Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...
- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
-
K0RTX
- Connaisseur(se)

- Etes vous un robot : Non
-
Je lis par ci par là qu'il faut attendre la lune montante, ou la nouvelle lune etc ...
donc, that is THE question :
la lune a-t-elle vraiment une influence sur la pousse des champignons ?
Y'a-t-il une réalité scientifique,tangible, quantifiable, des stats, ou des preuves derrière ces adages ou est-ce que ça relève de la légende urbaine (enfin, plutôt, rurale) et des radotages des vieux
* ?
* pardon aux vieux.
Aïe pas la tête, Aïe !
pis si ça se trouve, y'a des jeunes aussi qui radotent

-
Gronico
- Passionné(e)

Baah.... Vieux débat qui ne sera jamais tranché! moi je fais sans mais d'autres te diront l'exact contraire.
-
Dddudu
- Grand Reporter

Pour ma part j aime bien regarder les phase de la lune mais cela m empêche pas d y aller sous une mauvaise lune.
Maintenant la lune est beaucoup utiliser dans le milieux naturel, exemple jardin
Ont sais qu elle influ sur les marées.
Nos ancêtres se servait de la lune pour plein de chose, orientation, calendrier...
Et pour une bonne pousse il faut pas conter que sur elle mais si les conditions sont réuni et que cela se passe sous la bonne lune cela pourrait être une pousse exceptionnel
Mais si sécheresse et bonne lune la pousse ne se fera pas,
J ai remarquer mes plus belle cueillette se passe soit juste avant le changement de lune c est à dire le dernier quartier ou alors plus souvent 4 à 7 jours après la nouvelle lune pour le cèpe. Pour la morille j ai que 4 ans de recul.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra
-
Freeclimber
- Curieux(se)

De mon côté, je répondrai oui et non. En fait la lune influence la météo et c'est cette dernière qui joue un rôle prépondérant sur la poussée de nos amis les champignons. Alors effectivement elle a un rôle mais il est indirect de mon point de vue et au vue de mon expérience.
-
K0RTX
- Connaisseur(se)

-
je suis d'accord pour la lune qui fait plus qu'influencer les marées, c'est elle qui les crée, mais parce qu'on est sur des gros volumes. Idem pour l'influence sur les modèles météo. Mais à l'échelle du champi, je suis somme toute dubitatif.
Cela dit, n'y ayant jamais fait gaffe, je peux rien dire. J'essaierai d'y penser cette année au moment des cèpes et des gigi pour voir s'il y a corrélation.
-
yamator
- Curieux(se)

pour ma part je ne me sers pas de la lune pour les champis. pluie+ quelques jours de soleil m'ont toujours suffi avec toutes les lunes. par contre , a la peche, je pense que le poisson est plus actif quand la lune est dehors, et ce, quelque soit la lunaison..
-
vinc40
- Passionné(e)

je suis dubitatif car j'ai ramassé des cèpes à toutes les lunes mais les anciens en parlent toujours. Scientifiquement parlant cela n'a aucun fondement.
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac
-
Dddudu
- Grand Reporter

Attention la lune est un facteur à prendre en compte et veux pas dire mauvaise lune pas de champi et heureusement.
C est la combinaison de plusieurs facteurs qui fait une pousse mais si cela tombe bien cela peut été une pousse mémorable comme en 2012 par chez moi.
Quand je fais une sortie et que la lune est bonne je me dit qu il y a une chance de plus.
Ont ne dit pas que c est la lune qui fait pousser

Modifié en dernier par
Dddudu le 14 mars 2014, 22:44, modifié 1 fois.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
-
Bourgeon
- Passionné(e)

Dddudu a écrit :Ont dit que c est la lune qui fait pousser

...ma mie dans les orties

De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine
-
Dddudu
- Grand Reporter

Erreur désolé fallait lire ont dit pas que c est la lune qui fait pousser mais elle contribue à une jolie pousse

-
Priniacien74
- Passionné(e)

Le fait de ne pas me soucier des phases lunaires ne m'a jamais empêché de faire de belles récoltes...
Une météo défavorable, si!

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell
-
Pascal
- Modérateur

Freeclimber a écrit :De mon côté, je répondrai oui et non. En fait la lune influence la météo et c'est cette dernière qui joue un rôle prépondérant sur la poussée de nos amis les champignons. Alors effectivement elle a un rôle mais il est indirect de mon point de vue et au vue de mon expérience.
oui,la même chose pour moi

Merci. pascal.
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
-
Cugne
- Promeneur(se)

la lune est, je pense, un facteur qu il ne faut pas négliger..... quand on ecoute les anciens parler, ils ne font rien sans regarder le cycle lunaire..
que ce soit pour les champis; la coupe de bois; le jardin; ...

ils sont pas fou!!!
-
Dddudu
- Grand Reporter

Cugne a écrit :la lune est, je pense, un facteur qu il ne faut pas négliger..... quand on ecoute les anciens parler, ils ne font rien sans regarder le cycle lunaire..

ils sont pas fou!!!
+1
-
Gronico
- Passionné(e)

Cugne a écrit :la lune est, je pense, un facteur qu il ne faut pas négliger..... quand on ecoute les anciens parler, ils ne font rien sans regarder le cycle lunaire..

ils sont pas fou!!!
Boohh... Tu as bien trouvé des morilles et la pousse démarre alors que la lune n'est pas favorable du tout, si je ne me trompe pas. Après les encore plus vieux, ne prenaient jamais de décision sans consulter les oracles ou sans consulter ceux qui lisent dans les entrailles ou dans le vol des oiseaux...