commerçants en colere

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Etes vous un robot : Non

Re: commerçants en colere

Message par Pat25 » 22 déc. 2013, 14:30

cepe42 a écrit :il y en a eu toujours et il y en aura tous le temp faut arreter avec çà exemple pour les grenouilles tous le monde en ramassaient avant maintenant il y en a plus a cause des paysans et leurs engrais
bonjour cèpe42.
parlons des grenouilles , est ce que tu te ballades au printemps la nuit quand il pleut,
tu vas trouver des grenouilles mais écraser par les voitures , j'ai fait le chemin plus d'une fois pour le travail , en partant de bonne heure
et là je peux te dire , tu vois des grenouilles écrasées par centaine , tu retires les voitures et tu verras que des grenouilles , tu en trouveras
partout . bonne journée :happy:
Image

Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Gronico » 22 déc. 2013, 22:15

cepe42 a écrit :il y en a eu toujours et il y en aura tous le temp faut arreter avec çà exemple pour les grenouilles tous le monde en ramassaient avant maintenant il y en a plus a cause des paysans et leurs engrais
Quand je dis "plus rares", je parle des gens qui vivent des récoltes de champis, poissons... Suis trop jeune pour me prononcer :happy:

Nyko75
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par Nyko75 » 23 déc. 2013, 22:44

L'avenir pour le cèpe:

- un permis de ramassage (comme en Espagne de 10 à 700 €- c'est complexe mais on y viendra)
- une taille minimale réglementée pour les cèpes (chapeau à 4 cm par exemple)
- des gardes assermentés pour faire appliquer tout ça dans les forêts publiques (payés par les permis)
- des forets privées "privées" ! libre au propriétaire de les laisser ouverte (ça peut être un revenu de type 3% de la valeur produite- avec des critères sur les peuplements-payées par les permis)

Que gagne-t-on :
- une valeur ajoutée sur nos foret trop souvent sous exploitées
- une pratique plus raisonnée du ramassage

Que perdra-t-on :
- plus de monde dans les bois (c'est pas sûr)
- des ramasseurs professionnels roumains (faudra qu'ils payent 700 €)

Et pour la foret :
- une gestion intégrant les champis. La foret s'en sentira que mieux. de la Mycosylviculture !!!
- un encadrement des pratiques pour éviter les râteaux dévastateurs.

Et peut être avez vous des idées ?

vmax1200
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par vmax1200 » 23 déc. 2013, 23:26

Que gagne-t-on :
Au contraire qu elles restent sous exploitées
As tu idée du nombre de gardes pour surveiller nos foréts ? c est completement utopique
Et les Rom, ils volent a la tire dans nos villes, ils vont bien rigoler avec nos gardes champetres

C est quand meme le mal de ce début de siecle de vouloir toujours tout encadrer ou réglementer.Laissez nous vivre un peu.
Les ballades aux champignons, c est encore un de nos derniers espaces de libertée.

C était mon petit coup de gueule :lol:
Les champignons poussent dans les endroits humides. C'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie. »Image

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter

Message par Dddudu » 23 déc. 2013, 23:59

+1 le ski aussi bien que la aussi.

C est quand meme le mal de ce début de siecle de vouloir toujours tout encadrer ou réglementer.Laissez nous vivre un peu.

Ça c est bien dit. Des que quelqu un à un peu de pouvoir faut qu il l utilise.
Tout devient payant, donc pouvoir d achat affaiblit. Enfin quoi faire, subir. Et s estimer heureux par rapport à d autre misère dans le monde.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 24 déc. 2013, 13:16

Nyko75 a écrit :L'avenir pour le cèpe:

- un permis de ramassage (comme en Espagne de 10 à 700 €- c'est complexe mais on y viendra)
- une taille minimale réglementée pour les cèpes (chapeau à 4 cm par exemple)
- des gardes assermentés pour faire appliquer tout ça dans les forêts publiques (payés par les permis)
- des forets privées "privées" ! libre au propriétaire de les laisser ouverte (ça peut être un revenu de type 3% de la valeur produite- avec des critères sur les peuplements-payées par les permis)

Que gagne-t-on :
- une pratique plus raisonnée du ramassage

Que perdra-t-on :
- plus de monde dans les bois (c'est pas sûr)
- des ramasseurs professionnels roumains (faudra qu'ils payent 700 €)

Et pour la foret :
- une gestion intégrant les champis. La foret s'en sentira que mieux. de la Mycosylviculture !!!
- un encadrement des pratiques pour éviter les râteaux dévastateurs.

