cèpe or not cèpe ?[cèpe...]
Règles du forum
Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. 
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
-
- Promeneur(se)
- Etes vous un robot : Non
Re: cèpe or not cèpe ?
Cher Macrophage, Cher Gege,
Je m incruste sur ce poste pour comprendre un peu mieux comment differencier cepes de bolets, car jouer à juste demander ce que c'est sans comprendre, je trouve ca moins drole... et malheureusement je ne trouve que peu d'articles qui expliquent explicitement tout ca...
J'ai plus ou moins (ptet moins que plus mais passons) compris ce qu'était le réseau mais... Pourriez-vous me dire comment voyez vous ce reseau sur ce pied? de plus, que devrait-on voir dans un cas ou un autre en cas de coupe sagittale?
Je m incruste sur ce poste pour comprendre un peu mieux comment differencier cepes de bolets, car jouer à juste demander ce que c'est sans comprendre, je trouve ca moins drole... et malheureusement je ne trouve que peu d'articles qui expliquent explicitement tout ca...
J'ai plus ou moins (ptet moins que plus mais passons) compris ce qu'était le réseau mais... Pourriez-vous me dire comment voyez vous ce reseau sur ce pied? de plus, que devrait-on voir dans un cas ou un autre en cas de coupe sagittale?
-
- Banni
Ma réponse n'apporte pas grand chose en fait. Je modifie donc. Un réseau est un maillage, en l'occurence blanc.
Pour savoir si c'est un cèpe, déjà regarder si c'est un bolet. C'est le cas si le champignon a des tubes.
Ensuite regarder s'il y a un réseau (un maillage donc). Il peut être particulièrement discret.
Puis enfin, reconnaitre une des quatre espèces de cèpes.
C'est le plus simple car il y a d'autres bolets avec réseau.
Ex: Tylopilus felleus : pores roses; Boletus luridus, bleuissant à la coupe...
Tu n'as pas vraiment besoin d'une coupe sagittale pour savoir si c'est un cèpe ou non. Ca peut en revanche aider à l'identification, et c'est presque indispensable pour l'identification des bolets en général.
Ici, si tu veux aller plus loin que "cèpe", tu peux par exemple constater:
_ Réseau limité au tiers supérieur du stipe.
_ Chair sous cuticule brunâtre
Et t'orienter vers edulis.
Pour savoir si c'est un cèpe, déjà regarder si c'est un bolet. C'est le cas si le champignon a des tubes.
Ensuite regarder s'il y a un réseau (un maillage donc). Il peut être particulièrement discret.
Tu n'as pas vraiment besoin d'une coupe sagittale pour savoir si c'est un cèpe ou non. Ca peut en revanche aider à l'identification, et c'est presque indispensable pour l'identification des bolets en général.
-
- Promeneur(se)
Merci beaucoup Macrophage!
J'ai enfin compris ce qu'était le réseau! Ca a l'air légèrement fibreux ce maillage... On le voit bien sur la 3eme photo...
Dommage car la semaine dernière j'avais un panier entier de cepes de bordeaux, j'aurais bien voulu voir ce que ca donnait en live!!! Aujourd'hui je n'ai que des bolets (ils sont tous bleuissants à la coupe donc pas de doute (et puis ds mon coin, beaucoup de bolets orangés quoi qu'il arrive), et aucun réseau dessus...
J'ai bien envie d'approfondir le sujet donc je vais essayer de me trouver un bouquin rien que sur les bolets et cepes...car pour moi si ca n'a pas la tete du bordeaux, j'en déduit à chq fois que c'est du bolet... :/
J'ai enfin compris ce qu'était le réseau! Ca a l'air légèrement fibreux ce maillage... On le voit bien sur la 3eme photo...
Dommage car la semaine dernière j'avais un panier entier de cepes de bordeaux, j'aurais bien voulu voir ce que ca donnait en live!!! Aujourd'hui je n'ai que des bolets (ils sont tous bleuissants à la coupe donc pas de doute (et puis ds mon coin, beaucoup de bolets orangés quoi qu'il arrive), et aucun réseau dessus...
J'ai bien envie d'approfondir le sujet donc je vais essayer de me trouver un bouquin rien que sur les bolets et cepes...car pour moi si ca n'a pas la tete du bordeaux, j'en déduit à chq fois que c'est du bolet... :/
-
- Curieux(se)
Des infos supplémentaires à l'adresse suivante :neosaori a écrit :Merci beaucoup Macrophage!
http://mycorance.free.fr/valchamp/boletacees.htm
Un champignon averti en vaut deux
- kriss
- Ecrivain
Rien comprisPat25 a écrit :as tu honte , d'écrire et de t'exprimer en français? pas moi

