C'est la truffe noire Dddudu : la Tuber melanosporum de son petit non latin, ou "melano" pour les intimes.Dddudu a écrit :Merci titille, qu appel tu melano
photo-book d'espèces comestible, mortel, toxique
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...
- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...
- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
- ElXixi
- Modérateur
- Etes vous un robot : Non
Re: photo-book d'espèces comestible en france 18/12/2013
-
- Grand Reporter
Merci beaucoup, j avoue être nul à propos de la truffe, pascal me la fait goûter au moi de novembre c était la première fois et c est une truffe d été. Pour ça cueillette mon chef la ramasse dans le Périgord. Il ma parler des zones brûler en cercle parfait. Mais j en sais pas plus. Et dommage en janvier ça sera plus mon chez don difficile d essayer d allez avec lui.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra
-
- Connaisseur(se)
Bonjour
Tu demandais de suggérer ceux qui manquent, voici mes propositions:
- Amanite des césars, oronge
- Coprin chevelu
- Lépiste pied violet
- Pleurote du panicaut
- Polypore en ombelle
- Russule verdoyante
- Vesse de loup géante
Ensuite, il y a quelques bolets (bai, des pins, rude...), d'autres grandes lépiotes, des clitocybes, des collybies, des hygrophores, qui sont comestibles et font un appoint appréciable à des récoltes un peu maigres, mais faut-il citer tous les comestibles?
Cordialement
Tu demandais de suggérer ceux qui manquent, voici mes propositions:
- Amanite des césars, oronge
- Coprin chevelu
- Lépiste pied violet
- Pleurote du panicaut
- Polypore en ombelle
- Russule verdoyante
- Vesse de loup géante
Ensuite, il y a quelques bolets (bai, des pins, rude...), d'autres grandes lépiotes, des clitocybes, des collybies, des hygrophores, qui sont comestibles et font un appoint appréciable à des récoltes un peu maigres, mais faut-il citer tous les comestibles?
Cordialement
-
- Grand Reporter
Non pas tous mais les meilleurs
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
-
- Grand Reporter
Non pas tous mais les meilleurs.
En tous cas merci pour la liste ça me facilite la tâche
Pied bleu pied violet pareil je vais chercher
En tous cas merci pour la liste ça me facilite la tâche
Pied bleu pied violet pareil je vais chercher
- Pascal
- Modérateur
Merci. pascal.
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
- nouss
- Ecrivain
- Localisation : quelque part au pied du Mont Ste Odile 48°26'00.19"N 7°24'00.05"E
vi vi ! tatafait
ohh, je pense qu'il a du s'emmêler un peu les crayons, au vu de tout ce qu'il avait à marquer
car il avait mis la bonne dénomination aux autres jaunissantes
ohh, je pense qu'il a du s'emmêler un peu les crayons, au vu de tout ce qu'il avait à marquer
car il avait mis la bonne dénomination aux autres jaunissantes
-
- Grand Reporter
Ah bizzard car le site la classe dans chanterelle jaune.
- Pascal
- Modérateur
c'est énorme le nombre de photos qui ne correspondent pas sur certains sites ou blogsDddudu a écrit :Ah bizzard car le site la classe dans chanterelle jaune.
voici Craterellus lutescens
Merci. pascal.
- castor
- Connaisseur(se)
merci Dduudu
du cadeau que tu nous fais
magnifique ces photos et
quel boulot
du cadeau que tu nous fais
magnifique ces photos et
quel boulot
- Pat25
- Grand posteur
Re: photo-book d'espèces comestible en france 21/12/2013
bonjour Dddudu,
je ne sais pas ou tu vas chercher tous ça , tu es génial, on a de la chance de t'avoir sur ce forum, tous les jours tu nous trouves des nouveautés
merci dudu l'idée de photo-book sur des espèces comestible c'est super et peut nous servir pour les prochaines saisons.
passe de bonnes fêtes , ami dudu et a+
je ne sais pas ou tu vas chercher tous ça , tu es génial, on a de la chance de t'avoir sur ce forum, tous les jours tu nous trouves des nouveautés
merci dudu l'idée de photo-book sur des espèces comestible c'est super et peut nous servir pour les prochaines saisons.
passe de bonnes fêtes , ami dudu et a+
-
- Grand Reporter
Merci beaucoup, la petit temps mort sur se post pour les fêtes et je le poursui après avec les risques de confusion avec photo côté à côté et les critères pour différencier.
Joyeux noel et bonne fin d année.
Joyeux noel et bonne fin d année.
- Pat25
- Grand posteur
bonjour Dddudu,
en regardant tes photos , il me vient une pensée , pourquoi ne pas les éditer et en faire un livre pour le
forum avec l'aide de chacun et de la bonne volonté çà doit marcher et en plus on a tout l'hiver pour çà
bonne journée dudu à toi de concrétiser cette opportunité pour moi je pense que l'idée est bonne ,
tu peux y réfléchir , bonne journée
en regardant tes photos , il me vient une pensée , pourquoi ne pas les éditer et en faire un livre pour le
forum avec l'aide de chacun et de la bonne volonté çà doit marcher et en plus on a tout l'hiver pour çà
bonne journée dudu à toi de concrétiser cette opportunité pour moi je pense que l'idée est bonne ,
tu peux y réfléchir , bonne journée
-
- Grand Reporter
Pourquoi pas, je pensais faire un blog et me faire un bouquin que je voulais offrir à des amis. Mais partager avec le forum et les magnifiques photos de tous ainsi que leur connaissance pourquoi pas. A réfléchir si Kris ou un autre modérateur passe par la qu il donne son avis.
Merci Patrick.
Merci Patrick.
- vinc40
- Passionné(e)
bonnes fetes mais au vu de tes petits plats je pense qu'il n'y a pas de problèmes. dans les landes il y a encore des chanterelles on en a mangé des fraiches pour Noel merci pour toutes tes idées A + Vincent
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac