Gentiane aux Pyrénées... Février 2025 !
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...
- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
- Gentiane37
- Modératrice
- Etes vous un robot : Non
Re: Gentiane aux Pyrénées - Juillet 2014 (page 9)
Merci Pat ! 

Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- Gentiane37
- Modératrice
Hier, avant dernier jour dans les Pyrénées, le temps est très lourd et orageux, nous partons en fin de matinée pour un pique-niquer et buller (oui, je sais faire aussi !) dans le cirque de Troumouse. Arrivée au hameau de Héas, avant le péage pour accéder à la route qui mène au cirque de Troumouse (il y a pas mal de trucs payants ici rien que pour accéder ou stationner : cirque de Gavarnie, Pont d'Espagne, Troumouse, Lac d'Aubert...), on remarque que ça monte de plus en plus menaçant. On s'arrête avant le péage, pour ne pas avoir la joie de payer pour rebrousser chemin 15 minutes plus tard. On attend, ça se couvre, ça se dégage, nuages, éclaircies...
C'est bien menaçant du côté de l'Ardiden !

On mange dans la voiture, on verra plus tard... Et puis, cela semble se dégager pour de vrai ! Vu l'heure, plus question d'aller à Troumouse. Il y a un petit sentier de randonnée qui part du parking où nous sommes en direction de Troumouse à pied (à 3 heures), on ne va aller jusqu'au bout, mais marcher un peu !
Le beau temps semble de retour et comme le sentier est un véritable jardin botanique avec des fleurs partout et des papillons qui s'en donnent à cœur joie, je sors l'appareil photo.

(maintenant c'est bien dégagé sur l'Ardiden)
Les jolis iris des Pyrénées (sous fond de Munia) :

Un peu plus loin, ce rocher attire mon attention...

Je m'approche...

Et là... Oh, c'est pas vrai ! Et mon visage se transforme, comme ça :
Parce que...

C'est bien elle (ce sont bien elles : il y en a plusieurs) ! La Ramonde, la fameuse Ramondia myconi ou Ramonda pyrenaica ! Enfin, je l'ai trouvée en fleurs !

Alors là pour une surprise ! C'est même un véritable cadeau ! Je suis ravie, tellement contente ! Le sourire jusqu'à la fin de la journée !

C'est bien menaçant du côté de l'Ardiden !

On mange dans la voiture, on verra plus tard... Et puis, cela semble se dégager pour de vrai ! Vu l'heure, plus question d'aller à Troumouse. Il y a un petit sentier de randonnée qui part du parking où nous sommes en direction de Troumouse à pied (à 3 heures), on ne va aller jusqu'au bout, mais marcher un peu !
Le beau temps semble de retour et comme le sentier est un véritable jardin botanique avec des fleurs partout et des papillons qui s'en donnent à cœur joie, je sors l'appareil photo.

(maintenant c'est bien dégagé sur l'Ardiden)
Les jolis iris des Pyrénées (sous fond de Munia) :

Un peu plus loin, ce rocher attire mon attention...

Je m'approche...

Et là... Oh, c'est pas vrai ! Et mon visage se transforme, comme ça :

C'est bien elle (ce sont bien elles : il y en a plusieurs) ! La Ramonde, la fameuse Ramondia myconi ou Ramonda pyrenaica ! Enfin, je l'ai trouvée en fleurs !

Alors là pour une surprise ! C'est même un véritable cadeau ! Je suis ravie, tellement contente ! Le sourire jusqu'à la fin de la journée !

Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- Gentiane37
- Modératrice
Aujourd'hui, dernier jour... Après avoir consacré la matinée au rangement et pliage du auvent, nous déjeunons et décidons de partir sur la station de ski de Luz-Ardiden, également lieu de départ de plusieurs randonnées. Il y a un point de vue sur l'Ardiden qu'on aimerait revoir parce que nous avons fait l'ascension de l'Ardiden il y a 2 ans (presque 2 000 m de dénivelé) et comme cette année il y a beaucoup de neige, on aimerait voir ce que cela aurait pu donner si on y était retourné. Le temps est vraiment maussade et encore orageux, toujours menaçant... On est sur les pistes de ski et sur un sentier, si cela tourne à l'orage on fera demi-tour. Mais, curieusement encore, après avoir été très menaçant, le ciel s'éclaircit !
Tiens un curieux champignon ! Je sors l'appareil photo... et zut !
La carte mémoire est restée dans l'ordinateur hier soir ! Heureusement mon mari sort son téléphone portable pour vous présenter, ce qui je crois s'appelle une "fesse de loup", c'est bien cela ?

