PETITS VERS BLANCS DANS LES MORILLES
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...
- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
-
- Curieux(se)
- Etes vous un robot : Non
PETITS VERS BLANCS DANS LES MORILLES
Hello
J'ai voulu faire sechées mes 3 pauvres morilles en attendant dans trouver d'autres , mais en sechant pleins de petits vers blancs ( genre petits asticots)sont apparus et on "bouffer "en partie les morilles !!!
comment faire ?
Etaient-elles déja porteuses des vers quand je les ai ramasées ou bien ils sont venus aprés ? A noter que je ne les ai pas lavées , juste brossées.
merci pour les "bons tuyaux".
J'ai voulu faire sechées mes 3 pauvres morilles en attendant dans trouver d'autres , mais en sechant pleins de petits vers blancs ( genre petits asticots)sont apparus et on "bouffer "en partie les morilles !!!
comment faire ?
Etaient-elles déja porteuses des vers quand je les ai ramasées ou bien ils sont venus aprés ? A noter que je ne les ai pas lavées , juste brossées.
merci pour les "bons tuyaux".
- Champicouic
- Passionné(e)
Re: PETITS VERS BLANCS DANS LES MORILLES
Ils étaient surement là avant le séchage . Il faut regarder la coupe du pied : présence de minuscules trous ,pas bon
Le haut du chapeau un peu mou encore moins bon !
Et la bonne règle : sécher les morilles sur une source de chaleur en une seul fois .

Le haut du chapeau un peu mou encore moins bon !

Et la bonne règle : sécher les morilles sur une source de chaleur en une seul fois .
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein
-
- Passionné(e)
j'ai déjà eu ce problème et j'avais envie d'essayer qque chose (jamais testé encore) :
un coup de congélation pendant 4-5h puis je ressors et je fais sécher. Logiquement les vers devraient crever. après c'est plein de protéines pas grave si ils restent dans la morille

un coup de congélation pendant 4-5h puis je ressors et je fais sécher. Logiquement les vers devraient crever. après c'est plein de protéines pas grave si ils restent dans la morille

- ecosylve
- Promeneur(se)
Salut, les morilles infestées deviennent friables et prennent une odeur affreuse...
Côté traitement je crois qu' il n' y a pas grand chose à faire

~~~~~~~~REVEUR FOR EVER~~~~~~~~
- cedupat
- Connaisseur(se)
Peut être qu'avec un bon vieux lance flammesecosylve a écrit :Salut, les morilles infestées deviennent friables et prennent une odeur affreuse...

je sort.
Ou avez-vous attrapé ces champignons ? Désolé docteur.............................un vrai amateur ne révèle jamais ses coins !
- Pat25
- Grand posteur
tu as le légume et la viande, moi personnellement j'aime pas trop cette viande, champignons véreux, que ça soitsavoie74 a écrit :j'ai déjà eu ce problème et j'avais envie d'essayer qque chose (jamais testé encore) :
un coup de congélation pendant 4-5h puis je ressors et je fais sécher. Logiquement les vers devraient crever. après c'est plein de protéines pas grave si ils restent dans la morille![]()
cèpes, morilles ou mousserons je ne ramasse pas, je trie dans le bois et ne prend pas si je vois des trous de champignons
véreux, même séché , le ver reste dans le champignon , bonne journée

-
- Ecrivain
Peut être , quelques minutes à four chaud, je ne sais pas, c'est peut être une idée.savoie74 a écrit :j'ai déjà eu ce problème et j'avais envie d'essayer qque chose (jamais testé encore) :
un coup de congélation pendant 4-5h puis je ressors et je fais sécher. Logiquement les vers devraient crever. après c'est plein de protéines pas grave si ils restent dans la morille![]()
-
- Curieux(se)
c 'est pas le probléme de manger des asticots mais que c'est eux qui me bouffent les morilles!!! et ça les fai pourrir.
L' idée du four : j'ai peur que la chaleur accélére le developement des asticots et de me retouver avec des mouches en plus des vers .!!!Peut être , quelques minutes à four chaud, je ne sais pas, c'est peut être une idée.
-
- Passionné(e)
Bonjour,
J'avais eu le problème avec des blondes l'an passé, pas véreuses à la récolte, mais la catastrophe au séchage...
Depuis je sèche avec une source de chaleur:
D'abord avec le radiateur soufflant de la salle de bains, mais mon épouse a désapprouvé...
Depuis l'été dernier je sèche avec un déshydrateur.
J'avais eu le problème avec des blondes l'an passé, pas véreuses à la récolte, mais la catastrophe au séchage...
Depuis je sèche avec une source de chaleur:
D'abord avec le radiateur soufflant de la salle de bains, mais mon épouse a désapprouvé...

Depuis l'été dernier je sèche avec un déshydrateur.
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell
Louis pauwell
-
- Ecrivain
Un four préchauffé à 200 degrés, les morilles, à peine 2 minutes, le tour est joué. les vers ou larves ne résisteront pas à une telle température.fredo73 a écrit :c 'est pas le probléme de manger des asticots mais que c'est eux qui me bouffent les morilles!!! et ça les fai pourrir.
L' idée du four : j'ai peur que la chaleur accélére le developement des asticots et de me retouver avec des mouches en plus des vers .!!!Peut être , quelques minutes à four chaud, je ne sais pas, c'est peut être une idée.

-
- Grand Reporter
Et la bonne règle : sécher les morilles sur une source de chaleur en une seul fois .[/quote]
+1
je les fais secher dans un filet au dessus d 'une cheminée pour les sechées tres rapidement puis apres brossage et important les conserver dans boite a chaussure car le carton absorbe l humidité et laisse passé un peu d'air alors que les boites hermetique favorise les mites et laisse pas d air rentrer.
J ai jamais eu de souci de sechage en procédant comme cela.
Le plein soleil dehors est bien aussi mais attention vers une certaine heur l humidité arrive faut alors les rentrer.
Il y a aussi le four pour finir comme par une stérilisation mais jamais eu besoin
+1
je les fais secher dans un filet au dessus d 'une cheminée pour les sechées tres rapidement puis apres brossage et important les conserver dans boite a chaussure car le carton absorbe l humidité et laisse passé un peu d'air alors que les boites hermetique favorise les mites et laisse pas d air rentrer.
J ai jamais eu de souci de sechage en procédant comme cela.
Le plein soleil dehors est bien aussi mais attention vers une certaine heur l humidité arrive faut alors les rentrer.
Il y a aussi le four pour finir comme par une stérilisation mais jamais eu besoin
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra
Préservons la nature et elle nous le rendra
-
- Promeneur(se)
Hello j'ai deja eu le probleme quand le temps de seche est trop long. Le vers se devellope a ce moment la!
Ce que nous faisons toujours c'est une grosse aiguille et du fils. Tu piques tes morilles dans le pied et tu tends ton fils en hauteur en veillant a ce que tes morilles ne se touchent pas et le tout dans un endroit ventilée. Compte un semaine et ce sera bon, voila ce que ca donne:
Cette année je me suis fabriqué un sechoir que je mets au soleil 2 jours et c'est nickel:

voili voilou...
Rodo
Ce que nous faisons toujours c'est une grosse aiguille et du fils. Tu piques tes morilles dans le pied et tu tends ton fils en hauteur en veillant a ce que tes morilles ne se touchent pas et le tout dans un endroit ventilée. Compte un semaine et ce sera bon, voila ce que ca donne:

Cette année je me suis fabriqué un sechoir que je mets au soleil 2 jours et c'est nickel:

voili voilou...
Rodo