L'influence de la lune ?
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...
- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
-
- Grand Reporter
- Etes vous un robot : Non
Re: L'influence de la lune ?
On verra si les conditions sont bien réuni, une belle pousse pourrait bien avoir lieu la deuxième semaine d avril, cela veut pas dire qu il y en aura pas avant mais le plus gros de la pousse devrait avoir lieu autour du 7 avril. On verra les posts
Maintenant j ai lu sur un vieux bouquin, qui parlait que les chapeau des morilles pouvait s orienter vers la pleine lune et donc avoir une forme courbe sans pour autant avoir eu un obstacle au dessus d elle.
Donc une pousse après pleine lune pourrait être envisageable j ai eu cela pour le cèpe en 2011 une pousse incroyable sur le dernier quartier mais celle ci fut brève.
Maintenant j ai lu sur un vieux bouquin, qui parlait que les chapeau des morilles pouvait s orienter vers la pleine lune et donc avoir une forme courbe sans pour autant avoir eu un obstacle au dessus d elle.
Donc une pousse après pleine lune pourrait être envisageable j ai eu cela pour le cèpe en 2011 une pousse incroyable sur le dernier quartier mais celle ci fut brève.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra
- philou
- Connaisseur(se)
-
- Grand Reporter
Salut filou, attention ont dit pas que c est la lune qui fait poussé, mais elle représente un facteur, comme l hygrométrie, choc thermique et autre.
Mais lors de grosse pousse regarde attentivement la lune et tu verras.
Si tous les facteurs sont réuni et que cela tombe après le changement de lune, la pousse pourrait être excellente.
Regarde pour le cèpe cette année au mois d octobre pour le puy de dôme, les conditions était réuni sous la bonne lune vers le 10 octobre et bien je me suis régaler.
C est un ensemble, beaucoup font amalgame la lune fait poussée et bien non mais elle contribue de plusieurs façon.
Je fais assez confiance j adore les astres c est fascinant.
Je regarde beaucoup de reportage et j en apprend à chaque fois.
Ex pour les salades si on les plantes sur une mauvaise lune et bien elle monte rapidement.
Et les marée c est pareil donc pourquoi pas les champis
Si tous les facteurs sont réuni et que cela tombe après le changement de lune, la pousse pourrait être excellente.
Regarde pour le cèpe cette année au mois d octobre pour le puy de dôme, les conditions était réuni sous la bonne lune vers le 10 octobre et bien je me suis régaler.
C est un ensemble, beaucoup font amalgame la lune fait poussée et bien non mais elle contribue de plusieurs façon.
Ex pour les salades si on les plantes sur une mauvaise lune et bien elle monte rapidement.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
- Pascal
- Modérateur
oui je suis du même avis que toiDddudu a écrit :Salut filou, attention ont dit pas que c est la lune qui fait poussé, mais elle représente un facteur, comme l hygrométrie, choc thermique et autre.
surtout pour les cèpes

sauf giroles et chanterelles pouvant restées plus de vingt jours sur place (donc présentes en début et entre deux lunes)
ps: pour la poussée la plus importante (principale)
Merci. pascal.
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
-
- Grand Reporter
Ahhh merci pascal et tu as raison de préciser pousse principale.
Bon laisson croire que non comme cela ont sera moins nombreux sous la bonne lune
Bon laisson croire que non comme cela ont sera moins nombreux sous la bonne lune

- Champicouic
- Passionné(e)
Donc si j'ai bien compris toutes les morilles de France vont pousser le 7 Avril si le temps le permet et la LUNE
Je voudrais dire aussi que l'attraction terrestre bien supérieur à celle de la lune a certainement plus d'influence. A moins qu'elle soit restée plate et que le soleil
tourne encore autour de la terre
Quand l'homme (les anciens ça somme mieux !) ne sait pas il invente et voilou le tour est joué.
Je crois que c'est le papa de E=MC2 qui a dit quelque-chose comme ça :
"Je connais deux choses INFINIES : l'Univers et la bêtise humaine et encore pour l'univers je ne suis pas sûr!"

