Réglementation sur la cueillette des champignons

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Picoa

Réglementation sur la cueillette des champignons

Message par Picoa » 12 mai 2014, 18:05

x
Modifié en dernier par Picoa le 16 août 2014, 07:29, modifié 2 fois.

K0RTX
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Etes vous un robot : Non

Re: Réglementation sur la cueillette des champignons

Message par K0RTX » 12 mai 2014, 19:06

Question : un bois communal n'est-il pas au final un terrain communal ?
L’enlèvement abusif [...] peut donner lieu à de lourdes amendes
Abusif. Voila qui est flou. A partir de quand c'est abusif ? quel poids ? quel nombre ? Combien de paniers ? Qui pour juger quand c'est abusif et quand ça ne l'est pas ? C'est à la discrétion du garde forestier ?
Image

Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Etes vous un robot : Non

Message par Pat25 » 13 mai 2014, 09:53

bonjour Picoa.
ça fait presque 50 ans que je fréquente les bois du haut Doubs , j'ai vu de bonnes années ou les cèpes sortaient en masses
d'autres années comme 2013 ou j'en ai pas trouvé quand il y a des champignons, tu peux en ramasser chez moi des paniers pleins
je suis un cueilleur modéré, je trouve 2 à 3 kilos de champignons et je suis comblé, d'autres qui connaissent pas leurs limites vont en
remplir un coffre, c'est à cause de ces personnes irrespectueux et rapaces de surcroit qu'on va interdire la cueillette, ces mêmes personnes
sont du reste , les premières à s'insurgées de ces interdictions , ces mêmes personnes qui montrent une mauvaise image de notre passion commune
aux champignons, à la pêche , à la chasse, ces personnes montrent une image négative sur le vrai amoureux de la nature, je ne veux pas me montrer juge
ni avocat, mais à la cueillette comme à la pêche sachons nous modérer, j'ai souvent rencontré des propriétaires de certaines parcelles ou je cherchais
cèpes et chanterelles et ça c'est toujours bien passé avec eux, si on reste courtois et poli, aucun problèmes , bonne journée :happy: :happy:
Image

Hervé92
Ecrivain
Ecrivain

Message par Hervé92 » 13 mai 2014, 18:57

Pat25 a écrit :bonjour Picoa.
ça fait presque 50 ans que je fréquente les bois du haut Doubs , j'ai vu de bonnes années ou les cèpes sortaient en masses
d'autres années comme 2013 ou j'en ai pas trouvé quand il y a des champignons, tu peux en ramasser chez moi des paniers pleins
je suis un cueilleur modéré, je trouve 2 à 3 kilos de champignons et je suis comblé, d'autres qui connaissent pas leurs limites vont en
remplir un coffre, c'est à cause de ces personnes irrespectueux et rapaces de surcroit qu'on va interdire la cueillette, ces mêmes personnes
sont du reste , les premières à s'insurgées de ces interdictions , ces mêmes personnes qui montrent une mauvaise image de notre passion commune
aux champignons, à la pêche , à la chasse, ces personnes montrent une image négative sur le vrai amoureux de la nature, je ne veux pas me montrer juge
ni avocat, mais à la cueillette comme à la pêche sachons nous modérer, j'ai souvent rencontré des propriétaires de certaines parcelles ou je cherchais
cèpes et chanterelles et ça c'est toujours bien passé avec eux, si on reste courtois et poli, aucun problèmes , bonne journée :happy: :happy:
Je partage ton point de vue, la dernière affirmation n'est pas toujours vraie, je peux t'amener chez quelques proprio qui te sortiront à coup de fusil s'il te trouvent. Pour l'anecdote, j'ai trouvé en août 2006 un grand nombre de cèpes d'été découpés en fines lamelles en bordure d'une parcelle détenue par un de ces propriétaires. Je ne sais pas exactement ce qui a pu se passer, mais j'imagine que le propriétaire a attrapé un ramasseur et a confisqué (fusil à la main) la cueillette et l'a détruite. Ceci étant dit, il y a des panneaux "propriété privée" tout autour de la parcelle qui indique que le visiteur n'est pas le bienvenu :happy:

A+
je préfère une photo à cent kilos

Répondre