Aujourd'hui, beau temps et belle balade en repérage de biotope à morilles... Pas d'appareil photo, car je ne comptais rien trouver... C'était un petit bois près d'un ruisseau, avec des taillis de petits troncs, des frênes en mélange avec des noisetiers et d'autres espèces, mais difficile à dire car je ne suis pas trop capable de reconnaitre tous les arbres à leurs bourgeons et à leurs écorces!
Bref sur un tronc tombé à terre et pourrissant (diamètre environ 20 cm), j'ai trouvé ce champi, je n'en ai prélevé qu'un exemplaire. Ils étaient tous jeunes, et poussaient tout le long du tronc, parfois isolés, parfois plus rapprochés, mais pas vraiment en touffe. De loin, ça ressemblait un peu à des pleurotes, mais ça n'en était pas, bien sûr.
Alors , ce champi était de couleur crème, avec un centre brun. Il a lentement viré à l'ochracé dans les quelques heures suivantes. Il a un pied latéral charnu, des pores minuscules, quasi invisibles à l'oeil nu, les deux concolores de couleur crème. . Sa chair est épaisse et flexible, mais casse facilement. Il a une odeur douce et agréable de champi.
Est-ce que quelqu'un a une idée?