Et peut être avez vous des idées ?
bonjour niko75.
si ce que tu écris c'est la réalité du future , pourquoi pas mais attention , je reste prudent
bonne fêtes à toi et à ta famille :happy:
Image

jeanrafa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par jeanrafa » 24 déc. 2013, 17:20

bonjour a tous
je suis super d accord avec vmax et dudu le tout est de respecter les bois et la nature .
je monte une petite dizaine de fois en Lozère et haute Ardèche pendant la saison et l aspect financier n est pas négligeable lorsque l on a 2h30 de route environ pou s adonner a sa passion car pour moi cela reste une passion et un bol d air
( j habite prés d Avignon) alors si en plus encore même la il faut donner de l argent :az: pour un soi disant permis qui va et patati et patata payer des gardes et
finir je ne sais ou mais pas forcement ou il faut moi perso je dis stop :stick: marre d être racketter de tout les cotés
en tout cas bonne continuation a tous :happy:
a plus jmarc

Nyko75
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par Nyko75 » 08 mai 2014, 13:12

Pour info:

Champignons : cartes 2014 (GERS)

L'association des propriétaires forestiers et des résidents de la commune et des alentours (jusqu'à Ligardes) alerte ses adhérents et les personnes pratiquant la cueillette des champignons. Les timbres valables pour la saison 2014 seront disponibles, à la mairie de La Romieu, lundi 12 et mardi 13 mai, de 9 heures à 12 heures (porter son ancienne carte). Ce dispositif a pour objectif de permettre, en toute légalité, l'accès aux bois et massifs forestiers. Jadis, le ramassage des champignons pouvait s'effectuer dans un certain désordre…, et l'on compte jusqu'à 50 véhicules à l'orée des bois certains jours ! «Forêt et Champignons de Ligardes et des communes voisines» a ainsi imposé un contrôle des allées et venues par l'intermédiaire des cartes pour les propriétaires, pour les résidents et «à la journée» pour une carte invitation délivrée sous la forme d'une autorisation périodique. Les «champignonneurs» doivent porter sur eux la carte validée et afficher, sur le tableau de bord de leur véhicule, le double du document. Les timbres ne seront plus attribués après le 13 mai. Pour plus de renseignements : 06 15 64 28 21.

La Dépêche du Midi

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 08 mai 2014, 14:18

Nyko75 a écrit :Pour info:

L'association des propriétaires forestiers et des résidents de la commune et des alentours (jusqu'à Ligardes) alerte ses adhérents et les personnes pratiquant la cueillette des champignons. Les timbres valables pour la saison 2014 seront disponibles, à la mairie de La Romieu, lundi 12 et mardi 13 mai, de 9 heures à 12 heures (porter son ancienne carte). Ce dispositif a pour objectif de permettre, en toute légalité, l'accès aux bois et massifs forestiers. Jadis, le ramassage des champignons pouvait s'effectuer dans un certain désordre…, et l'on compte jusqu'à 50 véhicules à l'orée des bois certains jours ! «Forêt et Champignons de Ligardes et des communes voisines» a ainsi imposé un contrôle des allées et venues par l'intermédiaire des cartes pour les propriétaires, pour les résidents et «à la journée» pour une carte invitation délivrée sous la forme d'une autorisation périodique. Les «champignonneurs» doivent porter sur eux la carte validée et afficher, sur le tableau de bord de leur véhicule, le double du document. Les timbres ne seront plus attribués après le 13 mai. Pour plus de renseignements : 06 15 64 28 21.

La Dépêche du Midi
Mon cher Nyko.

Honnètement , je prèfère crever, que de payer une taxe comme au temps des seigneurs , pour ces gros proprios ( renseigne toi, ou va le pognon) ce n'est quand même pas pour la reproduction des champis que je sache**qui ne ramassent même pas eux même les champignons. :happy: Donc cette région du Gers ne m'attire absolument pas.
Chez moi, en Haute Normandie, nous ne manquons pas de champignons , vu, la pluviométrie que nous avons dans l'année, et de plus , beaucoup de forêts ne sont pas privées.
Celles qui le sont, ( pas de timbres, mais affichage, et on y va pas) moi si, question d'habitude.( j'ai horreur que les champis pourrissent sur place, simplement parce qu'une personne friquée l'a décrété) par contre, je respecte clotures, barrières, et propreté du lieu.
je me sentais dans l'obligation de dire la vérité, car ce genre de chose, me met hors de moi. :az:
Moi, je vais partout en respectant les lieux, si , je rencontre des problèmes, j'assume toujours et cela fait très longtemps que j'assume :happy:

