Page précédenteDébutPage suivante

La culture traditionnelle des champignons de couche ou champignons de Paris

Confection des meules
Les meules sont formées en dos d' ane de 50cm de base et de hauteur ou accotées contre un mur. Il faut monter les meules en petites couches successives en tassant fortement , puis peigner la meules avec la fourche pour rendre la meule bien régulière. Une autre solution est de mettre le fumier dans des caisses d' une vingtaine de centimètre de haut. Ces caisses peuvent avoir des pieds et être empilables pour gagner de la place.
Laisser ensuite au repos en controlant la température interne , si elle dépasse 30 ° il faut faire quelques trous avec un baton pour évacuer la chaleur. Quand la température se stabilise entre 20 et 25 °, le fumier est prêt à être ensemencé.

Ensemencement
Cette opération appellée aussi 'lardage' consiste à insérer sous la meule le blanc de champignon . Diviser les plaquettes de blanc en tablettes de 4x4 cm (les 'mises') et placer parallèlement à la surface de la meule en les enfouissant de 3 à 4 cm.
Chaque ligne espacèe des autres de 20 cm sont montées en quinconce , en caisse on peut rapprocher les lignes à 15 cm.
Dix jours après l' ensemencement les 'mises' doivent commencer à émettre des filaments blancs dans le fumier , remplacer celles qui ne manifesteraient pas de signes de reprise.
Après 8 à 10 jours le blanc doit avoir envahi toute la meule. Retirez alors les mises et les jeter , elles ne sont plus utiles. Retasser la meule à la main en lissant les flans.

Gobetage
Cette opération consiste à recouvrir d' une couche uniforme de 2cm la meule d' un mélange terreux spécial. Les champignonnistes emploient la la pierre de carrière broyée, mais on peut utiliser une terre argilo-sableuse ou du sable argileux additionné de 10% de platras broyés. On peut aussi incorporer 10% de tourbe horticole.
Ces matériaux tamisés sont humidifiés sans excès. Une excellente précaution consiste à les débarraser d' éventuels germes de maladies en additionnant l ' eau de 2 l d' extrait d' eau de javel à 50° Baumé par mètre cube de terre. Le mélange est utilisable quelques jours après la désinfection.
La réalisation du gobetage demande un petit tour de main, il faut projeter la terre sur les flans de la meule puis immédiatement tasser sans excès. On commencera par le bas en remontant vers le sommet. Le plus souvent on utilise une pelle en bois ou une truelle pour faire cette opération mais on peut aussi utiliser une planche pour tirer la terre vers le sommet de la meule. Le gobetage est beaucoup plus simple pour la culture en caisse où il suffit d' étaler le mélange.
Lorsque la terre semble sèche , arroser légérement en utilisant un arrosoir avec une pomme fine pour éviter les risques de ruissellement.


Récolte
Le délai avant récolte est variable en fonction de la saison, la température, les champignons commencent à apparaitre un mois après le gobetage. Cueillir régulièrement, dès que le bord du chapeau commence à se décoller du pied. Opérer délicatement en applicant un mouvement de rotation pour détacher le champignon de sa base. Reboucher les trous avec de la terre à gobetage, la récolte peut durer 3 mois.



Page précédente Retour au début Page suivante