: César
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 22 août 2014, 19:14

DUCDID a écrit :Bonjour, en rejoignant ce forum j'ai envie maintenant de m'intéresser de façon plus étendue aux champignons que je croise lors de mes balades haut-jurassiennes.
Et si possible vous faire profiter de ma petite expérience dans le domaine.
Hier mardi, lors d'une petite virée après le boulot ce champignon m'a intéressé.
Sa couleur, mauve très foncée et son odeur agréable m'incite à penser qu'il est comestible.
Le connaissez-vous ?

Image
peut être , des cortinaires violets , mais difficile avec le peu d'indice photographique , bonne soirée :???: :???:
Image

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 22 août 2014, 23:57

Pat25 a écrit :peut être , des cortinaires violets , mais difficile avec le peu d'indice photographique , bonne soirée :???: :???:
Difficile, en effet :happy:

Je viens de m'amuser à faire un petit décompte dans le guide de M. Bon:
Parmi les illustrations, j'en ai compté 16 présentant principalement des teintes violacées.
J'ai compté 133 espèces décrites (souvent très sommairement) , mais toutes n'ont pas droit à une illustration, loin de là: j'ai compté 86 illustrations.
Probable que je me sois un peu trompé en comptant, mais on n'est pas à ça près.
Une bête règle de trois donne environ 25 espèces violettes sur les 133 décrites.

Maintenant, comparez ces chiffres au nombre d'espèces mentionnées sur wikipedia :lol:

Ajoutez à cela que la famille compte de nombreuses espèces toxiques ou suspectes, et une majorité d'espèces de comestibilité inconnue.

Je ne me risquerais donc pas à suggérer un nom, même accompagné de tous les "peut-être" et "à vérifier" possibles...

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 23 août 2014, 14:08

Champicouic a écrit :Une consolation pour les trépassés , si en plus c'était bon . :evil:
En même temps si c'était "dégueu" , il y aurait moins de morts ,la nature est bien faite quand même !! :lol: :lol: :lq: :out:

:lol: :lol: :lol:
Peace and tranquility to earth

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 23 août 2014, 17:34

thieum a écrit :
Champicouic a écrit :Une consolation pour les trépassés , si en plus c'était bon . :evil:

:lol: :lol: :lol:
C'est la sélection naturelle ! Sans elle, à la saison venue, on serait des milliers dans les bois à cueillir des champis ! :lf:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 24 août 2014, 11:31

Mouhahaha, belle annalyse :lol: :lq:

Répondre