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par GoustiFruit » 08 mai 2014, 17:09

Nyko75 a écrit :Les «champignonneurs» doivent porter sur eux la carte validée et afficher, sur le tableau de bord de leur véhicule, le double du document. Les timbres ne seront plus attribués après le 13 mai
Hmm, on peut très bien garer sa voiture et faire une promenade en forêt sans forcément ramasser de champignons !? Alors quoi, si il n'y a pas la vignette sous le pare-brise on prend une contravention ? Et si on se promène en famille sans la carte, idem ???

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 08 mai 2014, 19:00

GoustiFruit a écrit :
Nyko75 a écrit :Les «champignonneurs» doivent porter sur eux la carte validée et afficher, sur le tableau de bord de leur véhicule, le double du document. Les timbres ne seront plus attribués après le 13 mai
Hmm, on peut très bien garer sa voiture et faire une promenade en forêt sans forcément ramasser de champignons !? Alors quoi, si il n'y a pas la vignette sous le pare-brise on prend une contravention ? Et si on se promène en famille sans la carte, idem ???
hé oui , tout est bon pour faire du pognon, pauvre monde malade :happy:
Image

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 11 mai 2014, 11:37

Didier a écrit :
Nyko75 a écrit :Pour info:

La Dépêche du Midi
Mon cher Nyko.

Honnètement , je prèfère crever, que de payer une taxe comme au temps des seigneurs , pour ces gros proprios ( renseigne toi, ou va le pognon) ce n'est quand même pas pour la reproduction des champis que je sache**qui ne ramassent même pas eux même les champignons. :happy: Donc cette région du Gers ne m'attire absolument pas.
Chez moi, en Haute Normandie, nous ne manquons pas de champignons , vu, la pluviométrie que nous avons dans l'année, et de plus , beaucoup de forêts ne sont pas privées.
Celles qui le sont, ( pas de timbres, mais affichage, et on y va pas) moi si, question d'habitude.( j'ai horreur que les champis pourrissent sur place, simplement parce qu'une personne friquée l'a décrété) par contre, je respecte clotures, barrières, et propreté du lieu.
je me sentais dans l'obligation de dire la vérité, car ce genre de chose, me met hors de moi. :az:
Moi, je vais partout en respectant les lieux, si , je rencontre des problèmes, j'assume toujours et cela fait très longtemps que j'assume :happy:
tu as tout dit , Didier et je suis du même avis, à l'heure actuelle, tout est bon pour faire du pognon
le pognon , qui pourrit le monde et qui provoque des désastre écologiques :az:
Image

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 11 mai 2014, 11:50

Si, ça continue, ils nous feront payer une taxe, pour les champignons, les escargots, l'ail des ours, les pissenlits qu'ils finiront peut être par bouffer par la racine si cela continue à ce rythme là.( Fini, le temps des seigneurs, ils ont mangé leur pain blanc)
:az:

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter

Message par Dddudu » 11 mai 2014, 12:39

+ 100 Didier :lf:
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Hervé92
Ecrivain
Ecrivain

Message par Hervé92 » 12 mai 2014, 13:46

Sujet très souvent débattu, il faut juste rappeler que le champignon appartient au propriétaire du terrain qui n'a pas besoin de clôturer ou mettre des panneaux, et que ramasser sans son accord est considéré comme du vol et donc puni par la loi.

Ensuite, certains ramasseurs gagnent de l'argent en vendant les champignons qu'ils ramassent, il me paraît normal qu'ils paient pour vendre quelque chose qui ne leur appartient pas. De plus, certains ramasseurs ne respectent les lieux qu'ils visitent, ils laissent leurs ordures ou massacrent la végétation... Je pense que l'on ne peut pas imaginer la pression sur le biotope si l'on n'est pas allé en Ardèche ou dans le Sud-Ouest après le passage des troupeaux de ramasseurs. A ce sujet des gens qui ne respectent rien, j'accompagne mon fils à la pêche depuis un an environ. C'est hallucinant le nombre de déchets (plastiques notamment) laissés par des pêcheurs que l'on pourrait imaginer proches de la nature et donc respectueux de celle-ci.

La cueillette loisir va malheureusement pâtir de cette minorité d'abrutis qui ne respectent rien, cela me semble inéluctable.
je préfère une photo à cent kilos

Répondre