Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1424
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Vos observations ornithologiques

Message par djinn » 14 juin 2024, 16:38

Belles observations Nic, pas de chance pour les oisillons et les insectes avec cette période de pluie quasi continue...
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12836
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 14 juin 2024, 22:11

Nic67 a écrit :
13 juin 2024, 23:14
merci Seb pour le leucique.... et ton commentaire...

et le deux c'est quoi???? ainsi que celui devant le bout de p-cul????
Le deuxième est un Rougequeue noir et l'autre une Bergeronnette des ruisseaux ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18089
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 14 juin 2024, 22:14

Tout plein de belles choses, par chez toi, Nic ! :love: C'est vraiment dommage pour les bébés cigognes... Espérons, comme Seb le dit, qu'une deuxième couvée soit possible...
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18089
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 19 juin 2024, 22:39

Cela faisait longtemps que je n'avais pas publié quelque chose ici... Il y a eu un peu d'activité dans mon jardin ce printemps.

J'avais accroché à une branche de l'Albizia un petit panier avec des poils de Nooki fraichement brossé. Sa toison de mouton fut un véritable succès, en particulier auprès des mésanges qui se sont largement servies.

Le 18 mars, la Mésange huppée et la charbonnière...

Image

Image

Le 24 mars, encore la Mésange charbonnière...

Image

Le 30 mars, la Mésange bleue...

Image

Puis, j'ai observé plusieurs allers-retours des Mésanges charbonnières vers l'un des nichoirs installés dans le jardin (photos du 9 mai)...

Image

Image

Je n'ai pas pu observer les petits et je suppose que leur envol a été très rapide car un jour il n'y a plus eu aucun aller-retour et depuis le nichoir me semble vide.

Le 30 mai, alors que je tardais à nettoyer la terrasse (j'ai bien fait), j'ai pu observer Madame Bruant zizi et Madame Verdier récolter des poils de Nooki sur ladite terrasse. Je n'ai pas eu l'occasion d'observer où se trouvaient les nids.

Image

Image

Image

Image

:happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12836
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 20 juin 2024, 09:05

Super doc !! :love: C'est chouette de se dire que les poils de son toutou vont servir à la confection de nids douillets !
Pour la charbonnière, il y a eu production de jeunes, c'est sûr, puisqu'elle est en train d'évacuer des sacs fécaux du nichoir !
Mme Bruant zizi s'appelle en fait Mme Linotte mélodieuse ! En tout cas, avec Mme Verdier, on a affaire à deux pros du ménage ! :lf:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6892
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 20 juin 2024, 13:48

super :love: :love: :love: je vais aussi recycler les poils de mouna et mushu :happy: :happy: :happy:

tout à l'heure au bord de la route en plein milieu du village : ce cigogneau s'est envolé de son nid mais n'est plus capable de redécoller :lh: :lh: je l'ai approché à deux mètres....

Image

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6892
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 20 juin 2024, 15:03

je pense que c'était lui il y a qques jours (nid) à 50m et 10-15 de haut)

Image

sous l'oeil attentif de maman (ou papa???)

Image

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18089
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 20 juin 2024, 21:29

seb65 a écrit :
20 juin 2024, 09:05
Super doc !! :love: C'est chouette de se dire que les poils de son toutou vont servir à la confection de nids douillets !
Pour la charbonnière, il y a eu production de jeunes, c'est sûr, puisqu'elle est en train d'évacuer des sacs fécaux du nichoir !
Mme Bruant zizi s'appelle en fait Mme Linotte mélodieuse ! En tout cas, avec Mme Verdier, on a affaire à deux pros du ménage ! :lf:
Merci pour toutes ces précisions, Seb ! Comme j'étais persuadée que c'était une femelle Bruant zizi, je n'ai pas pris la peine de vérifier... c'est bien bête de ma part. J'enregistre donc pour la Linotte mélodieuse. :happy:
Et concernant la reproduction des Mésanges charbonnières, une fois que les petits sont partis, les parents partent aussi alors et ne font pas une autre couvée ?
Nic67 a écrit :
20 juin 2024, 13:48
super :love: :love: :love: je vais aussi recycler les poils de mouna et mushu :happy: :happy: :happy:

tout à l'heure au bord de la route en plein milieu du village : ce cigogneau s'est envolé de son nid mais n'est plus capable de redécoller :lh: :lh: je l'ai approché à deux mètres....
Oui, bien sûr, Nic, tu peux recycler les poils de tes chats aussi de cette façon et même commencer tôt dans la saison l'année prochaine. De mon côté, cela part tellement vite que je stocke dans la cabane de jardin les poils de Nooki pour les distribuer généreusement dès la belle saison. :happy:

Sinon, pour le petit cigogneau, peut-être contacter la LPO pour qu'il soit pris en charge ?
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Répondre