sechage morilles

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
riquet
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Etes vous un robot : Non

sechage morilles

Message par riquet » 30 mars 2014, 19:16

comment faites vous sécher vos morilles?
moi l'an dernier j'en ai jeté au moins une trentaine les vers me les on bouffé
elles étaient a plat sur un grillage
après on ma dit la tête en bas les vers remonte sur le pied et tombent

peschaud
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Re: sechage morilles

Message par peschaud » 30 mars 2014, 20:21

Moi je les fait sèche au déshydrateur ! Ça va très bien :lp:

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 31 mars 2014, 02:12

peschaud a écrit :Moi je les fait sèche au déshydrateur ! Ça va très bien :lp:
Tu peux en acheter un pour 45 € et tu ne le regretteras pas, mais fais les sécher plus longtemps que ce qui est indiqué et surtout ne pas les laver !
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 31 mars 2014, 10:07

bonjour Riquet.
il existe des appareils pour sécher , avec des tamis et en une journée si tes champignons ne sont pas trop mouillés
tu les sèches , c'est très utile pour les morilles, bonne journée :happy: :happy:
Image

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 31 mars 2014, 23:42

Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

beyouo
Curieux(se)
Curieux(se)

Message par beyouo » 01 avr. 2014, 18:37

Moi juste après la récolte je prend du ficelon et une aiguille et je fais une guirlande sans les coller les uns les autres et je les laisse à l'air libre plein sud à l'extérieur, jamais aucune de perdue.

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter

Message par Dddudu » 05 avr. 2014, 08:52

Nous quand ont fait notre semaine morille, la condition première lors de la location du gîte est la cheminée.
Filet mailler les morilles dedans et au dessus du poêle, le lendemain elles sont sèche.
Aussi non en bivouac prêt du feux le soir légèrement surélevée pour y glisser quelques petite braise pour la chaleur car faut pas quelles cuise puis avec un couvercle sur la cagette pour l humidité puis après voiture garer au soleil.
Attention ne pas mélanger verpe et morille lors du séchage car les vêpres sont longue à sécher et moisisse très vite.
J ai jamais eu de souci en prossedant comme cela.
Je regarde aussi côté déshydrater mais pour une bonne capacité c est pas donné et encombrant quand ont part plusieurs jours en voiture.
A la maison je me suis fabriquer un sécheur. C est top de plus les cèpes restent blanc une fois sec pas comme en plaine Lumière ou soleil.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Répondre