vous avez le temps ?

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Re: vous avez le temps ?

Message par vinc40 » 14 avr. 2016, 11:16

ecureuil a écrit :Bonjour a tous ,l'analyse meteo france me semble conforme a ce que nous avons eu comme temps sur le sud ouest .Avril est assez turbulent pour l'instant avec pas mal d'orages .Coup de chaud suivi de pluie et fraicheur alternent .Ce matin ciel se couvrant rapidement ,la pluie est aux portes du bassin.Vent moderé de sud est .Cette meteo incertaine en alternance devrait perdurer encore quelques jours .30mm pour avril

jeff

oui perturbé ce mois d'avril et la semaine prochaine pour mes vacances dans les landes ça s'annonce tout aussi perturbé donc les balades (mer et forêt ) se feront avec le ciré
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

jbm64
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par jbm64 » 14 avr. 2016, 19:32

Bonsoir

Des averses orageuses sont venues clôturer ces deux dernières journées: 66 mm de cumul depuis le début du mois.24degrés aujourdhui à 16 heures

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 14 avr. 2016, 19:36

ah mais alors il pleut chez toi jb ?Ca fait longtemps :lol: :lol: .C'est bon pour le piment d'espelette!!Donc ce qui me tombe sur le crane actuellement vient de chez toi :az: .Je n'en veux plus de la pluie !!

jeff

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 15 avr. 2016, 09:54

Autre région, autre problème.
En un seul mot ce matin : c'est la MOUISE !!!

Nous finissons notre "semaine perturbée" où perturbations, averses et orages devaient s'enchainer... Le résultat est édifiant. Au mieux, certains secteurs on pris entre 1 et 2.5mm. Ailleurs, chez mes parents notamment, pas une goutte. Cela fait plus d'une semaine, la situation n'est pas encore catastrophique en soit pour les champis, mais ce qui arrive (le retour de l'anticyclone) et la quasi absence de pluies sur nos régions pendant une dizaine de jours supplémentaires est très alarmant.
Déjà hier, sur des coupes favorables à la morille, tout était sec et je vous dis pas la poussière. Presque 20° hier et grand soleil. 1 seule morille complétement séchée...

Il est tombé 15mm en avril pour le moment (en tout début de mois), mais la deuxième partie s'annonce beaucoup plus compliquée. Certes ce n'est pas avril 2014, mais encore et encore un printemps qui sèche. Sauf miracle, la saison est largement compromise... Au jardin, il faut arroser tous les jours...

Le temps est pourtant resté dépressionnaire pendant près d'une semaine, pour ne pas voir une seule goutte, mais de belles journées ensoleillées!! Il y a un vrai problème de flotte au printemps chez nous...

Marre, marre et encore marre de cette fichue sécheresse de printemps!!!

Une photo, prise hier soir dans le jardin de mes parents...

Image

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 15 avr. 2016, 09:59

Bonjour a tous ,ce matin 11°et ciel couvert .Un peu de pluie cette nuit (6mm)juste pour les escargots et les limaces.Ambiance calme mais on sent une certaine lourdeur.Nous sommes au point de conflit entre frais qui descend et air chaud qui remonte.Un long front qui s'etire et qui va nous arroser !!!J'esperes que tu auras ta part gab

jeff

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 15 avr. 2016, 10:08

ecureuil a écrit :Bonjour a tous ,ce matin 11°et ciel couvert .Un peu de pluie cette nuit (6mm)juste pour les escargots et les limaces.Ambiance calme mais on sent une certaine lourdeur.Nous sommes au point de conflit entre frais qui descend et air chaud qui remonte.Un long front qui s'etire et qui va nous arroser !!!J'esperes que tu auras ta part gab

jeff
"un peu", je paierai cher pour avoir 6mm, pour moi c'est une grosse pluie qui mouille ... :lol: :lol: :lol:

Nous allons malheureusement rester au sec pendant encore un moment... Et j'oubliais le vent d'Est, terrible et asséchant, qui va se lever en début de semaine prochaine.
Un cauchemar ces printemps...

Image

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 15 avr. 2016, 10:15

J'avoue que ta photo en dit long sur l'etat des sols par chez toi.J'ai bien vu sur les modeles l'enorme patate nordique qui va instaurer le flux de nord est a est plus frais et sec (en particulier chez toi).Comme d'hab en contrepartie goutte froide iberique donc orages pour nous sur le sud ouest .Je comprends ta deception!!

jeff

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 15 avr. 2016, 11:20

gab75 a écrit :
ecureuil a écrit :Bonjour a tous ,ce matin 11°et ciel couvert .Un peu de pluie cette nuit (6mm)juste pour les escargots et les limaces.Ambiance calme mais on sent une certaine lourdeur.Nous sommes au point de conflit entre frais qui descend et air chaud qui remonte.Un long front qui s'etire et qui va nous arroser !!!J'esperes que tu auras ta part gab

jeff
"un peu", je paierai cher pour avoir 6mm, pour moi c'est une grosse pluie qui mouille ... :lol: :lol: :lol:

Nous allons malheureusement rester au sec pendant encore un moment... Et j'oubliais le vent d'Est, terrible et asséchant, qui va se lever en début de semaine prochaine.
Un cauchemar ces printemps...

