ElXixi a écrit :Yessss !
Voici la grande (petite) première :

Salut Barbichou,barbichou a écrit :Salut,
On dirait de la morille côtelée - Morchella costata, rudérale, sur milieux sucrée (pommiers).
Sinon, je n'ai pas d'opinion sur cette culture, comme sur celle des suédois avec les girolles dans des pots de fleurs... ce qui m'amuse c'est d'aller dans les bois, pâtures, bosquets et autres milieux. C'est comme les légumes ou fruits du jardin, ils sont 10X meilleurs que ceux qu'on achète parce qu'on l'a fait soi-même...
@+
Code : Tout sélectionner
Erreur 503 : Page indisponible.
En raison d'une surcharge passagère, la page que vous avez demandée ne peut être affichée.
Nous faisons tout pour résoudre le problème, merci de réessayer d'ici quelques minutes.
- L'équipe d'OverBlog -
Perso, je ne pense pas que le plusdur soit de se vendre et de vendre, pour cela les techniques commerciales ont faient leurs preuves.Amanrantin a écrit :La preuve n'est toujours pas faite ...le plus dur reste à venir.Pérenniser sur du long terme et surtout savoir "se vendre" et vendre le produit et tous ces dérivés.
En un mot: Fricnouss a écrit :moi ! franchement, je n'ai rien compris dans ce post
je ne vois pas où peut être la joie d'aller ramasser des morilles sans cette frénésie de trouver de bon coins
cette euphorie que l'on a d'être avec dame nature
rien ne pourra jamais remplacer nos quêtes
et si culture possible ..il devait y avoir avec les morilles ...et alors ? ? ? ? ? ?
franchement , on s'en doute tous , que c'est possible ...et pourquoi pas
mais de là !..à en faire tout un plat ...pour quelque chose qui ne rentre pas dans notre mode de fonctionnement ...?
en tout cas ..moi , là ! je reste sceptique ..et interrogative ..sur la joie qui est éprouvée sur le fait que la morille va se cultiver en France
franchement ...! ...là ! je le répète ...et je pose la question ..où est le plaisir de la cueillette
où est le plaisir et la fierté saine d'avoir pu dénicher des coins
où est le plaisir ..de tomber sur une ..ou des morilles ?
maintenant , ok , je conçois que l'on crée un post pour informer qu'une culture va être probablement faite
ok ! ..là c'est normal ..mais en arriver à jubiler , comprends pas là !
Ok barbichou : je ne savais pas que cela était déjà assez répandu. Je croyais que la morille n'était cultivée que depuis très peu de temps à la suite d'expérimentations en Chine et que cette entreprise française était au moins une première en dehors de la Chine. M'étais pas renseigné !barbichou a écrit : Voilà pour tout démystifier et casser un peu cet étrange buzz ou nouveauté qui n'en n'est pas une...![]()
@+
Archi d'accord.nouss a écrit :moi ! franchement, je n'ai rien compris dans ce post
je ne vois pas où peut être la joie d'aller ramasser des morilles sans cette frénésie de trouver de bon coins
cette euphorie que l'on a d'être avec dame nature
rien ne pourra jamais remplacer nos quêtes
barbichou a écrit :
Pour info, je rajouterai que les morilles sont cultivées dans le Michigan depuis pas mal d'années.
Pour le côté bio, il faudra faire confiance à nos instances et ECOCERT en l'occurrence puisqu'elle a attribué la certification en fin d'année dernière et c'est facilement vérifiable sur le net.barbichou a écrit :
Au pire l'arnaque serait celle des personnes qui aurait mis de l'argent dans l'affaire en leur promettant un rapide retour sur investissement et celle des éventuels consommateurs qui pourraient se retrouver avec un produit bio pas si bio que ça.
Je crois que tu as dit l'essentiel mais je voudrais aussi abonder dans le sens où si cette aventure devait se solder par la réussite, elle aura sans doute le mérite de générer des emplois directs et indirects en FRANCE et en milieu rural ( cerise sur le gâteau ). De nos jours, où les emplois sont délocalisés à l'étranger au rythme où on enfile les perles sur une cordelette, si j'avais à chercher du travail, je préfèrerais de loin encore cueillir des morilles fussent elles de culture que d'opter pour un travail répétitif sur une chaine de production pour un patron américain financé par des yens sachant que le produit transformé et fini va transiter par la Hollande au travers d'un trader chypriote.... pour revenir sur le marché local.ElXixi a écrit :Archi d'accord.nouss a écrit :moi ! franchement, je n'ai rien compris dans ce post
cette euphorie que l'on a d'être avec dame nature, rien ne pourra jamais remplacer nos quêtes
Mais ça n'a rien à voir là : moi ce que j'aime dans cette affaire, c'est l'histoire. C'est suivre l'entreprise de ce gars, mélange entre le "Monsieur tout le monde" et le "savant fou", qui est parti à la découverte de cette technique à l'autre bout du monde en Chine, qui se retrousse les manches et de voir s'il y arrive. Par ailleurs, là où cela m'intéresse en tant que cueilleur, c'est si cette technique permet de mieux connaître les mœurs de nos chères titines. Même si les conditions ne sont pas les mêmes qu'à l'état sauvage, il doit y avoir des observations intéressantes à faire.
Mais là où nous sommes d'accord, c'est qu'il n'y a rien de comparable entre le fait de dénicher soi-même ses champignons et cette culture. Sinon, j'achèterais des champis en boîte ou séchés.
Ps. mon sac à dos et mes chaussures de marche attendent derrière la porte... !