Russule charbonnière ?

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Bayard
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Etes vous un robot : Non

Russule charbonnière ?

Message par Bayard » 28 juil. 2014, 14:09

Bonjour à tous,

J'ai vu plusieurs belles russules (je pense) dans des forêts mixtes à dominance châtaignier.

Leur pied casse comme une craie.
On peut peler le chapeau.
La couleur peut être légèrement violacée par endroits, et un peu verdâtre au milieu.

J'ajoute que les lamelles ne cassent pas.

Voici les photos (si elles passent, malgré la mauvaise connexion internet).

Image

Image

Image

Image
La flûte à bec n'est pas un pipeau https://www.youtube.com/watch?v=XqxZTtoIONg

Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: Russule charbonnière ?

Message par Fouad » 28 juil. 2014, 14:34

Bonjour,
Si le passage du doigt sur les lames donne une impression de gras - lardacée - alors c'est sans doute Russula cyanoxantha.

Jatapol
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Jatapol » 28 juil. 2014, 14:35

Bonjour
Je pense que oui, les caractères principaux étant ici réunis: lamelles molles et souples (ne cassent pas), pellicule détachable en partie. Je vois aussi quelques points brunâtres dans le pied qui renforcent l'dentification. As-tu goûté la chair, qui est en principe douce?

Bayard
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par Bayard » 28 juil. 2014, 15:11

Merci pour ces réponses, cela conforte mon idée.

P.S. je n'ai pas goûté... je ne déguste que les cèpes.
La flûte à bec n'est pas un pipeau https://www.youtube.com/watch?v=XqxZTtoIONg

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter

Message par Dddudu » 29 juil. 2014, 16:29

Je pense que oui, les lamelles sont lardacé d après se que tu dis mais se n ai pas la seul russule à en avoir. Le plus sur et de mastiquoté un bout et voir si elle a une saveur douce et de noisette comme cela a été dit.
Pour la charbonnière verte c est le plus dur car ont voit pas toujours les traces de couleurs lilas.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 29 juil. 2014, 19:49

Dddudu a écrit :Je pense que oui, les lamelles sont lardacé d après se que tu dis mais se n ai pas la seul russule à en avoir. Le plus sur et de mastiquoté un bout et voir si elle a une saveur douce et de noisette comme cela a été dit.
Pour la charbonnière verte c est le plus dur car ont voit pas toujours les traces de couleurs lilas.
la russule qui lui ressemble a, au mâchouillage une consistance granuleuse "désagréable en bouche"
:happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Répondre