Salut mon Pat.
Perso, je n'y gouterai pas.
Ce champignon comestible ( jeune) mais pas toujours, et pas pour tout le monde.
Il contient une toxine , la gyromitrine trasformable en monométhydrazin un composé dangereux, voila la raison pour laquelle les gyromitres sont plus dangereuses crues que cuites.
Quoi qu'il en soit, des gens ont été gravement malades , certains sont mêmes morts après leur consommation.
Ceci indique qu'il reste un peu de toxine dans ce champignon même après la cuisson.
On sait aussi que certaines personnes sont plus sensibles que d'autres à la toxine et que cette dernière se trouve en quantité variable dans les spécimens selon l'endroit d'ou ils proviennent .
La façon la moins dangereuse de consommer ce champignon serait de ne récolter que des spécimens jeunes et en bon état , de les faire sécher, de les ébouillanter un bon moment puis de rejeter leur eau de cuisson avant de les apprêter . ( très bien cuits )
Il faut aussi savoir que les vapeurs qui se dégagent pendant leur dessiccation et leur cuisson sont toxiques.
Conclusion Patou, je ne tiens pas à être d'hinumation prochainement dans le Haut Doubs.
Concentre toi plutôt sur les morilles.