Le 28 mars, j'avais remarqué le début de construction du nid en haut de l'Epicéa... Et depuis, j'avais trouvé les pies plutôt discrètes dans le sens où elles ne se manifestaient de façon bruyante qu'à l'approche d'autres oiseaux. Elles étaient cependant efficace dans leur construction, car le nid prenait de l'ampleur jour après jour.
Le week-end dernier, j'ai enfin pu observer 2 juvéniles s'aventurant hors du nid et j'ai même pu assister au nourrissage, perchée sur ma chaise de cuisine dans l'encadrure de la porte-fenêtre de la cuisine...
Photos du samedi...
1-
2-
3-
4-
Le dimanche, le plus hardi des deux petits s'est retrouvé plusieurs branches en contrebas du nid (sur cette photo, on distingue à peine une petite tâche noire et blanche sur le bas de la photo et quelques branches sous la cime, sur la droite, on devine le nid)...
5-
J'ai pu m'approcher discrètement pour faire quelques clichés d'un peu plus près...
6-
7-
Je ne sais pas comment a fait le jeune imprudent pour retourner au nid, mais l'après-midi, il n'était plus sur sa branche. La discrétion n'était plus vraiment au rendez-vous et nous avons beaucoup entendu les pies. Il faut dire que nous étions en train de déjeuner en famille et de façon un peu bruyante, nous aussi, dans le jardin.
Prise par le travail et peu présente à la maison depuis le début de la semaine, je n'ai vraiment eu le temps d'observer mes pies, je les ai seulement un peu entendues.