Bolet à pied rouge ? [Boletus Luridiformis / Erythropus]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Etes vous un robot : Non

Re: Bolet à pied rouge ? [Boletus Luridiformis / Erythropus]

Message par GoustiFruit » 17 juil. 2014, 20:46

K0RTX a écrit :merci :happy:
pour le Satan OK
pour Le Gal (le goût mouarf !), je trouve que leur dernière photo ressemble fortement aux pieds rouges que j'ai trouvés quand même, si ce n'est que mes pieds rouges ne semblaient pas présenter de réseau ou de maillage.
Ah le doute m'habite !
Mieux vaut le doute que Satan ! :-p
Sinon, puisqu'on te dit que c'est des pieds-rouge !

gebefra
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par gebefra » 17 juil. 2014, 21:13

Bonsoir, pour Marcel bon l'érythropus c'est "La récompense du mycologue"! En effet, il est souvent négligé, sa rougeur créant la confusion avec le Satan.
C'est un délice ferme et savoureux, mais noircissant à la cuisson. Son chapeau pain d'épice velouté le caractérise aussi.
Gérard

K0RTX
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par K0RTX » 17 juil. 2014, 21:45

GoustiFruit a écrit :
K0RTX a écrit :Ah le doute m'habite !
Mieux vaut le doute que Satan ! :-p
:lol: :lol:
GoustiFruit a écrit :Sinon, puisqu'on te dit que c'est des pieds-rouge !
ok ok ok :happy:
gebefra a écrit :Bonsoir, pour Marcel bon l'érythropus c'est "La récompense du mycologue"! En effet, il est souvent négligé, sa rougeur créant la confusion avec le Satan.
C'est un délice ferme et savoureux, mais noircissant à la cuisson. Son chapeau pain d'épice velouté le caractérise aussi.
Gérard
merci pour cet avis :happy:
(mais j'ai lu qu'il pouvait être mal digéré par les estomacs sensibles scared

peu n'importe :out:
Image

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 18 juil. 2014, 11:25

K0RTX a écrit :damned, j'aurais dû faire une macro du pied.
Parce qu'en reprenant mes photos de près, je n'ai pas de maillage pas de réseau mais pas non plus de mouchetage :stick:
si si .visible sur tes photos :happy:
Fichiers joints
Capture22.PNG
Capture22.PNG (1.24 Mio) Vu 5480 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

K0RTX
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par K0RTX » 18 juil. 2014, 11:44

Je mets le zoom en bonne qualité à partir de ma photo d'origine :happy:
Image
Image

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par GoustiFruit » 18 juil. 2014, 13:18

K0RTX a écrit :(mais j'ai lu qu'il pouvait être mal digéré par les estomacs sensibles scared
Il doit être bien cuit, au moins 1/4 d'heure je crois...
Ah non mais, vraiment il faudrait que j'y goûte cette année, d'autant qu'ici ils sortent souvent quand les autres cèpes commencent à se faire rares...

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 18 juil. 2014, 15:36

GoustiFruit a écrit :
K0RTX a écrit :(mais j'ai lu qu'il pouvait être mal digéré par les estomacs sensibles scared
Il doit être bien cuit, au moins 1/4 d'heure je crois...
Ah non mais, vraiment il faudrait que j'y goûte cette année, d'autant qu'ici ils sortent souvent quand les autres cèpes commencent à se faire rares...
même avant :happy: un des premiers
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter

Message par Dddudu » 21 juil. 2014, 18:13

Pascal a écrit :
pour le Satan OK
pour Le Gal (le goût mouarf !), je trouve que leur dernière photo ressemble fortement aux pieds rouges que j'ai trouvés quand même, si ce n'est que mes pieds rouges ne semblaient pas présenter de réseau ou de maillage.
Ah le doute m'habite !
le bolet rouge est le seul avec une ponctuation du pied (absence de réseau)

scared scared http://champignons.moselle.free.fr/cha/ ... opus_4.htm :happy:
+ 1 pascal le seul de son type à pas posséder de réseau sur le pied mais ponctuation rouge sur fond jaune pale surtout sur le haut du pied et le chapeau est d aspect velouteux et brun foncé
Je l ai goûter mais je le trouve très fort en goût, je n ai pas aimer.
A mettre au milieu d une poker forestière.
Je prefer le bolet bais sans hésitation.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 21 juil. 2014, 18:49

Dddudu a écrit :
Pascal a écrit :
pour le Satan OK
Ah le doute m'habite !
le bolet rouge est le seul avec une ponctuation du pied (absence de réseau)

scared scared http://champignons.moselle.free.fr/cha/ ... opus_4.htm :happy:
+ 1 pascal le seul de son type à pas posséder de réseau sur le pied mais ponctuation rouge sur fond jaune pale surtout sur le haut du pied et le chapeau est d aspect velouteux et brun foncé
Je l ai goûter mais je le trouve très fort en goût, je n ai pas aimer.
Je prefer le bolet bais sans hésitation.
idem,perso je le trouve acre... :lo:
Merci. pascal.

