Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par ecureuil » 07 juin 2015, 11:53

Bonjour a tous ,bonjour pat ,les hirondelles sont bien présentes sur le bassin .De nombreux nids dans les cabanes ostréicoles .Ca porte bonheur.Je trouve les martinets plus présents que les autres années ,un possible signe d'un ete tres chaud et sec.Sinon ,ce matin lors de ma ballade en foret ,voici ma trouvaille.
Image
Image
Image
Image
Image
Pauvre petit pic vert au sol .Ne pouvant s'envoler .Soit trop jeune ,soit blessé difficile a dire.

jeff

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par GoustiFruit » 07 juin 2015, 12:08

Probablement tombé du nid; si la zone n'est pas trop risquée, les parents vont essayer de le nourrir au sol... un certain temps :-\

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 08 juin 2015, 11:52

GoustiFruit a écrit :Probablement tombé du nid; si la zone n'est pas trop risquée, les parents vont essayer de le nourrir au sol... un certain temps :-\
faut juste qu'il tombe pas sur maitre goupil :kriz:
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 08 juin 2015, 12:20

ça risque de mal se goupiller cette affaire !? :vamp: scared
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 09 juin 2015, 08:35

vinc40 a écrit :petite question seb, le nid de merle est maintenant vide (belle réussite 4 petits d'un coup) pense tu qu'il puisse resservir cette année ?
Donc, avec un peu de retard : la femelle peut aussi bien pondre dans l'ancien nid qu'en construire un nouveau : dans ce dernier cas, il lui faudra entre 1 jour et demi et 5j pour l'achever ! :happy:
CristaudeHauguernes a écrit :Salut seb,
Voici enfin quelques photos plus correctes du merle à plastron, turdus torquatus, ma grande randonnée de mercredi incline fortement à penser qu'il en existe une colonie très importante sur tout le massif de la Pierre Saint Martin, à partir de 1400 - 1500 mètres, pour simplifier cela recoupe la limite de sapinière pure...

Cristau
Salut Cristau

Dans ce cas, on parle de densité d'une population plutôt que de colonie, ce dernier terme étant réservé aux oiseaux nichant ensemble sur une surface restreinte et dont le grégarisme en période de nidification est connu (Vautour fauve, Hirondelle de rivage, Mouette rieuse, Héron cendré etc).
Je ne pense pas que l'espèce ait encore fait l'objet d'une étude spécifique de la part d'un de mes collègues ornitho/montagnard...à combien estimes-tu, pour l'instant, le nombre de couples croisés sur ce massif ?
Des nouvelles de la Cigogne noire !?
Merci en tout cas pour ce partage d'infos ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 09 juin 2015, 10:06

Salut Seb,
Du côté des cigognes noires, rien de nouveau, il faudrait que je planque sur les hauteurs boisées qui dominent les prairies où elles se nourrissent à la brune.
Pour ce qui est du merle à plastron, loin de pouvoir avancer de chiffres précis, je ne prends pas beaucoup de risques si je réponds que les couples sont innombrables. Il y en a partout, et plus tu gagnes en altitude, là où la sapinière cède la place au pin à crochets, tu peux compter au minimum un nid pour chaque bouquet de 5 à 10 pins. Il faudrait avoir le temps et les jambes d'aller voir s'il en est de même pour tout le massif de la Pierre, du côté des Orgues, des Arrhes, sur le versant de Lescun, vers les Aiguilles d'Ansabère, etc... Hélas, les prévisions météo sont à l'orage ces prochains jours... Mais ce qui est certain c'est qu'on entend et voit du merle à plastron à chaque instant et à chaque pas...

Cristau

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 10 juin 2015, 08:54

Merci pour tous ces renseignements cher Cristau...je me renseigne auprès de mes collègues pour savoir s'ils ont connaissance d'une telle densité d'oiseaux en ce lieu ! :happy:

Les derniers volatiles croisés...
Aigrette garzette (Adour, 65)...

