Cette remarque est un peu injuste.JeanPierre a écrit :Pourquoi diable vouloir manger tout ce que vous trouvez. Etes vous tous dans un tel besoin. Les champignons n'ont qu'une médiocre valeur alimentaire et doivent êtres considérés comme des condiments et consommés avec modération. Le plaisir de la mycologie est dans la découverte de nouvelles espèces (parfois rares) et l'apprentissage de leur détermination, un peu comme un collectionneur.Jes a écrit :Petite question avant de me risquer à en consommer:JeanPierre a écrit :OK, pour Tricholoma columbetta.
est-ce que la présence de traces bleutées à la base du pied suffit à éviter tout risque de confusion fâcheuse?
(ce serait pas mal...)
Pour moi qui ne suis pas mycologue, le plaisir est avant tout dans les balades ou randonnées à pied ou plus souvent en VTT, et l'observation de la nature en général. J'en profite souvent pour ramener quelques champignons (ou des fruits ou autres), mais mes récoltes sont généralement modestes.
Mais il y a un autre plaisir que j'apprécie particulièrement: goûter pour la première fois à un bon comestible que je ne connais pas encore.
La colombette étant réputée bon comestible, j'aimerais bien y goûter.
Mais il faudrait déjà que j'en trouve suffisamment, ce qui n'était pas le cas (spécimens isolés).
... Et que je sois capable de les identifier avec certitude, parce que c'est quand même loin d'être évident! D'où ma question à propos des taches bleues.
Cette page était déjà dans mes favoris, mais merci pour le rappel.JeanPierre a écrit :Je vous conseille de lire attentivement la conférence de Paul Pirot sur la toxicologie des champignons.
http://www.champis.net/wiki/index.php/L ... encore_%3F
Mais on y trouve une photo en rapport avec ma demande d'identification:
Qui saurait reconnaître Tricholoma pseudoalbum, Calocybe constricta et Clitopilus prunulus avec certitude sur la photo ci-dessous ? (cliquez pour agrandir)

Le Clitopile est certainement à droite, avec ses lames décurrentes.
Le Tricholome à gauche, qui ressemble beaucoup au mien.
Mais il me semble y voir des traces bleutées sur le pied...???

Sinon:
- La sporée n'a décidément rien donné.
- Est-ce que je peux éditer le titre pour T. columbetta ?