CONGELER DES MORILLES ?

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
fredo73
Curieux(se)
Curieux(se)
Etes vous un robot : Non

CONGELER DES MORILLES ?

Message par fredo73 » 14 avr. 2014, 08:18

Peux t-on congeler des morilles ? vu qu'en les faisant secher ,j'en ai jeté la moitié à cause des vers :az: (voir mon post dans "Tuyaux") et que je n'en trouve jamais assez pour les manger tout de suite !!!

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Re: CONGELER DES MORILLES ?

Message par Pat25 » 14 avr. 2014, 10:24

bonjour Fredo73.
en aucune façon, la meilleur conservation de la morille, c'est le séchage, des morilles séchées tu peux les gardées au moins
2 années mais il faut les mettre dans des bocaux hermétiques , mais congeler ce n'est pas le top, moi personnellement j'éviterais
la congélation histoire de gouts et de saveurs meilleurs avec un champignon séché, bonne journée :lol: :love: :happy: :happy:
Image

fredo73
Curieux(se)
Curieux(se)

Message par fredo73 » 14 avr. 2014, 11:44

Je suis tout à fait d'ccord avec toi , mais j'ai ce probléme avec ces vers qui me les "bouffe" et me les font pourir :lh:

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 14 avr. 2014, 11:45

D'accord avec Pat', la morille se sèche très bien ;)

Ca sèche les vers aussi, après faut aimer ça :lol:

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 14 avr. 2014, 12:28

kriss a écrit :D'accord avec Pat', la morille se sèche très bien ;)

Ca sèche les vers aussi, après faut aimer ça :lol:
bonjour Kriss.
pas obligé de garder des champignons véreux , bon tu as le légume et la viande. :lol:
bon après midi à toutes et tous :lol: :love: :happy: :happy:
Image

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 16 avr. 2014, 19:00

Comment congeler des morilles ?

Les morilles font parties des champignons qui se conservent particulièrement bien et ce en pouvant utiliser plusieurs méthodes dont celles de la congélation qui ne leur fait pas perdre de leurs saveurs ni de leurs arômes.

Pour congeler les morilles correctement, il est préférable de commencer par les brosser délicatement mais sans les mouiller car ce champignon ne supporte que très mal trop d'humidité et elles peuvent ensuite être congelées telles quelles mais en les faisant bien cuire et longuement lors de leur utilisation.

On peut également leur faire subir un bain dans une eau vinaigrée avant de les faire sécher suspendues dans une pièce sèche et à l'air libre avant de les enfermer dans un sac de congélation.

«la morille est effectivement toxique lorsqu'on la mange crue. De même lorsqu'on la cuit en grande quantité, il faut s'assurer d'une bonne ventilation. Les substances toxiques étant volatiles, elles peuvent empoisonner par simple inhalation. Le cas s'est produit il y a une vingtaine d'années en Suisse romande: un restaurateur avait fait cuire des kilos de morilles fraîches et toute l'équipe de cuisine a fini à l'hôpital !»

la morille comme beaucoup d'ascomycètes contient des hémolysines, substances qui détruisent les globules rouges. Fort heureusement, une bonne cuisson (15 minutes) ou un séchage supprime ce danger.
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 19 avr. 2014, 11:03

bonjour le forum.
je relance un peu le débat car je ne suis pas tout à fait d'accord avec Caro, je trouve que la congélation des morilles leurs faits
perdre de leurs gouts , habitué du séchage , j'ai essayé plusieurs fois la congélation mais c'est vraiment pas le top , je trouve la morille
beaucoup plus fade , par contre de la morille sécher , la différence est nette , surtout en croute aux morilles, je reste par ailleurs fidèle
aux séchages pour les morilles, les cèpes, les trompettes et pour d'autres champignons non cités , bonne journée :happy:
Image

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter

Message par Dddudu » 22 avr. 2014, 09:50

300% séchage, il devrait pas à avoir à se poser la question.
Le séchage développe l arôme et lors de la réhydratation ont garde le précieux liquide d infusion pour la recette ou d autre utilisation par la suite.
J ai comparer aussi le cèpe congeler ou sécher la aussi séchage 300%

Par contre le séchage est très important.

Soit au soleil, il faut qu il sèche le plus vite possible
Prêt d une cheminée surtout pour les morilles.
Ou alors séchage dans un séchoir maison. Le mien est au garage dans une pièce chauffer à 22 degrés puis extracteur d air, les cèpes restent blanc au séchage du faite qu ils sont dans le noir.

Pour les grosses morilles les couper en deux est plus sur.
Une fois sèche, je les brosses avec ma brosse à champi et direction boîte à chaussure.
Éviter les boîtes hermétique il faut que ça respire. C est se qui fait que les champi prennent la mite.
Et pour les vers, mauvais séchage ou les grosses était pas fendu en deux.
Car les vers ne résiste pas aux séchage.
Certain stérilisé à 60 degrés au four après le séchage pendant 30mn.

Voilà mon avis
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 22 avr. 2014, 10:55

Totalement d'accord avec tout ce qu'a dit dudu (dis donc... :lf: )

Le séchage est la meilleure méthode de conservation pour les morilles.
D'autant que c'est un champi qui sèche très vite.

J'ai exposées mes guirlande de morilles face à une porte fenêtre, plein sud, avec le soleil et la tramontane elles étaient complétement sèches en moins de 24h.
J'ai trouvé 2 ou 3 tout petits vers par terre complétement séchés, il n'ont fait aucun dégât sur les momos (normal vu la rapidité de séchage) :happy:
Peace and tranquility to earth

Répondre