Gentiane aux Pyrénées... Février 2025 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Gentiane aux Pyrénées... Juillet 2021 !

Message par seb65 » 05 août 2021, 21:56

Mais si Gentiane, tu es à encadrer ! :lm:
C'est fou ce que des photos de vacances donnent envie...d'être en vacances ! :sunglass:
Le trio canin est excellent ! Dommage pour la main qui dépasse ! J'imagine que celui du milieu ne tenait pas en place !
Quant au faucon, il s'agit bien d'un jeune crècerelle...et le petiot de lynx est adorable ! :love:
Merci pour ce partage Gentiane...en attendant la suite avec impatience ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 05 août 2021, 22:12

Merci Seb ! :happy:

Allez courage et patience, tes vacances approchent à grand pas ! :sunglass:
seb65 a écrit :
05 août 2021, 21:56
Le trio canin est excellent ! Dommage pour la main qui dépasse ! J'imagine que celui du milieu ne tenait pas en place !
Et oui, Jinger se demandait ce que sa maîtresse (Claire) et sa "Tatie Toutou" (Emilie) faisaient accroupies derrière le mur... Après si tu veux t'amuser avec Photofiltre et supprimer la main qui gâche la photo, tu as mon feu vert ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par idefix67 » 06 août 2021, 09:32

Belles photos animalières , Nooki a fière allure , moi je n'avais pas remarqué la main! :lol: :love:
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 06 août 2021, 22:33

Merci Idéfix ! :happy:

Mercredi 14 juillet, le soleil est de retour, ainsi que la forme pour les uns et les autres. L'occasion de retourner en montagne, direction Gavarnie, pour une petite randonnée très fleurie : l'aller jusqu'au fond du Cirque et le retour par le plateau Pailla.

Image

Dès le début, nous sommes accueillis par ce magnifique bouquet d'iris !

Image

Avec le Cirque de Gavarnie en ligne de mire qui sera photographié plusieurs fois...

Image

Image

Après avoir déjeuner un peu à l'écart de la population, nous repartons vers la partie la plus fleurie...

Image

Les premières ramondes qui en annonceront d'autres !

Image

Puis un mur humide couvert de grassettes...

Image

La grassette est une plante carnivore : ses feuilles sont couvertes de sécrétions collantes qui attirent les insectes. On voit bien les insectes collés sur la photo suivante.

Image

Les ancolies étaient nombreuses...

Image

Image

Les phalangères à fleurs de lis étaient concentrées sur un secteur en particulier...

Image

La randonnée se poursuit dans une zone rocheuse, un peu sauvage, mais magnifique !

Image

Image

Parfois le sentier est escarpé, à flanc de montagne : il faut faire attention où on met les pieds. Cela ne m'empêche pas de continuer à admirer les fleurs qui longent le chemin. Ce sont maintenant les orchidées qui se laissent photographier : Gymnadenia conopsea et Dactylhoriza fucshii...

Image

Image

Puis arrive enfin la muraille ! Celle sur laquelle s'épanouissent les ramondes, tout en haut ! Je ne voulais pas la rater et maintenant la tête en arrière je prends tout mon temps pour les admirer et les photographier.

Image

Image

Image

Image

Image

Après une petite halte rafraichissante au chalet - gite de Pailla nous entamons la descente dans le sous-bois et au milieu des iris. Ici, enfin un peu plus haut, nous avons pique-niqué cet hiver...

Image

Le refuge des Espuguettes domine le champ couvert d'iris...

Image

Image

Pour finir la randonnée, avant d'arriver à Gavarnie, un petit détour pour admirer la jolie cascade à l'abri des regards des non-curieux...

Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par djinn » 07 août 2021, 16:20

Superbe reportage! La nature pyrénéenne est magnifique et tu nous la fait découvrir merveilleusement bien.
Merci Gentiane.
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 07 août 2021, 18:30

Ah...on rentre à nouveau dans le vif du sujet ! De belles images encore, notamment celles des iris et ancolies ! :love: :happy:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 11 août 2021, 22:47

Merci à tous les deux ! :happy:

Le soir même, pas de feu d'artifice. Nous sommes partis après le dîner avec le camping-car passer la nuit à Hautacam dans le but d'échapper le lendemain aux contraintes liées au Tour de France, c'est à dire que la route était fermée à la circulation de 7 h à 19 h.

