Si ça peut aider
viewtopic.php?f=27&t=14063&p=157196#p157196
Cantharellus , révisons nos gammes
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...
- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
-
- Grand Reporter
- Etes vous un robot : Non
Re: Cantharellus , révisons nos gammes
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra
Préservons la nature et elle nous le rendra
- Cesar21
- Ecrivain
Merci , avec des bonnes photos , ça va tout de suite mieux
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges
- Fouad
- Connaisseur(se)
Hello, pareil pour moi. J'ajoute juste la précision: contrairement à Craterellus lutescens qui a un hyménium ridé sans plis marqués comme chez les C. tubaeformis.barbichou a écrit :[...] des Craterellus dont Craterellus tubeaformis var. lutescens toute jaune avec des plis bien marqués contrairement à Craterellus lutescens.
-
- Connaisseur(se)
Avant que je ne me mêle de la différence en les C. tubaeformis et les C. lutescens, quelqu’un pour commencer pourrait-il nous expliquer où en est la distinction scientifique actuelle entre les genres 'Cantharellus' et 'Craterellus' ?
En tout cas si dans un 3 étoiles vous mettez le mot craterelle sur le menu vous êtes sûrs d’en vendre beaucoup moins voire plus du tout. Le client veut des « vraies chanterelles » mais c’est quoi au juste une « vraie chanterelle » ?
En tout cas si dans un 3 étoiles vous mettez le mot craterelle sur le menu vous êtes sûrs d’en vendre beaucoup moins voire plus du tout. Le client veut des « vraies chanterelles » mais c’est quoi au juste une « vraie chanterelle » ?
Modifié en dernier par franz le 20 mai 2014, 08:09, modifié 1 fois.
- Fouad
- Connaisseur(se)
Salut franzfranz a écrit :Avant que je ne me mêle de la différence en les C. tubaeformis et les C. lutescens, quelqu’un pour commencer pourrait-il nous expliquer où en est la distinction scientifique actuelle entre les genres 'Cantharellus' et 'Craterellus' ?

Dans les clés du GEPR il est dit:
Pour Cantharellus: "Chapeau non en entonnoir; pied plein"
Pour Craterellus: " Chapeau en entonnoir; pied souvent creux"
Pour le commerce, on peut classer sans devoir de précisions les girolles d'un côté et les chanterelles de l'autre.
Ci-joint copie du CODEX Alimentarius. Le type commercial ne colle pas toujours au nom commun

-
- Connaisseur(se)
De ce qui précède je note les faits remarquables suivants :
1°) Le type commercial des 3 espèces du genre « Craterellus » est « chanterelle »
On ne sert donc pas de « craterelle » dans un restaurant …
2°) Cantharellus cinereus (Pers.) Fr. est classée dans le type girolle bien qu’elle ressemble énormément à une trompette !
Dans des ouvrages anciens j’avais déjà noté le nom de « girolle noire »
3°) Craterellus lutescens (Pers.) Fr. n’a été classé que récemment parmi le type commercial chanterelle.
J’avais déjà noté dans un magasin pour ce champignon l'incroyable nom commercial de chanterelle « modeste » (qu'a-t-elle donc de tellement modeste ?), mais à présent ils utilisent les noms « lutescens » ou « jaunissante »
Pour ma part j’utilise le nom « chanterelle éclatante » ou « chanterelle (au pied) couleur de feu » pour bien la distinguer et ainsi éviter de regretables confusions.
En tout cas ce qui la distingue vraiment des autres chanterelles c’est son parfum "abricot-mirabelle" une caractéristique que n'a pas du tout C. tubaeformis !
1°) Le type commercial des 3 espèces du genre « Craterellus » est « chanterelle »
On ne sert donc pas de « craterelle » dans un restaurant …
2°) Cantharellus cinereus (Pers.) Fr. est classée dans le type girolle bien qu’elle ressemble énormément à une trompette !
Dans des ouvrages anciens j’avais déjà noté le nom de « girolle noire »
3°) Craterellus lutescens (Pers.) Fr. n’a été classé que récemment parmi le type commercial chanterelle.
J’avais déjà noté dans un magasin pour ce champignon l'incroyable nom commercial de chanterelle « modeste » (qu'a-t-elle donc de tellement modeste ?), mais à présent ils utilisent les noms « lutescens » ou « jaunissante »
Pour ma part j’utilise le nom « chanterelle éclatante » ou « chanterelle (au pied) couleur de feu » pour bien la distinguer et ainsi éviter de regretables confusions.
En tout cas ce qui la distingue vraiment des autres chanterelles c’est son parfum "abricot-mirabelle" une caractéristique que n'a pas du tout C. tubaeformis !