Bon, après avoir bien rigolé 5 minutes, voilà que ma fille se tord la cheville ! crème à l'arnica, strapping, retour à la voiture (elle peut encore marcher) ! Glace en rentrant à la caravane, puis son atèle (elle a déjà fait deux entorses)... A la caravane, j'ai l'artillerie lourde, entre elle et mon mari, une véritable pharmacie ambulante : chevillère, genouillère, chacun son atèle, tour du cou pour les cervicales, il n'y a que l'embarras du choix !
Demain nous partons finir les vacances à la mer. Si cela se trouve, ce sera médecin en arrivant, on verra bien !
Allez pour conclure cette session pyrénéenne, mes deux petites chéries...

Merci à tous de m'avoir lue !
Tiens un curieux champignon ! Je sors l'appareil photo... et zut !

Bon, après avoir bien rigolé 5 minutes, voilà que ma fille se tord la cheville ! crème à l'arnica, strapping, retour à la voiture (elle peut encore marcher) ! Glace en rentrant à la caravane, puis son atèle (elle a déjà fait deux entorses)... A la caravane, j'ai l'artillerie lourde, entre elle et mon mari, une véritable pharmacie ambulante : chevillère, genouillère, chacun son atèle, tour du cou pour les cervicales, il n'y a que l'embarras du choix !
Demain nous partons finir les vacances à la mer. Si cela se trouve, ce sera médecin en arrivant, on verra bien !
Allez pour conclure cette session pyrénéenne, mes deux petites chéries...

Merci à tous de m'avoir lue !

- Pat25
- Grand posteur
très beau reportage Gentiane, une vraie amoureuse de la montagne , des photos d'une grande beauté ,
une magnifique région, merci pour le voyage

une magnifique région, merci pour le voyage

- seb65
- Ecrivain
Vraiment époustouflant de beauté tes photos !
Le taillon, que tu contournes pas la gauche sur le névé, si tu glisses, tu t'arrêtes au bout de combien de kms ?
PS : bon rétablissement à ta fille...je compatis !
Amitiés
Seb

Le taillon, que tu contournes pas la gauche sur le névé, si tu glisses, tu t'arrêtes au bout de combien de kms ?

PS : bon rétablissement à ta fille...je compatis !

Amitiés
Seb
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
- champi84
- Connaisseur(se)
Superbes reportages depuis le début de tes vacances
c'est sur que la mer ca va te changer !
j'espère que ca va aller pour ta fille
bonne continuation ... et bonne reprise si les vacances sont finies !

c'est sur que la mer ca va te changer !
j'espère que ca va aller pour ta fille
bonne continuation ... et bonne reprise si les vacances sont finies !

- velournoir
- Ecrivain
Que dire de plus que

à part MERCI pour toute cette beauté.
Biz. Caro

à part MERCI pour toute cette beauté.
Biz. Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse
- Gentiane37
- Modératrice
Merci à tous ! 
Pour ma fille, cela va mieux : repos dimanche puisque nous avons fait de la voiture une partie de la matinée et quand elle avait besoin de marcher, elle avait son atèle. Aujourd'hui elle n'a pas mis l'atèle et cela va mieux ! Ce n'était donc pas trop grave. Et toi, cela s'arrange ?

