Bolet sympathique (boletus appendiculatus ?)

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
anthonyt13
Curieux(se)
Curieux(se)
Etes vous un robot : Non

Bolet sympathique (boletus appendiculatus ?)

Message par anthonyt13 » 11 nov. 2014, 16:46

Hello,

Je dirai bolet des sapins (Boletus subappendiculatus)
Image
Image

Chapeau marron, devient gluant sous l'eau
Tubes jaunes sérrés, qui noircissent doucement lorsqu'on appuie dessus
Pas de bleuissement de la chair

Trouvé au pied d'une souche d'arbre qui semble être un hêtre, dans les colines de basse provence
Votre avis?? merci
Modifié en dernier par anthonyt13 le 11 nov. 2014, 18:17, modifié 1 fois.

Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: Bolet sympathique

Message par Fouad » 11 nov. 2014, 17:17

Un bébé appendiculatus?
Photos trop peu parlantes. Pores, surface du pied et du chapeau. Aïe aïe aïe!

anthonyt13
Curieux(se)
Curieux(se)

Message par anthonyt13 » 11 nov. 2014, 17:44

Malheureusement je les ai jetés et je n'ai pas pris d'autres photos... Mais je peux répondre aux questions !

Chapeau brun faisant environ 5cm de diamètre, de surface lisse quand sec, gluant quand humide
Chair bien jaune, qui ne bleuit pas
Des tubes très sérrés, jaunes eux aussi, immuables, facilement séparables
le pied est plutot bulbeux, la texture est plus molle qu'un vrai cèpe mais plus dure qu'un pissacan. Pas de réseau sur le pied, la surface est lisse mais le bas du pied est plus foncé et tire vers le brun alors que le sommet du pied est franchement jaune

Je ne pensais pas a un appendiculatus mais plutot a un subappendiculatus du fait de l'absence de bleuissement

Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Fouad » 11 nov. 2014, 17:50

anthonyt13 a écrit :Malheureusement je les ai jetés et je n'ai pas pris d'autres photos... Mais je peux répondre aux questions !

Chapeau brun faisant environ 5cm de diamètre, de surface lisse quand sec, gluant quand humide
Chair bien jaune, qui ne bleuit pas
Des tubes très sérrés, jaunes eux aussi, immuables, facilement séparables
le pied est plutot bulbeux, la texture est plus molle qu'un vrai cèpe mais plus dure qu'un pissacan. Pas de réseau sur le pied, la surface est lisse mais le bas du pied est plus foncé et tire vers le brun alors que le sommet du pied est franchement jaune

Je ne pensais pas a un appendiculatus mais plutot a un subappendiculatus du fait de l'absence de bleuissement
Oui, mais sur un si petit individu il est courant de ne pas voir de bleuissement. B. appendiculatus ne bleuit que modérément. Subappendiculatus vient sous conifères et son chapeau est généralement bien plus pâle et sec.

Répondre