Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique.

Règles du forum
Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique.
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
-
Fouad
- Connaisseur(se)

- Etes vous un robot : Non
Modifié en dernier par
Fouad le 28 mars 2014, 08:35, modifié 1 fois.
-
André Fournier
- Passionné(e)

Pas de rhizoïdes blancs à la base du pied (à déterrer avec délicatesse) ?
Me fait penser à Agrocybe praecox bien coloré. Sans plus.
André
-
Fouad
- Connaisseur(se)

André Fournier a écrit :Pas de rhizoïdes blancs à la base du pied (à déterrer avec délicatesse) ?
Me fait penser à Agrocybe praecox bien coloré. Sans plus.
André
Merci André
Je ne crois pas qu'il y avait des rhizoïdes; même si c'est délicat de l'infirmer vu la petite taille des sujets. Aussi, je n'ai pas l'impression de voir un voile fugace mais bel et bien un reste de cortine!
Je me permets de vous soumettre une photo d'un champignon que j'avais soumis à identification ici même, et qui reste non confirmé jusqu'à présent. Je pense à Agrocybe praecox (A. sphaleromorpha). Le lien du sujet >>>
viewtopic.php?f=34&t=13760

-
Pascal
- Modérateur

Merci. pascal.
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
-
Jatapol
- Connaisseur(se)

Bonjour
Je verrais bien dans la première photo des hypholomes couleur de brique (Hypholoma sublateritium), tant pour la couleur rouge orangé des chapeaux que pour le gris fumé des lamelles (qu'on devine mieux dans la partie à l'ombre de la seconde photo) et la trace comme un anneau en haut du pied.
Cdlt
-
Fouad
- Connaisseur(se)

Oui mon Général

, mais là la seconde photo vient étayer mes propos; un argument si tu veux

Puis c'est vrai que j'ai un peu profité de la présence de Monsieur Fournier pour apporter une réponse à une demande restait ouverte...
-
Fouad
- Connaisseur(se)

Jatapol a écrit :Bonjour
Je verrais bien dans la première photo des hypholomes couleur de brique (Hypholoma sublateritium), tant pour la couleur rouge orangé des chapeaux que pour le gris fumé des lamelles (qu'on devine mieux dans la partie à l'ombre de la seconde photo) et la trace comme un anneau en haut du pied.
Cdlt
Salut Jatapol,
Oui ça y ressemble, mais le champignon était au sol et non pas sur souche! Je n'ai pas retourné la terre mais je suis presque sûr

-
André Fournier
- Passionné(e)

Fouad a écrit : à identification ici même, et qui reste non confirmé jusqu'à présent. Je pense à Agrocybe praecox (A. sphaleromorpha). Le lien du sujet >>> viewtopic.php?f=34&t=13760
Ok pour moi quant à Agrocybe praecox ici (rhizoïdes à la base et marge appendiculée - collée sur le dessus du bord du chapeau, semble t-il).
André
PS. R. Courtecuisse ne synonymise pas Agrocybe praecox et Agrocybe sphaleromorpha.
-
Fouad
- Connaisseur(se)

André Fournier a écrit :Fouad a écrit : à identification ici même, et qui reste non confirmé jusqu'à présent. Je pense à Agrocybe praecox (A. sphaleromorpha). Le lien du sujet >>> viewtopic.php?f=34&t=13760
Ok pour moi quant à Agrocybe praecox ici (rhizoïdes à la base et marge appendiculée - collée sur le dessus du bord du chapeau, semble t-il).
André
PS. R. Courtecuisse ne synonymise pas Agrocybe praecox et Agrocybe sphaleromorpha.
Merci André, je confirme alors pour l'autre sujet A. praecox et je supprime le synonyme. Je me suis référé à G. Eyssartier.
-
Pascal
- Modérateur

Fouad a écrit :
Oui mon Général

, mais là la seconde photo vient étayer mes propos; un argument si tu veux

Puis c'est vrai que j'ai un peu profité de la présence de Monsieur Fournier pour apporter une réponse à une demande restait ouverte...
ni général ni commandant ni chef ici (à part Alain Tachenon)
si le forum a été remodelé, c'est pour éviter les confusions comme sur tes postes ou il est maintenant impossible de renommer le titre
de plus cela incite les nouveaux à faire la même chose
la prochaine fois je supprime le ou les postes .

Merci. pascal.
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!