Image

c'est vrai que dans le sudouest on en a un peu marre de se prendre de l'eau depuis le 3 janvier. En avril je pense que l'on à de l'eau tous les jours pas beaucoup mais quand même (comme chez ma mère ou le bilan définitif à fin mars est de 604 mm)

J'ai pas de photo de mon potager mais les patates qui sont sortie je pense qu'elles vont se transformer en riz si ça continue :lol:
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 15 avr. 2016, 12:00

ecureuil a écrit :J'avoue que ta photo en dit long sur l'etat des sols par chez toi.J'ai bien vu sur les modeles l'enorme patate nordique qui va instaurer le flux de nord est a est plus frais et sec (en particulier chez toi).Comme d'hab en contrepartie goutte froide iberique donc orages pour nous sur le sud ouest .Je comprends ta deception!!

jeff
Tu as tout résumé du gouffre qui sépare, au printemps, le climat de ta région (humide et humide) de la mienne (sec et venteux).

La chose plus rare cette année, c'est se retrouver sans pluies avec un temps franchement dépressionnaire...

Et dire que comparé à 2014, 2007, 2010 ou 2011... nous avons un printemps plutôt "humide" !!

GFS en s'actualisant à plutôt tendance à légèrement remonter les pluies instables plus vers chez nous pour ce week-end, 8mm nous promet-il!! Ce serait un miracle, mais cela sauverait largement la saison...

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 15 avr. 2016, 21:39

Hupffff tu vas nous jeter des cailloux gab .Ce soir le front se reactive franco entre les landes et la dordogne .Une ligne d'orages vient de se creer .Les echos pluie sont rouge,possible grele meme .Il y a de la reserve .Air chaud devant ,air frais en altitude et badaboum .Ca sent le cumul entre 20 et 30mm d'ici demain matin .Sur le bassin pluie faible mais susceptible de se renforcer en cours de nuit .

jeff

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 16 avr. 2016, 09:34

Bonjour a tous ,et voila ca continue .Pres de 25mm sur bergerac hier soir .Grele sur la dordogne et le lot .Et ce matin 5mm de plus pour moi .Le gros arrive cet apm .Je ne sis pas en vigilance mais quand meme dans la zone " a risques" :???: .Ca mijote deja en corogne et gallice .Accalmie en debut de semaine avec coup de chaud mardi et badaboum des mercredi .On risque de prendre des orages frequemment cette année meme si il est difficile de donner une tendance .L'apaisement du nino n'y est peu etre pas pour rien !!!!

jeff

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 16 avr. 2016, 13:27

Bonjour à tous,

Une moitié bonne nouvelle chez nous ce matin, nous étions en limite du front chaud instable remontant jusqu'au Nord-Est.
Un tiers de ma zone a été copieusement arrosée (j'estime entre 4 et 5mm - je sais les amis du sud-ouest, nous n'avons pas la même notion du copieux en terme de précipitations!! :lol: )
Un autre tiers a été arrosé mais peu (1 à 2mm), cela reste très sec sous les feuilles.
Un autre tiers n'a rien reçu...
Chez mes parents : moins d'1 mm au pluvio.
A la station météo la plus proche : 2.5mm

Actuellement il fait soleil et 15°
Météo-France annonce des averses jusqu'au soir, et sur chaque tranche de 3 heures, 90% de risques de pluies shock ... Par expérience, comme Météo-France a tendance a très largement surestimé le risque de pluie (à en devenir inaudible), on a encore une chance sur 3 de prendre un peu de pluies avant ce soir.

La suite pour nous : semaine à nouveau sèche, pas de pluies prévues (comme sur une grande partie de la moitié nord).
Avec le recentrage de l'anticyclone vers le Groenland en fin de semaine, on pourrait retrouver des conditions perturbées et plus fraîches dès le week-end prochain, ou le début de la semaine du 25 avril.
Ca fait encore long à attendre, et le risque de voir morilles et mousserons griller dans certains coins est élevé...

L'autre bonne nouvelle, c'est que j'ai ramassé un bon demi-kilo de morille ce matin (de la jaune - moins bonne nouvelle ça), elles avaient mauvaise mine, trop de soleil et pas de pluies.

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 17 avr. 2016, 10:12

Bonjour a tous ,hier les orages nous ont evités de peu .Quelques pluies sporadiques (5mm).Ce matin temps couvert et des echos pluie aux portes du bassin .Si les modeles se confirment,apres un coup de chaud mardi et mercredi ,la fraicheur reviendra apres les orages . Anticyclone tres haut perché nous envoyant un flux scandinave .Avril sera peu etre juste dans la normale pluvio voire en dessous .A suivre

jeff

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 17 avr. 2016, 13:11

Bonjour,

Vraie bonne nouvelle ce matin dans le Nord-Est, il a enfin plu chez nous cette nuit. 4mm ce matin au pluviomètre, une pluie faible mais continue pendant plusieurs heures, et cela a permis de mouiller un peu. Peu, mais assez cependant pour voir venir cette semaine sèche (encore) plus tranquillement.
Dans le Nord-Est aussi (au moins la partie nord), on est en dessous des normes pluviométriques, et sauf miracle avant fin avril, le mois sera déficitaire. 22mm chez nous.

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 17 avr. 2016, 16:32

bonsoir à toutes et tous ,
aujourd'hui 17 avril , temps doux et pluvieux , il pleut depuis 2 jours ,
attention , les morilles vont pousser , bonne soirée , :happy:
Image

Répondre