Sinon j'édite le titre...
- Pat25
- Grand posteur
non ce n'est pas la peine , j'ai surement été un peu prompt sur mon écriture , désolé ,kriss a écrit :Rien comprisPat25 a écrit :as tu honte , d'écrire et de t'exprimer en français? pas moi![]()
j'ai relu ma phrase et c'était pas très fairplay de ma part si on veut donner un peu dans l'anglais
mille excuses pour ce petit saut d'humeur

-
- Connaisseur(se)
Re: cèpe or not cèpe ?[cèpe...]
Bjr
Dites-moi celui-ci possède un magnifique réseau sur le pied, s’agit-il pour autant d’un cèpe ?

Dites-moi celui-ci possède un magnifique réseau sur le pied, s’agit-il pour autant d’un cèpe ?

-
- Banni
Le mieux c'est de créer un nouveau sujetMacrophage a écrit :Ma réponse n'apporte pas grand chose en fait. Je modifie donc. Un réseau est un maillage, en l'occurence blanc.

-
- Curieux(se)
Bolet amer ? Le réseau est très marqué et les pores sont rosâtres. ( attention la teinte rosâtre arrive seulement à maturité je croisBjr

j'en ai mangé une fois. Je peux vous dire qu'il porte bien son nom

Les pharmaciens m'avaient dit : ce sont 2 jolies petits cèpes d'été... et bien non c'était de jeunes bolets amer avec un énorme pied plus épais que le chapeau. Malheureusement leur réseau n'était pas spécialement aussi marqué que sur les photos ci dessus et les pores étaient d'un beau blanc donc je ne jetterai pas la pierre aux pharmaciens. Quand je dis petit ils devaient quand même mesurer près de 10 centimètres... Quelqu'un de confirmé ne ce serait peut être pas trompé, n'empêche que quand je regarde des photos de cèpes d'été et de bolets amer les miens ressemblaient davantage aux cèpes d'été

Attention aux petits spécimens donc, on peut avoir de mauvaises surprise. Met 50 grammes de bolet amer dans une poêlée de 3 kilos de cèpes et tout est bon à jeter.
-
- Promeneur(se)
Merci beaucoup Pmercoeur pour le lien. Effectivement c'est un lien très intéressant que je parcours souvent, voire systématiquement lorsque j'ai des bolets et que je parcourerai encore... Malheureusement les photos, le net et les bouquins ont parfois leur limite... :/
- JPM16
- Ramasseur(se)
... Pour moi c'est un Cèpe ... de fin de saison, qui a dû sortir dans un endroit plutôt sec ... JP,
Quant aux photos , je les trouve très correctes !
Quant aux photos , je les trouve très correctes !
le Cagouillard-Picard, pongiste...
-
- Connaisseur(se)
Je constate que la discussion dans ce sujet continue autour de la question « cèpe ou pas cèpe » alors que la notion de cèpe n’est pas de nature botanique mais est une question commerciale /légale
Ainsi en Suisse il y a selon cette page 7 espèces du genre Boletus reconnues comme "cèpes"
En France le journal officiel ne reconnait que 2 espèces comme "cèpes" selon la décision n°64 du Journal officiel de 21 Novembre 1971, un arrêté qui date à présent de plus de 40 ans
Pour la SMF (Société Mycologique de France) il y a 8 espèces comme "cèpes" (dont 3 fortement apparentés à l'edulis: betulicola, persoonii, venturii)
Enfin la position la plus usuelle et la plus réaliste dans la pratique est de 4 espèces de Boletus, la même par exemple que celle pour la marque commerciale "Cèpes du Périgord"
Alors à la question de savoir si l'exemplaire des photos pmercoeur représente un cèpe ou non,
je répondrai:
- même si d’un point de vue botanique il s’agisait d’un Boletus edulis -
j’hésiterai beaucoup à le classer même dans la Catégorie 3 des « cèpes déclassés »
telle que cette catégorie est définie par la charte des "Cèpes du Périgord"
dans ce document
Catégorie 3 : Cèpes déclassés
_ Tubes ouverts
_ Présence de vers toléré
_ Chapeau et pied spongieux
_ Quelques défauts d’aspects (cèpe cassé…)