commerçants en colere

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
cepe42
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Etes vous un robot : Non

commerçants en colere

Message par cepe42 » 17 déc. 2013, 20:57

vu sur le journal de la haute loire

les commerçants de la celebre region de la CHAISE DIEU demandent l'annulation des cartes pour le ramassage des champigons
en effet certains commerces ont vu une baisse de 25% de leur chiffre d'affaire

superlaetitia
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: commerçants en colere

Message par superlaetitia » 17 déc. 2013, 21:02

Hé bein oui, c'était prévisible...
Laetitia des bois

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par GoustiFruit » 17 déc. 2013, 22:39

Ils ne voudraient pas aussi interdire le jardinage chez soi, ça fait aussi baisser le chiffre d'affaire des fruits et légumes !?

Albert78
Modérateur
Modérateur

Message par Albert78 » 18 déc. 2013, 10:35

GoustiFruit a écrit :Ils ne voudraient pas aussi interdire le jardinage chez soi, ça fait aussi baisser le chiffre d'affaire des fruits et légumes !?
Et les relations sexuelles entre conjoints aussi :lol: :lol:

ElXixi
Modérateur
Modérateur

Message par ElXixi » 18 déc. 2013, 11:20

Chers amis,

Ce sujet n'est pas au bon endroit : la partie "Vos récoltes et reportages", comme son nom l'indique, est consacrée au compte rendu des sorties. En l'occurence, ce sujet traitant - un peu de loin - des champignons, je le déplace dans "Tout autour du champi".

:happy:

Perso, je ne comprends pas bien le rapport entre les cartes de ramasseurs et la baisse de chiffre d'affaires, surtout de 25% !

:lg:

vmax1200
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par vmax1200 » 18 déc. 2013, 11:45

Perso, je ne comprends pas bien le rapport entre les cartes de ramasseurs et la baisse de chiffre d'affaires, surtout de 25%
C est pourtant clair, si je doit payer pour ramasser des champignons je vais ailleurs donc pas de pain, de saucisson,jambon au autres achetés chez eux :oops:
Les champignons poussent dans les endroits humides. C'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie. »Image

ElXixi
Modérateur
Modérateur

Message par ElXixi » 18 déc. 2013, 12:26

Ok, c'est plus clair vmax, merci. Cerveau embrouillé ce matin...

:lf:

J'imagine que c'est une baisse uniquement à l'automne. Après, il faut qu'ils s'arrangent avec les syndicats de propriétaires forestiers... qui plaident eux aussi le manque à gagner pour l'établissement de cartes. On s'en sortira pas là...

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter

Message par Dddudu » 18 déc. 2013, 15:34

:out: un truc que je comprend pas?

Les champignons des bois sont pas issue du travail du propriétaire du bois ni de ses semences donc pourquoi lui en octroyé le droit. C est dans le sol que cela se passe et le propriétaire jouie des surfaces jusqu à une certaine profondeur comme pour les trésors trouve.
Vous en pensez quoi?
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

ElXixi
Modérateur
Modérateur

Message par ElXixi » 18 déc. 2013, 15:46

Dddudu a écrit ::out: un truc que je comprend pas?

Les champignons des bois sont pas issue du travail du propriétaire du bois ni de ses semences donc pourquoi lui en octroyé le droit. C est dans le sol que cela se passe et le propriétaire jouie des surfaces jusqu à une certaine profondeur comme pour les trésors trouve.
Vous en pensez quoi?
Si on suit ton raisonnement Dddudu, le souci, c'est que cela voudrait dire que l'on peut aussi couper des arbres centenaires sur des terrains privés en considérant que le proprio n'y est pour rien. Mais la loi est assez claire : l'article 547 du code civil « les fruits naturels ou industriels de la terre appartiennent au propriétaire par droit d'accession »

Le détail ici : http://www.foretpriveefrancaise.com/cue ... 51978.html

jean31150
Curieux(se)
Curieux(se)

Message par jean31150 » 18 déc. 2013, 16:26

c'est vraiment nul de faire payer pour pouvoir ramasser des champignons ce n'est pas de l'or non plus moi je ne payerai jamais c comme pour la peche tou devien payant et il von acheter des poisson issue du braconnage pour remplir leur lac

ElXixi
Modérateur
Modérateur

Message par ElXixi » 18 déc. 2013, 16:35

Le souci est que tout repose sur la tolérance... et la tolérance en ce moment, elle a du plomb dans l'aile...

:lh:

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter

Message par Dddudu » 18 déc. 2013, 17:08

ElXixi a écrit :

Vous en pensez quoi?
Si on suit ton raisonnement Dddudu, le souci, c'est que cela voudrait dire que l'on peut aussi couper des arbres centenaires sur des terrains privés en considérant que le proprio n'y est pour rien. Mais la loi est assez claire : l'article 547 du code civil « les fruits naturels ou industriels de la terre appartiennent au propriétaire par droit d'accession »

Le détail ici : http://www.foretpriveefrancaise.com/cue ... 51978.html
Mais c est l homme qui a planter les arbres pas les champis :lf:
Proposition pour changer cette loi inadapté pour le cueilleur car très dur de connaître les délimitations et dans un seul bois beaucoup de propriétaire différents.
Enfin je termine la dessus car je veux plus polémiquer.
En tous cas les cèpes se sont fâchée en se montrant timide cette année, à réfléchir si dame nature nous met en garde pour ses querelles de jalousie.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter

Message par Dddudu » 18 déc. 2013, 17:28

ElXixi a écrit :Le souci est que tout repose sur la tolérance... et la tolérance en ce moment, elle a du plomb dans l'aile...

:lh:
Je dirais même de la fonte :lol: et ou fraternité la dedans

philou
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par philou » 18 déc. 2013, 17:47

Vous en pensez quoi?

Bizarre comme raisonnement ........tout ce qui pousse dans mon jardin et qui a pousse tout seul n'importe qui peut venir me le voler?? :kriz: :kriz:
Mais sans aucune envie de polémiquer aussi
:love:

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter

Message par Dddudu » 18 déc. 2013, 19:24

Vu dans se sens il est vrai que. Mais je pense que ton jardin est clôturer.

Répondre