Gentiane aux Pyrénées... Février 2025 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Diodonus
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Etes vous un robot : Non

Re: Gentiane aux Pyrénées - Juillet 2014 (page 9)

Message par Diodonus » 13 juil. 2014, 12:11

Hello,

Alors franchement voilà un reportage qui mérite d'être vu!

Les tofs sont superbes, la narration bien faite, le plaisir s'achève dans l’assiette.

Que demander de plus?
Diodonus

patrick86
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par patrick86 » 13 juil. 2014, 14:47

Gentiane aux Pyrénées, cela me fait toujours rêver :love:
1 an que j'y suis pas allé ... :oops: P't être le 15 août mais peu de chances quand même
En tout cas, ravi de retrouver vos posts et en particulier les tiens Gentianes
By the way, je te dois toujours des photos des Pyrénées.
Dans le 86, les gigis sont au rdv depuis 4 semaines. Une cueillette tous les WE sur mon spot, très fourni le WE dernier.
On y fait un saut cet aprem entre 2 gouttes et avec un peu de chance on croisera 1 ou 2 cèpes.
Merci encore pour ces belles photos

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 16 juil. 2014, 17:40

:lo: :lo: :lo: :lo: :love: :love: :love: :happy:
c'est beau et bon
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 16 juil. 2014, 18:25

Merci Gentiane de me faire découvrir mon département ! :lf:
Tes photos sont vraiment sublimes ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 17 juil. 2014, 19:44

Merci à tous pour vos sympathiques commentaires qui me font rougir ! :happy: :happy:
Dddudu a écrit :Quel jolie ballade se chemin verdoyant :love: en plus combler avec monsieur cèpe et mademoiselle girolles, de quoi se régaler.
Bonne suite
Oui, c'était une bonne surprise Dddudu !
velournoir a écrit :
Dis donc Gentiane, je ne savais pas que les indiens étaient venus dans les Pyrénées et avaient laissés leurs coiffes en plumes.
Biz. Caro
. On y est retourné le 14 juillet pour faire l'ascension du Casque (derrière la Brèche de Roland), et il n'y avait plus de glace !
phildu08 a écrit :c ,est superbe , il y a une 3éme trace dans la glace , c'est la mienne , virtuelle , merci pour le rafraichissement , de bien jolies girolles :lp: Le 10 juillet, on grelottait et maintenant on a trop chaud !
Diodonus a écrit :Hello,

Alors franchement voilà un reportage qui mérite d'être vu!

Les tofs sont superbes, la narration bien faite, le plaisir s'achève dans l’assiette.

Que demander de plus?
Encore ! Encore ! :lol: Arrête les compliments, tu me fais rougir !
patrick86 a écrit :Gentiane aux Pyrénées, cela me fait toujours rêver :love: Merci mon jumeau ! :happy:
1 an que j'y suis pas allé ... :oops: P't être le 15 août mais peu de chances quand même. Je te le souhaite ! :happy:
En tout cas, ravi de retrouver vos posts et en particulier les tiens Gentianes
By the way, je te dois toujours des photos des Pyrénées. Ah oui, j'attends ! :lol:
Dans le 86, les gigis sont au rdv depuis 4 semaines. Une cueillette tous les WE sur mon spot, très fourni le WE dernier. Bravo, je vais de ce pas voir si tu as fait un petit reportage pour admirer tes trouvailles !
On y fait un saut cet aprem entre 2 gouttes et avec un peu de chance on croisera 1 ou 2 cèpes.
Merci encore pour ces belles photos
Pascal a écrit ::lo: :lo: :lo: :lo: :love: :love: :love: :happy:
c'est beau et bon
Ah, oui, je confirme, parce que je n'en mange pas souvent des girolles (j'avais presque oublié le goût) ! :happy:
seb65 a écrit :Merci Gentiane de me faire découvrir mon département ! :lf: Et pourtant Seb, je t'avais proposé une sortie cool, pour te le faire découvrir en vrai ! :lol:
Tes photos sont vraiment sublimes ! :happy:
Merci ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 17 juil. 2014, 23:30

A cause d'une interruption de la connexion wifi, je poste enfin les photos de nos sorties du 13 et du 14 juillet.

Le 13 juillet, il n'y en a qu'une. Nous sommes allés faire de l'escalade à Pont d'Espagne. J'ai donc photographié, pour la faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas, la fameuse cascade :
Image

Concernant la sortie du 14 juillet, il faut dire que la météo annonçait une amélioration, mais quand nous nous sommes couchés le dimanche soir, le ciel était bien couvert et il y a eu des averses quasiment toute la nuit. Réveil à 4 h 30, car nous partons pour faire l'ascension du Casque (un des sommets du Cirque de Gavarnie à 3 006 m). Le ciel est assez bouché, parfois une éclaircie nous permet de distinguer quelques sommets visibles depuis le camping, mais cela se rebouche. Un appel au répondeur de Météo France confirme le retour au beau temps à condition de percer la mer de nuages (au-dessus de 2 500 m) et qui doit aussi se dissiper dans la journée. Nous prenons donc la route pour Gavarnie. Il se met à pleuvoir à peine sortis du camping, tant pis, on tente !

