[Boletus fulvomaculatus] Un "Cèpe de Bordeaux" jaune ?

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Etes vous un robot : Non

[Boletus fulvomaculatus] Un "Cèpe de Bordeaux" jaune ?

Message par Orion » 24 sept. 2017, 00:37

Bonjour à tous.

Guidé par vos recommandations et vos récits de récoltes, je me suis aventuré dans une forêt un peu plus éloignée de mon domicile que d'habitude, et j'ai bien fait ! C'est la première fois que je rentre, deux jours de suite en plus, avec un plein panier de cèpes de Bordeaux (et un autre panier de vrac pour identifier) ! J'étais aux anges !
Image

Mais le plaisir des yeux et des papilles n'est pas le seul objectif, et je cherche toujours à m'initier à la détermination, avec plus ou moins de succès.

En l’occurrence, juste à côté de Cèpes de Bordeaux "classiques", je suis tombé sur des cèpes quasi identiques, mais à chapeau... jaune très vif ! Un jaune que je qualifierais de "jaune pomme Golden !". Très surpris, j'ai décidé d'en rapporter un exemplaire pour essayer de déterminer l'identité de cette trouvaille à la robe si tape-à-l'oeil.

Voici quelques images et les réflexions qui les accompagnent (parce que le but n'est pas que vous fassiez le boulot à ma place !)

Le specimen en entier, de taille tout à fait comparable à un cèpe de Bordeaux "adulte".
Image

Un zoom sur le pied :
Image

Et le pied après la coupe (tout juste un chouia rosissant au niveau du chapeau, sans que ce soit aussi visible que sur les cèpes de Bordeaux) :
Image

Les pores :
Image

Le chapeau est assez luisant, mais pas visqueux, à mon sens. Le pied est en massue, avec un réseau discret, proche de la couleur du pied (le décririez-vous comme "blanc" ?). Cela nous dirige donc vers la catégorie des Boletus, sans surprise. La chair n'est pas bleuissante.

Ici, on tombe sur un hic dans la clé de détermination du guide Eyssartier-Roux, qui propose chapeau rouge pourpre ou chapeau +/- brun. Or, celui-ci est jaune vif...

Là, je dois donc laisser de côté le guide et chercher des images de "boletus" à chapeau jaune. Plusieurs dénominations apparaissent : certains sites mentionnent un "Boletus edulis var. citrinus", d'autres un "Boletus venturii" qui serait donc une espèce à part. Souvent, ce champignon a toutefois un pied plus clair que le specimen que j'ai photographié et comme le venturii est décrit comme rare et surtout présent dans le sud, je m'étonne que je vulgaire profane que je suis ait pu en croiser un si vite en Seine et Marne.

Dans le doute, je me tourne vers les fins connaisseurs que vous êtes pour confirmer ou contredire mon raisonnement.

Par ailleurs, j'espère que ça ne vous paraîtra pas présomptueux de la part d'un jeunot sans expérience, mais je me fais une clé de détermination perso à l'aide d'une application Android (Mindly), pour ajouter ces petites variétés un peu différentes à la clé de détermination générale du guide Eyssartier, au fur et à mesure que j'en rencontre. La clé des boletus commence par distinguer :
- chair bleuissante/chair non bleuissante
- puis dans chair non bleuissante : chapeau rouge pourpre / chapeau =/- brun
Est-ce qu'il vous paraitrait faux que j'ajoute une entrée "chapeau jaune vif" et que j'indique le "boletus venturii" à l'intérieur ? Ou bien est-ce simpliste parce qu'il existe d'autres variétés de boletus non bleuissants à chapeau jaune ?

Merci à vous d'avance pour toutes vos lumières.
Modifié en dernier par Orion le 24 sept. 2017, 22:27, modifié 1 fois.

Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: Un "Cèpe de Bordeaux" jaune ?

Message par Fouad » 24 sept. 2017, 08:43

Bonjour,
Boletus edulis f. citrinus = Boletus venturii, comme tu l'as toi-même suggéré.

Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par Orion » 24 sept. 2017, 10:55

Fouad a écrit :Bonjour,
Boletus edulis f. citrinus = Boletus venturii, comme tu l'as toi-même suggéré.
Merci pour cette confirmation. Il n'existe donc aucun autre Boletus non bleuissant à chapeau jaune vif ?

Je regrette un peu de l'avoir ramassé, sachant que c'est une espèce assez rare, du coup...

Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Fouad » 24 sept. 2017, 11:04

Vu la couleur de ses pores, je pense qu'il a pas mal sporulé; pas de regrets à avoir du coup ;)

Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par Orion » 24 sept. 2017, 11:05

Fouad a écrit :Vu la couleur de ses pores, je pense qu'il a pas mal sporulé; pas de regrets à avoir du coup ;)
Ah oui ! Alors on va dire que je regrette de ne pas l'avoir mangé, faute d'être sûr de l'identification ! ^^

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par GEGE » 24 sept. 2017, 11:10

Il existe bien une autre possibilité nordiste plus amène de correspondre à ta récolte ,chapeau jaune se tachant de brun roussâtre Boletus fulvomaculatus décrite en 2001.

Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par Orion » 24 sept. 2017, 11:24

GEGE a écrit :Il existe bien une autre possibilité nordiste plus amène de correspondre à ta récolte ,chapeau jaune se tachant de brun roussâtre Boletus fulvomaculatus décrite en 2001.
Ah oui ! Voilà, c'est lui que j'avais croisé au détour d'une recherche internet, mais dont je ne retrouvais plus la référence...

Et du coup, pas facile de faire la différence entre les deux... Je vais essayer de creuser un peu...

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 24 sept. 2017, 11:34

GEGE a écrit :Il existe bien une autre possibilité nordiste plus amène de correspondre à ta récolte ,chapeau jaune se tachant de brun roussâtre Boletus fulvomaculatus décrite en 2001.
du coup, comme Orion
j'ai un doute sur l'une de mes photos !!! :happy:
quel est ton avis... sur cette photo.
Fichiers joints
photo 5595.jpg
photo 5595.jpg (409.96 Kio) Vu 7579 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par GEGE » 24 sept. 2017, 14:00

Des doutes bien tardifs il me semble Pascal ces photos ne datent pas de hier :sunglass:
à moins de les confondre !

Tiens pour l'occasion, je te redirige vers une source intarissable bien explicative à ce sujet .
http://mycodb.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=1037

Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par Orion » 24 sept. 2017, 14:30

Merci pour ce lien. J'avoue que malgré ces renseignements très précieux, je n'arrive toujours pas à voir ce qui sépare nettement (et permet de distinguer) ces espèces qui semblent très proches. Peut-être la présence d'un léger liseret blanc comme sur le cèpe de Bordeaux sur le Boletus edulis var. citrinus / Boletus venturii ? Mais c'est le genre de caractère qui varie un peu d'un sujet à l'autre, non ? Sur certains cèpes de Bordeaux, le liseret n'est pas toujours ultra visible...

En même temps, le fulvomaculatus est plutôt décrit avec cuticule mate, alors que le mien était assez nettement luisant (sans être visqueux).

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 24 sept. 2017, 16:33

GEGE a écrit :Des doutes bien tardifs il me semble Pascal ces photos ne datent pas de hier :sunglass:
à moins de les confondre !

Tiens pour l'occasion, je te redirige vers une source intarissable bien explicative à ce sujet .
http://mycodb.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=1037
la photo date de la grosse poussée du 11 Novembre 2005 (Nord)
la photo avait été identifiée comme étant Boletus venturii (par Emyco)
mais il me semble que Boletus fulvomaculatus lui convient mieux. :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par GEGE » 24 sept. 2017, 20:08

En consultant les DM fascicule 125, la récolte de Boletus fulvomaculatus est citée de Seine et Marne .Espèce tout aussi rare.
Plusieurs détails de ce descriptif correspondent à ta récolte ,chapeau de couleur uniforme,et base du stipe apointi .
La cuticule de l'espèce âgée se trouvant dans le panier et nettement roussâtre .

Pascal ,2005 ça ne nous rajeuni pas ,depuis ce temps as tu revu cette espèce ?

Ps Ecmyco Etienne Charles

Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par Orion » 24 sept. 2017, 22:27

GEGE a écrit :En consultant les DM fascicule 125, la récolte de Boletus fulvomaculatus est citée de Seine et Marne .Espèce tout aussi rare.
Plusieurs détails de ce descriptif correspondent à ta récolte ,chapeau de couleur uniforme,et base du stipe apointi .
La cuticule de l'espèce âgée se trouvant dans le panier et nettement roussâtre .

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire ces vérifications, GEGE. Est-ce que je peux encore abuser de ta patience et demander une photo du document en question ? Je suis curieux de voir à quoi ce type de document ressemble, moi qui n'y connait rien.

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 25 sept. 2017, 11:47

GEGE a écrit :En consultant les DM fascicule 125, la récolte de Boletus fulvomaculatus est citée de Seine et Marne .Espèce tout aussi rare.

non jamais revu
ps : oui EC
:happy:
Merci. pascal.

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Re: [Boletus fulvomaculatus] Un "Cèpe de Bordeaux" jaune ?

Message par GEGE » 27 sept. 2017, 17:34

Le fameux fascicule numérisé ,ne pas oublier de consulter de temps à autre notre ami Google .

http://176.31.246.78/flip-DM/Fascicule% ... .html#p=19

Répondre