cette fois quelqu'un pourrait-il me certifier que cette fois c'est bien de verpes de bohême comestibles dont il s'agit?

Comme nombre de champignons dits rares, cela dépend en fait des régions.Picoa a écrit :Bonjour,
La "Verpe de Bohème" (Ptychoverpa bohemica = Verpa bohemica), est une espèce qui devient de plus en plus rare en Europe, il serait plus sage de la protéger plutôt que de la consommer.
De plus la confusion avec les Gyromitres (Gyromitra esculenta et G. gigas, espèces mortelles) n'est pas toujours évidente pour les non initiés.
Bonne journée
Mais je n'ai jamais dit l'inverse...Gronico a écrit :Tu as raison Thieum mais il est bon également que des gens appellent à la prudence et rappellent le caractère "fragile" de certaines espèces.
bonjour thieumthieum a écrit :Mais je n'ai jamais dit l'inverse...Gronico a écrit :Tu as raison Thieum mais il est bon également que des gens appellent à la prudence et rappellent le caractère "fragile" de certaines espèces.
Je dis juste que ce qui peut paraitre rare voire exceptionnel dans certaines régions, l'est moins dans d'autres.
Perso je ramasse dans la même forêt des chanterelles cendrées depuis plus de 20 ans et elles continuent de sortir en très grandes quantité dès lors que nous avons un fin d'automne pluvieuse.
Qu'il faille la protéger dans certaines région me semble naturel, mais attention à la généralisation, ce qui vaut pour une région (ou une zone) ne vaut parfois pas pour une autre.
Picoa: j'ai répondu à ton MP (très limite quand même niveau respect)...
bonjour thieumthieum a écrit :Mais je n'ai jamais dit l'inverse...Gronico a écrit :Tu as raison Thieum mais il est bon également que des gens appellent à la prudence et rappellent le caractère "fragile" de certaines espèces.
Je dis juste que ce qui peut paraitre rare voire exceptionnel dans certaines régions, l'est moins dans d'autres.
Perso je ramasse dans la même forêt des chanterelles cendrées depuis plus de 20 ans et elles continuent de sortir en très grandes quantité dès lors que nous avons un fin d'automne pluvieuse.
Qu'il faille la protéger dans certaines région me semble naturel, mais attention à la généralisation, ce qui vaut pour une région (ou une zone) ne vaut parfois pas pour une autre.
Picoa: j'ai répondu à ton MP (très limite quand même niveau respect)...