Oronge?[Oronge]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Guillaume68
Curieux(se)
Curieux(se)
Etes vous un robot : Non

Oronge?[Oronge]

Message par Guillaume68 » 11 août 2014, 23:13

Bonjour,

Dans mon coin à cèpes j'ai eu la surprise de tomber sur ça aujourdhui:

Image

Image

Image

je l'ai laissé sur place, Il n'y en avait qu'un seul de toutes façons. C'est plutôt pour l'avenir que ça m'interesse. Est-ce bien une amanite des césars? :love: :love:

Question subsidiaire: si oui c'est encore bon à cet âge?

Achille
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: Oronge?

Message par Achille » 11 août 2014, 23:37

Salut Guillaume, peut être amanite safranée, j'ai vu la même bête l'année dernière. Je recherche les photos pour te faire une idée :happy:

Guillaume68
Curieux(se)
Curieux(se)

Message par Guillaume68 » 11 août 2014, 23:56

Achille, rabat-joie ! :lol:

ecmyco
Passionné(e)
Passionné(e)
Localisation : Quelque part dans un terrier, en France du Nord-Est.

Message par ecmyco » 12 août 2014, 01:18

Si la volve était blanche et d'un tissu épais, je pense que c'est cela. Etait-ce gros, diamètre du chapeau ? Ah, je regarde encore, et je vois les lames jaunes, donc c'est bien la César ! :)

Guillaume68
Curieux(se)
Curieux(se)

Re: Oronge?[Oronge]

Message par Guillaume68 » 14 août 2014, 07:39

Effectivement, dans mon livre la safran a des lames blanches. Merci ecmyco :happy:

ecmyco
Passionné(e)
Passionné(e)
Localisation : Quelque part dans un terrier, en France du Nord-Est.

Re: Oronge?[Oronge]

Message par ecmyco » 14 août 2014, 14:35

Guillaume68 a écrit :Effectivement, dans mon livre la safran a des lames blanches. Merci ecmyco :happy:
De plus, l'Amanite safran appartient au groupe des Amanites vaginées, dont une caractéristique est l'absence d'anneau... Bon, ici, c'est pas facile de dire s'il y avait ou pas un anneau, vu le travail de la limace... D'autre part, en général, l'oronge est quand même un grand champignon, au chapeau au moins 2-3 fois plus grand que celui d'une Amanite safran.

Répondre