Pour répondre à ta question Seb, d'abord, tu évites de glisser... Mais si tu glisses quand même, le mieux est d'avoir fait une "école de neige", au préalable, afin de connaître les techniques pour s'arrêter avec son piolet. Je te montre la prochaine fois si tu veux !seb65 a écrit :Vraiment époustouflant de beauté tes photos !![]()
![]()
Le taillon, que tu contournes pas la gauche sur le névé, si tu glisses, tu t'arrêtes au bout de combien de kms ?![]()
PS : bon rétablissement à ta fille...je compatis !![]()
Amitiés
Seb

Pour ma fille, cela va mieux : repos dimanche puisque nous avons fait de la voiture une partie de la matinée et quand elle avait besoin de marcher, elle avait son atèle. Aujourd'hui elle n'a pas mis l'atèle et cela va mieux ! Ce n'était donc pas trop grave. Et toi, cela s'arrange ?
- Lola
- Connaisseur(se)
Quelle merveille ces clichés, c'est que du bonheur et en plus on profite de tes vacances par procuration !
J'espère aussi que tout ira bien pour ta fille et que vous pourrez finir votre voyage au bord de la mer en apothéose !
Profitez bien !
A bientôt Gentiane.
Lola

J'espère aussi que tout ira bien pour ta fille et que vous pourrez finir votre voyage au bord de la mer en apothéose !
Profitez bien !

A bientôt Gentiane.
Lola
L’Homme le plus riche n’est pas celui qui possède tout, mais celui qui a besoin de peu. Anonyme
- seb65
- Ecrivain
Couci couça ! Je vais arrêter la rééduc par la mycologie pendant qques jours !Gentiane37 a écrit :Merci à tous !
Pour répondre à ta question Seb, d'abord, tu évites de glisser... Mais si tu glisses quand même, le mieux est d'avoir fait une "école de neige", au préalable, afin de connaître les techniques pour s'arrêter avec son piolet. Je te montre la prochaine fois si tu veux !seb65 a écrit :Vraiment époustouflant de beauté tes photos !![]()
![]()
Le taillon, que tu contournes pas la gauche sur le névé, si tu glisses, tu t'arrêtes au bout de combien de kms ?![]()
PS : bon rétablissement à ta fille...je compatis !![]()
Amitiés
Seb![]()
Pour le cours de "rattrapage" au piolet...je vais réfléchir encore un peu !

"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
- Gentiane37
- Modératrice
Seb, ce sont des éboulis, des rochers... Mais il ne fait jamais bon chuter et il faut savoir s'arrêter même s'il n'y a pas de danger en dessous !
Pour ta rééducation, il vaut peut-être mieux laisser le kiné prendre le relais ! Allez courage !
Lola, je te remercie pour ton gentil petit mot. La cheville de ma fille va mieux : elle la sent encore un peu, mais elle arrive à marcher sans son atèle sans avoir trop mal. Et puis les vacances à la mer c'est quand même plus tranquille, quoique les vagues et le bodyboard, c'est du sport !

Pour ta rééducation, il vaut peut-être mieux laisser le kiné prendre le relais ! Allez courage !
Lola, je te remercie pour ton gentil petit mot. La cheville de ma fille va mieux : elle la sent encore un peu, mais elle arrive à marcher sans son atèle sans avoir trop mal. Et puis les vacances à la mer c'est quand même plus tranquille, quoique les vagues et le bodyboard, c'est du sport !

- Xaxa
- Connaisseur(se)
Avec du retard, un grand merci pour ces reportages ! J'en reste ébloui 

- Gentiane37
- Modératrice
Merci Xaxa !
Ta réponse tardive m'a donnée l'occasion de me replonger dans les souvenirs de vacances ! 

- laurence45
- Curieux(se)
Grace à ton invitation je découvre ta page, les photos sont magnifiques comme toujours. A quelques jours près on aurait pu se croiser autour du lac d'Aubert.
J'ai beaucoup aimé les plumes glacées.
Bravo ! Quelle sportive !
J'ai beaucoup aimé les plumes glacées.
Bravo ! Quelle sportive !
- Gentiane37
- Modératrice
Merci Laurence.
Peut-être cette année, nous y serons à peu près à la même période.
Bonne journée à toi.

Peut-être cette année, nous y serons à peu près à la même période.
Bonne journée à toi.