biotope girolles?
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...
- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ...

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
-
- Grand Reporter
- Etes vous un robot : Non
Re: biotope girolles?
+1 feuillu et conifère mélangés + fougère , un peu de ronce et mousse.
Bois assez clair de préférence.
Le fayard est souvent à proximité
Par contre la plus part du temps les girolles reviennent à la même place sur mes spots.
Une seul nappe géante est jamais revenue mais il y a eu une coupe à cette endroit donc.
Bois assez clair de préférence.
Le fayard est souvent à proximité
Par contre la plus part du temps les girolles reviennent à la même place sur mes spots.
Une seul nappe géante est jamais revenue mais il y a eu une coupe à cette endroit donc.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra
- thieum
- Modérateur
Différent biotopes à gigi pour moi:
Dans les Pyrénées (1400-1800m) sous hêtres et épicéas, essentiellement dans les feuilles mortes, souvent au pied de gros rochers qui jonchent les forêts. Quelques cibarius mais une majorité de pallens.
Dans l'Aude entre 500 et 1000m encore de bons spots en bois mixtes (toujours hêtres/épicéas), dans la la mousse, mais aussi dans l'herbe (contrairement à ce que j'ai pu lire précédemment ).
Un très bon spot découvert vendredi constitué de chênes pubescents/chênes verts et de quelques châtaigniers, assez sec et raide, dans les feuilles mortes, le long des fossés.
Les espèces (si elles ont vraiment le rang d'espèce) en majorité des amethystina et cibarius.
Sur le littoral, je trouve des alborufescens sous chênes verts (quelques pubescents) et végétation de garrigue, sur sol presque nu...
Donc difficile d'en tirer une règle absolue, disons que le mélange hêtres/épicéas est sans doute le biotope qui me réussit le plus.
à+++

Dans les Pyrénées (1400-1800m) sous hêtres et épicéas, essentiellement dans les feuilles mortes, souvent au pied de gros rochers qui jonchent les forêts. Quelques cibarius mais une majorité de pallens.
Dans l'Aude entre 500 et 1000m encore de bons spots en bois mixtes (toujours hêtres/épicéas), dans la la mousse, mais aussi dans l'herbe (contrairement à ce que j'ai pu lire précédemment ).
Un très bon spot découvert vendredi constitué de chênes pubescents/chênes verts et de quelques châtaigniers, assez sec et raide, dans les feuilles mortes, le long des fossés.
Les espèces (si elles ont vraiment le rang d'espèce) en majorité des amethystina et cibarius.
Sur le littoral, je trouve des alborufescens sous chênes verts (quelques pubescents) et végétation de garrigue, sur sol presque nu...

Donc difficile d'en tirer une règle absolue, disons que le mélange hêtres/épicéas est sans doute le biotope qui me réussit le plus.
à+++

Peace and tranquility to earth
- Latis43
- Banni
La nature n'a pas de ... précédent ...
... même pas de l'orgueil ...
... mais bon,elle se pose des questions ...
(tout comme nous)
... même pas de l'orgueil ...

... mais bon,elle se pose des questions ...
(tout comme nous)
- Latis43
- Banni
Et le "biotope" c'est quoi?
... (encore une invention de ...)
... et la continuité du hasard ...
... sacré putain de bordel ... de merde (!!!)
- Pascal
- Modérateur
c'est moins sur ...Latis43 a écrit :De toute façon la Girolle "semble" affectionner les feuillus ...
avec quelques résineux ... par le "travers"![]()
(c'est vraiment un plus à ne pas négliger ... s'il y en a)
... la Girolle n'aime pas l'herbe ... "quelle qu'elle soit" ... mais préfère la ronce ... ou la mousse
(c'est selon son humeur)
... la Girolle m'a vraiment fait beaucoup "marcher" ...![]()
![]()
... la Girolle tolère parfois un intrus pour la cueillir ... lorsqu'elle forme un "rond" ...
de 6 à 8 kg (peut-être plus,je n'ai pas tout vu) ...
sur une vingtaine de mètres carrés (les pauvres!)
... sans que cela ne se reproduise à l'avenir sur un même "spot". ()
... contrairement à l'homme,la Girolle ne parle pas.
... elle ne fait que des jeux de ... maux (pour le cueilleur).
... et c'est tout à son honneur.
(c'est ma pensée ... superficielle ... mais profonde)

photos du net...

- Fichiers joints
-
- 56291045_p.jpg (136.42 Kio) Vu 4080 fois
-
- 28279804-girolles-dans-l-herbe-a-macro-close-up.jpg (91.65 Kio) Vu 4080 fois
Merci. pascal.
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
-
- Grand Reporter
Jolie ses gigi dans l herbe comme quoi les touffes d herbe peuvent réserver de belle surprise.
Bravo pascal
Bravo pascal
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
- kriss
- Ecrivain
Je confirme, la plupart du temps dans l'herbe ou dans la mousse

De tps en tps, le Latis43 pète un boulard... Ça soulage !?Latis43 a écrit :Et le "biotope" c'est quoi?

- Hervé92
- Ecrivain
Dans la molinie, en grande quantité à certains endroits mais très difficiles à voir !
je préfère une photo à cent kilos
- Latis43
- Banni
Puisque je ne suis pas trop "incendié" (merci Kriss)
... et que la question " biotope Girolles " ... fait " boule de neige " ...
Ki a fait la boule et qui a fait la neige?
( tout le monde me tombe dessus pour un un peu d'herbe )
... alors que je n'en fume pas )
... merci à Shiva pour la question
... et aux opportunistes.
(allons soyons sincère)
... et que la question " biotope Girolles " ... fait " boule de neige " ...
Ki a fait la boule et qui a fait la neige?
( tout le monde me tombe dessus pour un un peu d'herbe )
... alors que je n'en fume pas )
... merci à Shiva pour la question
... et aux opportunistes.
(allons soyons sincère)