Pour vous donner une idée, je vous ai remis la photo du Cirque de Gavarnie, avec les sommets :
Image

Je vous fais grâce des photos jusqu'à la Brèche de Roland (je n'en ai pas fait et vous les avez déjà eues en plus jolies), on passe la Brèche et on se dirige sur la gauche (sur la photo ci-dessous le Casque se trouve au-dessus de nous, mais il faut contourner par la gauche pour y accéder). On voit la trace limite rocher-neige c'est la partie la plus périlleuse, dite "le pas des isards".
Image

La vue côté espagnol...
Image

On continue, à flanc de névé...
Image

Devant la Tour...
Image

J'ai fait le même sommet il y a 20 ans, mais il y avait beaucoup moins de neige, là c'est plus facile grâce à la neige qui recouvre un horrible pierrier !
Image

Un peu d'escalade (facile) pour la partie sommitale...
Image

La vue depuis le sommet (de gauche à droite, le Marboré, le Cylindre, le Mont Perdu et, au premier plan, la Tour)...
Image

De l'autre côté, la vue sur le Taillon...
Image

Le Vignemale joue encore à cache-cache avec les nuages !
Image

Mon repas préféré du sommet : pain, jambon du pays et fromage de brebis !
Image

La descente...
Image

Et comme c'était 14 juillet, le bouquet final !
Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Lola
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Lola » 17 juil. 2014, 23:57

Cette région est vraiment magnifique, merci Gentiane de nous la faire découvrir ! :happy:

Lola
L’Homme le plus riche n’est pas celui qui possède tout, mais celui qui a besoin de peu. Anonyme

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter

Message par Dddudu » 18 juil. 2014, 00:22

:love: magnifique ballade avec un panorama magnifique.
Une bonne bouffe d air tout la haut.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

noirdez90
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par noirdez90 » 18 juil. 2014, 08:13

Très Jolie randonnée, ça donne vraiment envie de découvrir cette région

merci
:happy:
à visiter http://atelierdulutin90.blogspot.com
Abécédaire de la morille http://www.blurb.fr/b/9034758-ab-c-daire-de-la-morille
(si l'on sais exactement ce que l'on va faire ... à quoi bon le faire....!)

Seb67
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Seb67 » 18 juil. 2014, 21:29

Magnifique photos :love: :love:
Merci pour le partage :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 18 juil. 2014, 22:41

Merci à tous, Lola, Dddudu, Noirdez et Seb67 ! :happy:

Voici la suite !

Le 16 juillet, profitant du retour du vrai beau temps, nous allons jouer les parfaits touristes au Pic du Midi de Bigorre, empruntant pour une fois un moyen de locomotion pour atteindre un sommet : le téléphérique !

L'arrivée au Pic du Midi :
Image

La vue depuis le sommet :
Image
Image

Le téléphérique, sous fond de Lac d'Oncet...
Image

Les parapentistes nous offrent un joli spectacle...
Image
Image
(les voiles de parapente Nervures qui sont fabriquées dans les Hautes-Pyrénées)

Une journée de repos dans un paysage grandiose, nous en avons bien profité ! :happy:

Hier, le 17 juillet, lever à 4 h 30 pour entreprendre l'ascension du Néouvielle. Du camping, il faut 2 h de route pour atteindre le départ situé au bord du Lac d'Aubert, en Vallée d'Aure.

La journée s'annonce très ensoleillée, mais aussi vraiment très chaude. En montagne, nous serons un peu plus au frais, mais l'effort de la marche nous fait transpirer très rapidement.

La première partie se déroule dans de magnifiques paysages, entre blocs de granit et de rhododendrons...
Image

Malheureusement, au bout de 30 minutes, notre fille est prise d'un malaise (mal de tête, fatigue...). Nous nous arrêtons pour la laisser se reposer un peu, manger un petit truc (le petit déjeuner commence à être loin et surtout à 4 h 30, elle n'avait pas très faim). Cela va un peu mieux, nous repartons...

Le paysage change d'allure et après les gros blocs d'éboulis, c'est la neige qui nous rend la progression plus facile...
Image

Manque de chance, notre fille ne va pas mieux : elle a mal au ventre maintenant. Nous décidons de nous arrêter sur des blocs près des névés pour la laisser se reposer encore. Il n'y aura pas de sommet aujourd'hui. Nous restons un long moment, le temps que les médicaments que je lui ai donnés fassent effet. Rien de nous presse : au camping, il doit faire une chaleur infernale et ici il fait juste la température idéale, dans un environnement magnifique ! Pendant qu'elle se repose, j'en profite pour faire un petit tour, appareil photo à la main, histoire de ramener quand même de jolis souvenirs de cette ascension inachevée, entre lac...
Image
...et Néouvielle !
Image

Sans oublier les fleurs...
Image

... et les papillons !
Image

Les autres photos de fleurs seront postées dans les rencontres florales !

Notre fille va enfin mieux, après le déjeuner, nous entreprenons la descente. Une dernière photo...
Image

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 18 juil. 2014, 23:08

Merci Gentiane, on s'y croirait... Juste magnifique, sympa les vacances sport et nature :sunglass:

J'espère que ta fille va mieux...

Pupuce25
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Pupuce25 » 19 juil. 2014, 00:02

Ah oui je confirme c'est superbe :love:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 19 juil. 2014, 10:02

Merci à tous les deux Pupuce et Kriss ! :happy: Oui, ma fille va mieux, sans doute la fatigue + la chaleur + le petit-déjeuner mal digéré...

Dernier jour aujourd'hui, on va essayer d'en profiter encore un peu malgré le temps orageux et maussade !

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 19 juil. 2014, 12:35

les photos sont des plus magnifiques Gentiane, merci pour la balade, c'est frais
c'est vraiment beau, magnifique montagnes , les Pyrénées , un bon bol d'air frais :love: :happy: :happy: :happy:
Image

Répondre