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Re: Bolet à pied rouge ?

Message par Jes » 21 juil. 2014, 23:57

Dddudu a écrit : + 1 pascal le seul de son type à pas posséder de réseau sur le pied mais ponctuation rouge sur fond jaune pale surtout sur le haut du pied
Avec le bolet de Quelet aussi, non?
C'est en tous cas ce qui est indiqué dans le guide de M. Bon.
Dddudu a écrit : Je l ai goûter mais je le trouve très fort en goût, je n ai pas aimer.
C'est marrant, ici comme dans les bouquins ou autre, il est question de son gout ou de son parfum (que j'aime assez, perso), mais jamais de sa consistance.
C'est pourtant à cause de leur consistance que je préfère aussi les jouer au poker.

Bon, je précise quand-même que j'ai également un peu de mal, à la base, avec la consistance des bolets en général (cèpes compris). Mais celui-ci, c'est le pire!

GoustiFruit a écrit :pour les experts, est-ce que ce champignon se conserve, séché ou congelé par ex. ?
Il me semble bien que j'ai essayé d'en faire sécher il y a quelques années (et/ou des bolets blafards) et que le résultat n'était pas très probant. De mémoire, ils étaient durs comme du bois une fois secs. Je n'ai pas vraiment de souvenir du résultat une fois cuisinés; ça n'a pas fini à la poubelle, en tous cas, mais ça ne m'avais pas non plus spécialement donné envie de récidiver. Sinon, j'aurais.

Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Gronico » 22 juil. 2014, 09:54

Consommateur d'érythropus, je peux te dire qu'ils ne sont jamais véreux quand tu les cueilles à l'état de gros bouchons, qu'ils restent très fermes et croquants à la cuisson, comme le dit Pascal, qu'ils sont très précoces et constituent souvent la première assiette avec l'amanite rougissante (après les morilles et Saint-Georges), qu'ils sont très fréquents par ici (sol acide gréseux), qu'ils ne sont pas ramassés car, comme on le voit dans les commentaires, les "ramasseurs" ont toujours un doute sur ce champi au comportement pas très "catholique" qui est rouge et qui change de couleur quand on le coupe...
Après gustativement parlant, pas de quoi casser trois pattes à un canard mais en période de disette... :happy:

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par GoustiFruit » 22 juil. 2014, 11:43

Ok, j'en prélèverai quelques spécimens la prochaine fois...

Pascal
Modérateur
Modérateur

Re: Bolet à pied rouge ?

Message par Pascal » 22 juil. 2014, 12:13

Jes a écrit :
Dddudu a écrit : + 1 pascal le seul de son type à pas posséder de réseau sur le pied mais ponctuation rouge sur fond jaune pale surtout sur le haut du pied
Avec le bolet de Quelet aussi, non?
C'est en tous cas ce qui est indiqué dans le guide de M. Bon.
Dddudu a écrit : Je l ai goûter mais je le trouve très fort en goût, je n ai pas aimer.
C'est marrant, ici comme dans les bouquins ou autre, il est question de son gout ou de son parfum (que j'aime assez, perso), mais jamais de sa consistance.
C'est pourtant à cause de leur consistance que je préfère aussi les jouer au poker.

Bon, je précise quand-même que j'ai également un peu de mal, à la base, avec la consistance des bolets en général (cèpes compris). Mais celui-ci, c'est le pire!

GoustiFruit a écrit :pour les experts, est-ce que ce champignon se conserve, séché ou congelé par ex. ?
Il me semble bien que j'ai essayé d'en faire sécher il y a quelques années (et/ou des bolets blafards) et que le résultat n'était pas très probant. De mémoire, ils étaient durs comme du bois une fois secs. Je n'ai pas vraiment de souvenir du résultat une fois cuisinés; ça n'a pas fini à la poubelle, en tous cas, mais ça ne m'avais pas non plus spécialement donné envie de récidiver. Sinon, j'aurais.
oui exacte :happy:
Merci. pascal.

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter

Message par Dddudu » 22 juil. 2014, 13:57

Je prefers de loin la rougissante en début de saison plutôt que le pied rouge après une histoire de goût et texture.
Mais vrai il est jamais verreux
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 22 juil. 2014, 16:58

Dddudu a écrit :Je prefers de loin la rougissante en début de saison plutôt que le pied rouge après une histoire de goût et texture.
Mais vrai il est jamais verreux
ou alors ,faire un mélange -A.rougissante - A.engainée-russule-Laccaria laccata-Laccaire amethyste-Clitocybe gibba :happy:
Merci. pascal.

Répondre