Nous avions prévu le lendemain de faire une petite randonnée sur les hauteurs jusqu'au lac d'Isaby. Nous nous organisons pour la nuit dans le camping car : nous avons notre lit surélevé et les filles chacune une banquette. Claire avec ses 2 carlins collés à elle (la bonne aubaine pour les chiens mais moins pour Claire qui n'a pas bien dormi), Emilie un peu à l'étroit et Nooki à sa place entre les deux sièges avant. Avec les chiens, nous sommes en fait les seuls à avoir bien dormi ! 7 à coucher dans le camping-car on ne le fera pas toutes les nuits !

Le lendemain matin, Jean-Pierre ayant quitté le camping de très bonne heure, nous apporta les croissants pour le petit-déjeuner. Avant de manger, rangement obligatoire pour pouvoir tenir avec un de plus à table ! Malheureusement, le beau temps n'est pas au rendez-vous ! C'est brouillard et humidité. Après une petite balade pour dégourdir les jambes et les pattes, nous nous laissons tenter par un Hamburger frites au Restaurant du Parc de Loisirs de Hautacam. Et puis, comme dans la matinée nous nous sommes rendu compte d'un problème avec la cassette WC du camping-car, nous descendons l'après-midi à Tarbes pour changer la pièce défectueuse. Nous en profitons pour faire quelques courses, puis commençons à rentrer. A Argelès des gendarmes qui font la circulation nous confirment que la route des gorges de Luz est à nouveau ouverte à la circulation. Cela prend un peu de temps mais nous arrivons à Luz juste à temps pour dîner.

Le lendemain, avec le retour du beau temps, une nouvelle randonnée est programmée : l'ascension du Larry sur les hauteurs de la station de ski de Gavarnie.

La randonnée commence fort, avec ce que je pense être un jeune Traquet Motteux...

Image

Puis un Isard qui déboule à toute vitesse, mais me laisse quand même le temps de quelques clichés...

Image

Le sommet est là-haut...

Image

et nous évoluons dans ce magnifique paysage !

Image

Près du lac des Géraniums argentés...

Image

et des Myosotis...

Image

Nous prenons de la hauteur...

Image

... et nous rapprochons du but...

Image

... sous l'œil étonné des brebis !

Image

Le secteur est fleuri...

Image

Image

Image

Plus que quelques pas (presque d'escalade : il faut mettre les mains) et le sommet est là !

Image

Image

Une fois la haut, la vue sur le Cirque de Gavarnie est à couper le souffle !

Image

Après avoir lézardé au sommet, c'est la descente. Un renard nous fait la surprise de sa présence (à moins que ce soit nous qui lui fassions la surprise de notre présence en son domaine). Il nous regarde droit dans les yeux, le temps de sortir l'appareil de sa sacoche et de viser, Jean interpelle ceux qui sont en contrebas "Un renard" ! 'Chut, mais chut'' ! Lui dis-je tout en photographiant. Hélas, bien que tranquille, le renard s'en va et ne me laissera que son dos en guise de souvenir...

Image

Comme il n'est pas tard, nous décidons de nous rendre au Lac des Espécières, tout proche du col des Tentes, pour pique-niquer. Après déjeuner, pendant que les uns et les autres font une petite sieste ou rêvassent au bord de l'eau, je pars en exploration. J'arrive près de petits cours d'eau qui abritent libellules et oiseaux. J'ai pu voir, entre autres la libellule déprimée, mais celle-ci trop rapide ne se sera pas laissée photographiée. En revanche, un Traquet motteux complaisant m'aura accordé quelques photos !

Image

Image

Image

Image

Image

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 12 août 2021, 15:43

Superbe ! :love: Près du lac d'Isaby niche le Monticole de roche...pour l'année prochaine !?
L'isard, le géranium, l'anté- et la dernière du traquet sont magnifiques ! :love: Avec l'APN ou au Nikon ?
Merci Gentiane pour ce nouvel épisode ! :happy:

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par djinn » 14 août 2021, 08:04

Très joli tout ça... :happy:
Et le traquet avec ces fonds tout en douceur... :love: :love:
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 14 août 2021, 22:12

Superbes tofs Gentiane, je ne peux tout commenter de retour de Corse ce jour même mais toujours aussi belles ces Pyrénées :love: :love: :love: bravo à toi, vous aurez droit d'ici qques jours à des reportages corses de toutes beauté aussi, du moins je l'espère...