Image

Tourterelle des bois (sur fond de ciel maussade, dommage) !

Image

Merle noir du Vaucluse...

Image
Image

Jeune Rougequeue noir, lui aussi né dans le sud-est...

Image
Image

Goéland leucophée (pattes jaunes). Deux oiseaux venaient saisir la nourriture que deux touristes leur tendaient à la main...

Image
Image

Même espèce survolant les Gorges du Verdon...

Image

Pouillot de Bonelli qui va se régaler d'une chenille bien gélatineuse...

Image
Image
Image

Un petit nouveau, le Choucas des tours, qui a la particularité d'avoir les yeux bleus !

Image
Image

Et enfin, le maître des cieux, le Vautour fauve...

Image

:happy:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 10 juin 2015, 10:23

Merci Seb !

J'ai quelques clichés à rajouter ici, quand j'aurais pris le temps !
Joli le vautour fauve, tu volais plus haut que lui :sunglass: Je fais une fixation sur les rapaces, je croise régulièrement buses, éperviers et autres crécerelles... Mais je n'ai pas encore réussi à faire une belle photo, un jour je l'aurai ! :kriz:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 10 juin 2015, 11:57

De rien kriss ! :happy:
...pour les grands rapaces, j'utilise toujours un trampoline ! :lm:
Me tarde de voir tes prises ! Pour les rapaces, souvent craintifs, la photo depuis la voiture peut être une aide précieuse ! :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 10 juin 2015, 22:13

Ce qu'ils sont beaux tous ces oiseaux ! :love: Et le vautour fauve... comment tu as fait pour l'avoir d'aussi près ? Je sais, tu t'es mis à l'escalade dans le gorges du Verdon... :lf:

Moi aussi, j'en ai quelques uns à poster, mais je crois qu'ils vont attendre encore un peu...
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 11 juin 2015, 08:01

Merci Gentiane ! :happy:
Les Gorges font parfois plus de 400m de hauteur. La route étant située à leur sommet, on est souvent au-dessus des oiseaux !
Pour ce qui est de l'escalade, j'ai vu certains de tes confrères isolés au milieu des parois...en fait ça ne me tente toujours pas !
:lf:

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 11 juin 2015, 08:51

bonjour Seb ,
je ne connais pas grand chose en oiseaux , mais je viens de temps à autres regarder ces magnifiques photos , que c'est joli de voir tout ces oiseaux
je me régale sur ce topic et j'apprends à reconnaitre certaines espèces , je n'aurais jamais cru qu'il y avait autant d'oiseaux , merci Seb et bonne
journée aux amoureux des oiseaux :happy: :happy:
Image

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 11 juin 2015, 15:36

Merci Pat !
...si déjà tu retiens 2 ou 3 noms d'espèces, c'est déjà pas mal ! :happy:

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 11 juin 2015, 17:08

Comme promis voici ma petite participation ici...

Photos prises lors de ma semaine sur Biscarrosse :sunglass:

Pas de rareté, photos pas toujours nettes, bref je ne suis pas encore au point pour ces petites bêtes, mais on se fait plaisir quand même et c'est bien le principal ;)

Les 2 premiers (?), Pinson, goéland (mais lequel...?), héron cendré, hirondelle commune...et Air Sarko One :lf:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ah si un autre drôle d'oiseau, on en voit des choses dans le ciel de Sanguinet :happy:
Image

Pour info il s'agit de l'A330 de l'Etat scared http://fr.wikipedia.org/wiki/Cotam_Unit ... _04365.jpg

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 11 juin 2015, 18:10

Bonsoir a tous ,de bien belles photos de zoziaux.Une préférence pour le petit poullot de bonelli de seb qui tiens son casse croute dans le bec et hirondelle de kriss dont on ne voit que la tete dans son nid.Merci pour ces photos a plumes :happy:

jeff

Répondre