De natura rerum...

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: A défaut de champis...

Message par seb65 » 07 août 2013, 21:39

Après la pluie (40 mm au compteur), 3 corneilles profitent de l'embrasement du ciel.
Image
Image
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 07 août 2013, 22:08

Oh, magnifique ! J'adore les couchers de soleil ! ! :love: :love: :love:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Danouxmes

Message par Danouxmes » 07 août 2013, 22:34

:love:

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par barbichou » 07 août 2013, 22:40

Joli tes couchers de soleil :love:

nouss
Ecrivain
Ecrivain
Localisation : quelque part au pied du Mont Ste Odile 48°26'00.19"N 7°24'00.05"E

Message par nouss » 08 août 2013, 07:05

:love:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 08 août 2013, 17:52

Merci zatoutes et tous ! :happy:
Tjs un peu déçu entre le réel et le rendu photo ! :???:
Doit falloir des filtres, des machins comme ça...
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

ElXixi
Modérateur
Modérateur

Message par ElXixi » 08 août 2013, 18:28

seb65 a écrit :Tjs un peu déçu entre le réel et le rendu photo !
Doit falloir des filtres, des machins comme ça...
Il faut sous exposer si tu veux renforcer les contrastes. Jolis clichés en tout cas Seb. J'en ai pris il y a quelques jours avec des nuages pommelés : j'essaierai d'en envoyer une ce we.

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par barbichou » 08 août 2013, 22:28

Salut,

Il faut travailler en raw, pas en jpg, cela te permet quand tu rentres de régler tes rendus comme tu les as vus. Sinon il reste les softs comme photoshop etc

@+ ;)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 09 août 2013, 17:23

barbichou a écrit :Salut,

Il faut travailler en raw, pas en jpg, cela te permet quand tu rentres de régler tes rendus comme tu les as vus. Sinon il reste les softs comme photoshop etc

@+ ;)
Moi je travaille en short en ce moment ! C'est pas cool !? :lm:
Non, je vois de quoi tu parles (du moins pour paramétrer en raw, après le reste... ! scared )
:happy:

Diodonus
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par Diodonus » 10 août 2013, 12:46

Hello seb65,

je suis toujours émerveillé par ce post qui s'étoffe jours après jours. :love:

D'accord avec barbichou le RAW c'est mieux.

Le RAW c'est la version brute de l'image, comme le négatif avec un appareil argentique tu dois ensuite procéder au développement en ajustant des paramètres tels que: saturation, balance des blancs, exposition, contraste etc. On peux faire des réglages très fins et qui surtout ne dégradent pas l'image. Et quand c'est fini on en extrait un JPEG ou deux ou trois... avec des réglages différents. C'est la post-production.

L'investissement... c'est surtout du temps d'apprentissage, soit un jour à regarder des tutos et ensuite le temps passé sur chaque RAW: ça peut prendre de 15 à 30 min, si l'image vaut cette peine la différence au final est souvent spectaculaire.

Le meilleur flux de travail si l'APN le permet c'est de (beaucoup le font) tirer simultanément en RAW+JPEG. L'appareil prend donc 1 photo et un fichier brut. Ensuite on visionne les JPEG, on trie, on jette et on finit par travailler sur les RAW qu'on a décider de conserver en gardant à l'esprit qu'on peut considérablement améliorer une photo qui semble de prime abord pas très réussie.

Les marques ont des formats RAW propriétaires avec extensions telles que .ARW pour sony .NEF pour nikon .CRW pour canon etc...

On ouvre ces fichiers (ce ne sont pas encore des photos) avec un logiciel dérawtiseur, il y en a deux qui tiennent le haut du pavé à l'heure actuelle: Capture One et Lightroom voire un troisième pour la marque éponyme Nikon NX2. Il existe aussi des solutions gratuites.

Éviter Photoshop qui n'est pas fait, in fine, pour ça bien qu'il le fasse ou encore photofiltre qui ouvre les RAW mais qui les massacre.

Pour finir je te suggère de regarder ça ou un autre du même tonneau si tu as le temps: https://www.youtube.com/watch?v=FvhYOrYAsX4
Diodonus

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 10 août 2013, 14:23

Merci Diodonus pour toutes ces infos ! Dès que j'ai le temps, je décrypte et je regarde la vidéo ! :happy:

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par barbichou » 10 août 2013, 16:44

Salut,

Je ne peux qu'être d'accord avec les propos de Diodonus.
Si tu veux pousser le vice un peu plus loin, il existe également des chartes graphiques grises et couleurs pour t'aider dans tes réglages en post traitement (pour la macro ou la photo rapprochée, il en existe au format carte bancaire au tour de 20 ou 30 €)
Et si tu veux vraiment pousser le vice très très loin, il y a les sondes de calibration d'écran informatique mais là on est à la limite du monde pro....(premier prix autour de 75 €)
Pour le RAW gratuit, je te conseille Raw therapee, l'équivalent de lightroom, issu du monde linux
Pour la gestion d'album : Digikam gratuit aussi issu du monde linux (traite aussi le raw mais peu pratique) intègre en plugin notamment hugin et fusion (hugin est génial pour l'assemblage d'image et le panorama - fusion permet de faire le stacking)
The gimp, incontournable, équivalent à Photoshop pour qui sait l'utiliser, issu du monde linux.
Sous linux uniquement, il y a Rawstudio, super simple à utiliser.

@+ ;)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 10 août 2013, 20:29

Merci à tous les deux ! Je vais piocher dans vos conseils, mais je n'en suis encore qu'aux balbutiements...! Le temps, bon dieu, le temps... !!! :lf:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 11 août 2013, 16:25

seb65 a écrit : Image
Après retouche avec le logiciel interne à l'ordi !
Image

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 11 août 2013, 16:33

Et dans le même genre !
Image
Image

Répondre