Page précédenteDébutPage suivante

La cueillette des Champignons


Les reconnaître

Pour ne pas se tromper il faut parfois d' avantage réfléchir que chercher , par exemple il est inutile d' essayer de trouver des cèpes au mois de février.
Il est important de connaître quand pousse tel ou tel champignon , attention les dates peuvent varier selon les années , le climat mais surtout les régions, en France et au Canada les morilles ne poussent pas aux mêmes dates.
Il faut souvent écouter les personnes qui connaissent bien la région où vous chercher vous même des champignons. L ' expérience est très importante dans ce domaine , il existe des coins à champignons , on ne trouve pas partout des champignons , dans la même forêt on peut trouver des champignons à un endroit et ne rien trouver cent mètres plus loin.
Certains champignons poussent en plus grande quantité dans des forêts de pins , d ' autres sous des chênes ou des châtaigniers. Certains champignons ne se trouvent qu ' en plaine , dans les prés d' autres en montagne. Tout ceci montre qu ' il faut bien connaître la région avant d ' essayer de trouver des champignons.

Beaucoup de personnes ne ramassent qu ' une espèce de champignon , par exemple les morilles ou les cèpes, ils ont appris a les reconnaître de manière sûre avec l' aide d' amis ou en participant à des cueillettes organisées par une association. Ils laissent alors tous les autres champignons qu ' ils peuvent rencontrer.

Vérification de la récolte

Si vous n ' êtes pas un spécialiste faites vérifier votre récolte par un pharmacien.

Retour au début Retour au début Page suivante