[Bolet à pied creux : Suillus cavipes] Champi. jaune à tubes

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Etes vous un robot : Non

[Bolet à pied creux : Suillus cavipes] Champi. jaune à tubes

Message par Orion » 30 août 2017, 15:53

Bonjour à tous.

Après une sympathique randonnée près de Névache, dans les Hautes-Alpes, où je réside l'été, je reviens avec un joli champignon que je peine à identifier. Sur vos conseils, je me suis depuis un an équipé de la Bible de Guillaume Eyssartier. Seulement voilà... avec ce champignon, je sèche dès le début car je suis incapable de dire s'il possède des lames ou des tubes...

Pourrais-je vous demander un petit coup de pouce pour m'aider à progresser à travers les clés de détermination ?

Une batterie de photos :

Le sujet dans son environnement (tapis de myrtilles dans une forêt de mélèzes). Le chapeau est sec et légèrement feutré, d'un jaune tirant sur le orange.
Image

Cueilli, il a le pied recourbé, mais parce qu'il poussait en pente : le pied est bien centré. On note un anneau net et le fameux réseau que je n'arrive pas à identifier : il semblerait qu'il s'agisse probablement de tubes plus larges que ceux qu'on trouve sur les bolets, mais la coupe (ci-dessous) montre qu'ils sont fins et rappelle un peu des lames qui se subdiviseraient). J'imagine que vous opterez pour des tubes, mais je me permets de poser la question pour apprendre de mes hésitations.
Image

Je n'ai pas réalisé de sporée, mais l'apparence du pied pourrait suggérer, sans certitude, qu'elle serait peut-être de la couleur des spores (qui se seraient déposées dessus).

Problème également concernant l'insertion des tubes/lames : d'un côté, on les dirait libres (ou très légèrement échancrées) et de l'autre décurrentes.
Image
L'intérieur semble creux. Je suis nul pour décrire les odeurs mais je dirais qu'il a une "agréable odeur de champignon".

Du coup, si on part du principe qu'il s'agit de tubes et qu'il y a un anneau, ça nous oriente sur un Suillus. Or, en regardant la liste des Suillus dans le guide Eyssartier, je n'en trouve pas vraiment qui correspondent : le pied n'est pas assez fin et visqueux comme indiqué pour le Suillus flavidus (Bolet jaunâtre) et l'odeur ne me semble pas correspondre, et mon specimen ne ressemble pas trop non plus à un Bolet élégant (dont je crois avoir trouvé un exemplaire sur une autre randonnée). Du coup, je sèche un peu...

Je remercie par avance ceux qui accepteront de me faire profiter de leur expérience sur ce sujet !
Modifié en dernier par Orion le 30 août 2017, 18:15, modifié 1 fois.

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Re: Champignon jaune : lames ou tubes ?

Message par GEGE » 30 août 2017, 17:50

Tu as tous les éléments sous les yeux qui devraient normalement te guider les yeux fermés vers le taxon et sa forme jaune .
Recap > sous mélèzes
> pied creux
> larges pores
> anneau

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par GEGE » 30 août 2017, 17:59

GEGE a écrit :Tu as tous les éléments sous les yeux qui devraient normalement te guider les yeux fermés vers le taxon genre B......us ......s et sa forme jaune .
Recap > sous mélèzes
> pied creux
> larges pores
> anneau

Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par Orion » 30 août 2017, 18:00

Tu penses au Suillus cavipes (Bolet à pied creux) ? Si c'est le cas, j'y ai pensé, mais la couleur et la forme du chapeau ne correspondent pas vraiment.

Après, je sais que les couleurs sont assez variables, mais la description du guide ne parle pas de jaune.
Cependant, ta remarque m'a incité à regarder sur google image, et on trouve une image d'un bolet décrit comme "Bolet à pied creux" qui est jaune... et en effet, il est très semblable au mien.
Image

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par GEGE » 30 août 2017, 18:07

Nos pensées se rejoignent ,Boletinus cavipes fo. aureus.

Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par Orion » 30 août 2017, 18:14

Merci pour ton aide : je vais modifier le titre du sujet.

Par curiosité, comment sais-tu qu'il existe des variétés plus jaunes que celle décrite dans le guide ? Par l'expérience à force d'en avoir croisé ? Par consultation d'ouvrages plus pointus ?

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Re: [Bolet à pied creux : Suillus cavipes] Champi. jaune à t

Message par GEGE » 30 août 2017, 19:53

Aucun ouvrage pointu consulté !
Comme tout identificateur du www. qui se respecte, je consulte mes sites favoris .
Les Boletaceae ont cette faculté d'attiser la curiosité ,s'en suivent de longues discutions et au fil du temps on fini par les reconnaître sans jamais les avoir eu en mains .
Pour cette espèce précise, je me suis déjà exprimer par le passé sur un autre forum non dédié aux champignons.
Les sites consultés (connus de tous je suppose) ,Boletales.com et MycoDB cher à Pascal
Modifié en dernier par GEGE le 30 août 2017, 20:54, modifié 1 fois.

Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par Orion » 30 août 2017, 20:26

Merci pour ta réponse. Comme toi, mais à un niveau bien inférieur comme tu as pu le constater, j'ai un petit faible pour les Bolets. J'espère devenir peu à peu plus fin connaisseur qu'à présent.

morvanjp
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Localisation : Sud Morvan, 71990 La Grande Verrière, Saône et Loire

Message par morvanjp » 31 août 2017, 11:17

Dans la bonne station de mélèzes que nous avons, nous trouvons en mélange la forme orangée et la forme jaune de ce B cavipes.
De même pour Suillus grevillei, qui y paraît jaune ou orangé.
Bonne journée
mjp

Répondre