CHAMPIGNONS JURA

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
MICKAFC

CHAMPIGNONS JURA

Message par MICKAFC » 30 mai 2014, 20:06

Bonjour

Pouvez vous m'aider sur le nom et si ils sont comestibles voir bons de ces champignons

Les premiers sous des noisetiers et frênes comme pour les morilles coniques même biotope à peu près je crois y a t il un rapport et les autres les blancs sous épicéas j' en ai même ouvert un pour vous montrer

Merci

:happy:

Image

Image

Image

cordin
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Etes vous un robot : Non

Re: CHAMPIGNONS JURA

Message par cordin » 31 mai 2014, 00:07

Bonsoir, je peux vous renseigner sur la deuxième image, il s'agit sans doute d' un sarcosphère (Sarcosphaera crassa), une sorte de grosse pézize blanche puis violacée non comestible (toxique).
Le premier, peut-être une plutée du saule, pas vraiment toxique ,un peu quand même :kriz: , mais sans intérêt culinaire c'est clair. :happy:

André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par André Fournier » 31 mai 2014, 14:21

cordin a écrit :...Le premier, peut-être une plutée du saule, pas vraiment toxique ,un peu quand même :kriz: , mais sans intérêt culinaire c'est clair. :happy:
Pourquoi plutée sans voir ni le pied ni le dessous ? Hé ho laetienature ...
Et si c'était tout simplement des Gymnopus (Collybia) dryophilus ?
André
Modifié en dernier par André Fournier le 02 juin 2014, 12:34, modifié 2 fois.

Jatapol
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Jatapol » 31 mai 2014, 19:52

D'accord avec André, ça a une tête de collybie des chênes, on ne voit pas de nuance de rose sur les lamelles.
Cdlt

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 31 mai 2014, 23:50

Jatapol a écrit :D'accord avec André, ça a une tête de collybie des chênes, on ne voit pas de nuance de rose sur les lamelles.
Cdlt
sauf que pour des vieux champignons .- ils ne me semblent pas très hygrophanes pour être "collybia dryophila " c'est pas les hypothèses qui manques.... :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par André Fournier » 01 juin 2014, 12:49

Pascal "…sauf que pour des vieux champignons .- ils ne me semblent pas très hygrophanes pour
être "collybia dryophila " c'est pas les hypothèses qui manques.... ".

Sauf que … avant de contester les avis des uns et des autres, faudrait peut-être argumenter ses dires...
On attend donc des informations sur "les hypothèses qui manques"(manquent plutôt )...
Désolé de te donner du travail et bon dimanche …
Ah, une espèce fongique est dite hygrophane si elle dépend simplement de l'humidité de l'air. Difficile à démontrer ici…
André
Modifié en dernier par André Fournier le 02 juin 2014, 12:30, modifié 1 fois.

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 01 juin 2014, 19:53

André Fournier a écrit :Pascal "…sauf que pour des vieux champignons .- ils ne me semblent pas très hygrophanes pour
être "collybia dryophila " c'est pas les hypothèses qui manques.... ".

Sauf que … avant de contester les avis des uns et des autres, faudrait peut-être argumenter ses dires...
On attend donc des informations sur "les hypothèses qui manques"(manquent plutôt )...
Désolé de te donner du travail et bon dimanche …
Ah, une espèce fongique est dite hygrophane si elle dépend simplement de l'humidité de l'air. Difficile à démontrer ci…
André
pour ma part il est impossible de donner un nom ou seul le dessus du champignon est visible shock
"cordin" ne fait pas d'affirmation en citant " (Sarcosphaera crassa)
mais, j'élimine d'office collybia dryophila pour la raison que je donne :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par André Fournier » 03 juin 2014, 13:41

Bonjour,
Pascal "pour ma part il est impossible de donner un nom ou seul le dessus du champignon est visible".
Ok mais un avis personnel ne peut être généralisé.
Possible, dans certains cas. On voit d'ailleurs un peu les lames et une partie du stipe.

