AYant du mal à trouver des champignons "forestiers" en ce moment, je me rabat sur les souches...plus encline à donner de la moisissures avec moins d'eau!
Des peupliers ont été coupés il y a un peu plus d'un an en face de chez moi, et je scrutais depuis un moment si des pholiotes ne sortaient pas. et ce soir ça y est j'en ai vu
Mais n'en ayant jamais ramassé, je viens vers vous pour valider mon idée (et par la même avoir des idées pour les préparer, mais comme je ne veux pas faire de double sujet)
J'ai prélevé 2 exemplaires et laisser les autres ( je voulais les manger fraiches , tant qu'à faire autant les laisser, surtout que la concurrence est faible

Habitat : direct sur la souche de peuplier, vient en touffe plus ou moins serrées
Odeur : prononcée à très prononcée
Lame blanche tirant vers le gris sur les sujet agés
Pied fin mais dur assez long, muni d'un anneau brun
Taille du chapeau allant de 2 à 15 cm selon les exemplaires
Les photos ne sont pas top (pas de in situ pour le moment mais il fait nuit!) mais j'ai prélevé le champignon dans son ensemble.

POur tout vous dire, j'ai quand même très peu de doute sur l'identification, d'autant que le risque de confusion est faible ( habitat, saison, odeur ect...)
En tous cas, ça permet de se retourner dans les plaines du Sud ouest durant cet automne bien trop sec
Bonne soirée à tous