Je voudrais dire aussi que l'attraction terrestre bien supérieur à celle de la lune a certainement plus d'influence. A moins qu'elle soit restée plate et que le soleil
tourne encore autour de la terre

Quand l'homme (les anciens ça somme mieux !) ne sait pas il invente et voilou le tour est joué.
Je crois que c'est le papa de E=MC2 qui a dit quelque-chose comme ça :
"Je connais deux choses INFINIES : l'Univers et la bêtise humaine et encore pour l'univers je ne suis pas sûr!"

La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein
- philou
- Connaisseur(se)
- Champicouic
- Passionné(e)
Moi j'ai un truc imparable j'emmene mon petit fils qui est né sous une bonne étoile
La preuve en image

Elle est pas belle la vie ?

La preuve en image

Elle est pas belle la vie ?
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein
-
- Grand Reporter
Magnifique panier et cagette.
Jolie bouille le petit fils.
C était quel date ses belles cueillettes que je vérifie la lune
Jolie bouille le petit fils.
C était quel date ses belles cueillettes que je vérifie la lune

- K0RTX
- Connaisseur(se)
oups, j'avais pas vu qu'un topic existait déjà. Sorry.philou a écrit :A relire .........viewtopic.php?f=27&t=13585
Amitiés a tous
- Champicouic
- Passionné(e)
Bon pour les morilles ; 1er quartier le 2/04/2009 , la grosse pousse le 13/04/2009
pour les cèpes bronzés ; dernier quartier le 1/09/2010 , la grosse pousse le 4/09/2010
Verdict ??
pour les cèpes bronzés ; dernier quartier le 1/09/2010 , la grosse pousse le 4/09/2010
Verdict ??
-
- Ramasseur(se)
Il faudrait regarder dans des zones différentes et surtout sur plusieurs années pour vraiment en tirer une conclusion... Deux exemples sortis comme ça ne veulent pas dire grand chose!
Pour moi la lune a peut-être une influence mais minime par rapport aux différents paramètres météo.
Si il n'y a pas de pluie, si il gèle fort...point de champignons quelle que soit la phase de la lune. Par contre si les conditions climatiques sont réunies il y aura toujours une pousse.
Et puis chaque espèce à sa saison de prédilection, il ne me semble pas que ce soit du au "numéro" de la phase lunaire mais plutôt du climat de la saison et des précédentes pour la formation du mycélium.
PtitGris
Pour moi la lune a peut-être une influence mais minime par rapport aux différents paramètres météo.
Si il n'y a pas de pluie, si il gèle fort...point de champignons quelle que soit la phase de la lune. Par contre si les conditions climatiques sont réunies il y aura toujours une pousse.
Et puis chaque espèce à sa saison de prédilection, il ne me semble pas que ce soit du au "numéro" de la phase lunaire mais plutôt du climat de la saison et des précédentes pour la formation du mycélium.

PtitGris
-
- Grand Reporter
Alors pour les morilles, faudrait que je retrouve l article, mais de souvenir elle serait plus sensible au pleine lune et cela corresponderais avec la date de la grosse pouce.
Pour le cèpe j ai quelques belle cueillette sur se dernier quartier de lune mais très peu de petit bouchon donc ça peut laisser pense que la pousse à lieu avant.
Il me semble que tes jolie areus soit d une belle taille aussi.
Mais les plus belle cueillette sont bien sous le premier quartier.
Pour le cèpe j ai quelques belle cueillette sur se dernier quartier de lune mais très peu de petit bouchon donc ça peut laisser pense que la pousse à lieu avant.
Il me semble que tes jolie areus soit d une belle taille aussi.
Mais les plus belle cueillette sont bien sous le premier quartier.
- philou
- Connaisseur(se)
Et la marmotte...........etc.........
Amitiés

Amitiés
-
- Grand Reporter
Elle plie le chocolat dans le papier alu