Bolet à pied rouge ? [Boletus Luridiformis / Erythropus]
Règles du forum
Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. 
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
- jd69
- Connaisseur(se)
- Etes vous un robot : Non
Re: Bolet à pied rouge ? [Boletus Luridiformis / Erythropus]
J'en ai mangé la semaine dernière. Perso, je préfère assurément les edulis, pinos et autres aerus.
La cuisson, je pense que c'est 1/4 d'heure si petits morceaux, sinon on est + sur 25 min.
J'aimerai bien essayé de manger des amanites rougissantes Dudu, mais le problème c'est que je suis un peu "traumatisé" par la confusion avec la panthère...
Tandis que pour l'erythropus, franchement, je vois mal une confusion possible :
- chapeau brun : on jurerai un cèpe, vu du dessus
- rouge marqué dessous + pieds.
- chaire jaune qui bleuit TRES intensément.
Quant à le confondre avec le Satan, la seule couleur du chapeau (très claire chez le satan) suffit à ne pas se tromper. Et il ne bleuit pas aussi intensément me semble-t-il.
La cuisson, je pense que c'est 1/4 d'heure si petits morceaux, sinon on est + sur 25 min.
J'aimerai bien essayé de manger des amanites rougissantes Dudu, mais le problème c'est que je suis un peu "traumatisé" par la confusion avec la panthère...
Tandis que pour l'erythropus, franchement, je vois mal une confusion possible :
- chapeau brun : on jurerai un cèpe, vu du dessus
- rouge marqué dessous + pieds.
- chaire jaune qui bleuit TRES intensément.
Quant à le confondre avec le Satan, la seule couleur du chapeau (très claire chez le satan) suffit à ne pas se tromper. Et il ne bleuit pas aussi intensément me semble-t-il.
Les champi c'est "où" mais c'est ptet avant tout "quand"...
-
- Grand Reporter
Edition de Kriss, j'ai déplacé les messages concernant l'amanite rougissante ici viewtopic.php?f=34&t=15703
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra
Préservons la nature et elle nous le rendra
- kriss
- Ecrivain
Un tableau comparatif, intéressant je trouve 

Source: http://mycologia34.canalblog.com/archiv ... 52489.html

Source: http://mycologia34.canalblog.com/archiv ... 52489.html
- K0RTX
- Connaisseur(se)
-
- Connaisseur(se)
Dommage il manque le bolet à beau pied dans le comparatif :-\ J'en ai vu quelques un aujourd'hui, mais pas de pied-rouge.
-
- Curieux(se)
Salut Kortx, il y a pas mal de bolets à pied rouge près de chez moi... c'est très amusant de les couper... ils passent au bleu... et puis de les cuire et ils passent au jaune... ils sont très fermes et rarement verreux.... belle découverte, surtout si les locaux te les laissent!
- K0RTX
- Connaisseur(se)
j'avoue, je sais pas si je vais tenter.
c'est vrai que personne ne les cueille chez moi.
bon en même temps mes locaux ne sont pas forcément une référence : j'en ai vu retourner des gigis palens jeunes et les rejeter parce que ce n'était pas les pieds de mouton qu'ils pensaient que c'étaient
c'est vrai que personne ne les cueille chez moi.
bon en même temps mes locaux ne sont pas forcément une référence : j'en ai vu retourner des gigis palens jeunes et les rejeter parce que ce n'était pas les pieds de mouton qu'ils pensaient que c'étaient

- Pat25
- Grand posteur
pour ma part , le bolet à pied rouge est un bon comestible à condition de bien le cuire pour éliminé les toxines qu'il contient
autrement à chacun son avis, pour moi , il mérite d'être mangé , j'en ramasse souvent et je ne suis pas encore mort , donc
aucun risque pour ce qui est de le consommer

autrement à chacun son avis, pour moi , il mérite d'être mangé , j'en ramasse souvent et je ne suis pas encore mort , donc
aucun risque pour ce qui est de le consommer