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 15 août 2021, 21:49

Merci à tous les trois pour votre passage. :happy:
seb65 a écrit :
12 août 2021, 15:43
Superbe ! :love: Près du lac d'Isaby niche le Monticole de roche...pour l'année prochaine !?
Merci pour l'information. Et pourquoi pas lors de notre prochaine entrevue, cela changerait du Lac des Gaves. :happy:
seb65 a écrit :
12 août 2021, 15:43
Avec l'APN ou au Nikon ?
Faune et flore avec le Nikon, ainsi que certains paysages plus "serrés", le Sony (j'avais pris les 2), ayant servi aux photos de paysages grand angle. :sunglass:
djinn a écrit :
14 août 2021, 08:04
Très joli tout ça... :happy:
Et le traquet avec ces fonds tout en douceur... :love: :love:
Ca c'est grâce aux prairies et rochers qui faisaient un joli décor. :happy:
Nic67 a écrit :
14 août 2021, 22:12
Superbes tofs Gentiane, je ne peux tout commenter de retour de Corse ce jour même mais toujours aussi belles ces Pyrénées :love: :love: :love: bravo à toi, vous aurez droit d'ici qques jours à des reportages corses de toutes beauté aussi, du moins je l'espère...
Oui, oui, je les attends avec impatience ! :love: :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 15 août 2021, 22:12

Le samedi 17 juillet, demi-journée sportive ! Nous nous sommes scindés en 2 groupes : Jean-Pierre, Emilie et moi sur la voie ferrata du chaos de Coumély le matin et, le second en rafting l'après-midi : Claire, Jean, Luc, Mathieu et Adrien.

Je partage donc beaucoup de photos de la matinée à laquelle j'ai participé et sur lesquelles je ne figure pas, étant la photographe !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

N'ayant jamais fait de via ferrata, celle-ci étant côtée TD à TD+ en raison de l'effet de vide qu'elle procure, et n'ayant pas le matériel adapté (2 longes reliées à un absorbeur d'énergie), nous avions décidé de prendre un guide pour cette matinée. Nous avons tous les trois adoré cette activité qui nous a donné envie de nous remettre sérieusement à l'escalade (d'ailleurs, nous n'avons pas toujours utilisé l'équipement qui permet d'aider à la progression, utilisant aussi les prises qu'offrait le rocher, du granit bien adhérent). Nous nous sommes dits que nous pourrions nous équiper des longes spécifiques et y retourner pour faire découvrir à Jean et à Luc qui aimeront aussi, c'est certain.

L'après-midi, j'ai fait une petite balade sur les hauteurs du terrain de camping, scrutant les sous-bois bien trop secs pour délivrer le moindre champignon.

Pendant, ce temps là, l'autre équipe faisait du rafting. Grâce à un photographe sur place, ils on pu récupérer quelques photos, dont je poste les deux plus belles.

Image

Image

Nos 5 pagayeurs sont également revenus enchantés de leur après-midi ! :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 16 août 2021, 07:31

C'était la journée pour amateurs de sensations fortes ! shock Merci Gentiane pour le partage ! :happy:
Le lac d'Isaby pour notre prochaine entrevue !? Pourquoi pas ! Je l'ai eu fait il y a très...très longtemps ! :sunglass:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 16 août 2021, 21:59

seb65 a écrit :
16 août 2021, 07:31
Le lac d'Isaby pour notre prochaine entrevue !? Pourquoi pas ! Je l'ai eu fait il y a très...très longtemps ! :sunglass:
Alors, ça marche ! On pourrait se donner rendez-vous à l'endroit habituel (en espérant que je ne me trompe pas de parking et que j'arrive à l'heure) puis covoiturer jusqu'à Hautacam. Enfin, on organisera cela en temps voulu... :sunglass:

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par djinn » 17 août 2021, 08:06

Waouh, quelles sensations vous avez dû avoir!!!

Répondre