"sauf que pour des vieux champignons .- ils ne me semblent pas très hygrophanes pour être collybia dryophila" … "j'élimine d'office collybia dryophila pour cette raison"…
J'ai expliqué plus haut ce qu'était l'hygrophanéité (changement de coloration en fonction de l'imbuité).
On notera d'ailleurs que le plus petit exemplaire de cette photo semble bien se décolorer, au moins sur le contour de la partie basse du chapeau.

Pas plus que moi… Voir le point d'interrogation en fin de ma phrase : " Et si c'était tout simplement des Gymnopus (Collybia) dryophilus ?".
Celle là ou ses consoeurs.

" C'est pas les hypothèses qui manques.... ".
Je réitère ma question , lesquelles ?
André

Jatapol
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Jatapol » 03 juin 2014, 14:12

Bonjour

Vue la taille apparente du chapeau (à comparer à la feuille de ronce derrière), sa couleur et le pied qui n'a pas l'air d'être foncé ni rouge, les lamelles blanches ou du moins trés pâles, je continue à penser avec André qu'on est bien devant une collybie (collybia=Gymnopus selon la nouvelle classification). Peut-être Gymnopus aquosus et non Gymnopus dryophilus?

Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Fouad » 03 juin 2014, 19:39

Bonjour,

Lætitia je suis retourné visiter le beau Jura il y a deux jours, et j'ai croisé le même champi que toi: le sarcosphaera coronaria ou s. crassa ou encore s. eximia ( des synonymes selon le GEPR). En voici une photo de la bête adulte. J'en ai trouvé aussi des gros jeunes bien enterrés sous la mousse de plus de 15 cm! Vers Les Rousses, sous conifères bien sûr ;)

Image

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 03 juin 2014, 21:01

André Fournier a écrit :Bonjour,
Pascal "pour ma part il est impossible de donner un nom ou seul le dessus du champignon est visible".
Possible, dans certains cas. On voit d'ailleurs un peu les lames et une partie du stipe.

"sauf que pour des vieux champignons .- ils ne me semblent pas très hygrophanes pour être collybia dryophila" … "j'élimine d'office collybia dryophila pour cette raison"…
J'ai expliqué plus haut ce qu'était l'hygrophanéité (changement de coloration en fonction de l'imbuité).
On notera d'ailleurs que le plus petit exemplaire de cette photo semble bien se décolorer, au moins sur le contour de la partie basse du chapeau.

Pas plus que moi… Voir le point d'interrogation en fin de ma phrase : " Et si c'était tout simplement des Gymnopus (Collybia) dryophilus ?".

André
pourquoi pas un clitocybe...???? :happy:
Merci. pascal.

cordin
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par cordin » 03 juin 2014, 21:05

André Fournier a écrit :
cordin a écrit :...Le premier, peut-être une plutée du saule, pas vraiment toxique ,un peu quand même :kriz: , mais sans intérêt culinaire c'est clair. :happy:
Pourquoi plutée sans voir ni le pied ni le dessous ? Hé ho laetienature ...
Et si c'était tout simplement des Gymnopus (Collybia) dryophilus ?
André
La vague impression de l'avoir déjà croisé, ce modeste champignon, ne permet pas d'affirmer le connaitre.
Vous avez raison de me reprendre, Monsieur Fournier.
Votre proposition est bien plus réaliste.

J'ai vu ces photos sur le très intéressant http://www.mycoquebec.org/bienvenue.php

Plutée du saule
Image

Collybie du chêne
Image
Modifié en dernier par cordin le 03 juin 2014, 21:31, modifié 1 fois.

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 03 juin 2014, 21:26

André Fournier a écrit :Bonjour,

André
en fonction de l'humidité oui ! mais aussi en fonction de l'épaisseur de la chair du champignon "différence entre le disque et la marge"
et à mon avis visible sur un champignon dont la marge est relevée :happy:
Fichiers joints
hhhj.PNG
hhhj.PNG (217.71 Kio) Vu 5585 fois
Merci. pascal.

Répondre