Bonjour à tous,
Une moitié bonne nouvelle chez nous ce matin, nous étions en limite du front chaud instable remontant jusqu'au Nord-Est.
Un tiers de ma zone a été copieusement arrosée (j'estime entre 4 et 5mm - je sais les amis du sud-ouest, nous n'avons pas la même notion du copieux en terme de précipitations!!

)
Un autre tiers a été arrosé mais peu (1 à 2mm), cela reste très sec sous les feuilles.
Un autre tiers n'a rien reçu...
Chez mes parents : moins d'1 mm au pluvio.
A la station météo la plus proche : 2.5mm
Actuellement il fait soleil et 15°
Météo-France annonce des averses jusqu'au soir, et sur chaque tranche de 3 heures, 90% de risques de pluies

... Par expérience, comme Météo-France a tendance a très largement surestimé le risque de pluie (à en devenir inaudible), on a encore une chance sur 3 de prendre un peu de pluies avant ce soir.
La suite pour nous : semaine à nouveau sèche, pas de pluies prévues (comme sur une grande partie de la moitié nord).
Avec le recentrage de l'anticyclone vers le Groenland en fin de semaine, on pourrait retrouver des conditions perturbées et plus fraîches dès le week-end prochain, ou le début de la semaine du 25 avril.
Ca fait encore long à attendre, et le risque de voir morilles et mousserons griller dans certains coins est élevé...
L'autre bonne nouvelle, c'est que j'ai ramassé un bon demi-kilo de morille ce matin (de la jaune - moins bonne nouvelle ça), elles avaient mauvaise mine, trop de soleil et pas de pluies.