Amanite (safran, fauve, autre?) [Amanita fulva]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Amanite (safran, fauve, autre?) [Amanita fulva]

Message par Jes » 14 août 2014, 01:54

J'ai toujours été embêté avec ce genre d'amanites: les descriptions dans les bouquins ou sur le net sont souvent imprécises ou incomplètes, voire contradictoires, en ce qui concerne la couleur de la volve et/ou du pied. (volve blanche, volve blanche teintée de roux à l'intérieur...). Ici, la volve est plus que teintée de roux... à l'extérieur. Celles que je rencontre près de Versailles ont une volve plus modeste, blanche à l'extérieur, légèrement teintée de roux à l'intérieur.

Sous chênes, à quelques mètres de conifères, monts de la Madeleine, 850m.

Image
Image
Image
Modifié en dernier par Jes le 18 août 2014, 00:11, modifié 1 fois.

Pascal
Modérateur
Modérateur

Re: Amanite (safran, fauve, autre?)

Message par Pascal » 14 août 2014, 08:36

Fichiers joints
dd.PNG
dd.PNG (271.18 Kio) Vu 3069 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 16 août 2014, 02:58

M. Bon:
A. fulva: stipe [...] blanc ou un peu chiné de fauvâtre, volve blanche tachée de fauve ou d'orangé
A. crocea: pas de précisions à ce sujet

G. Paccioni:
A. fulva: pied blanchâtre ou uniformément orange clair, volve blanchâtre, membraneuse, engainante
A. crocea: pied à squamules orangées et intérieur de la volve orangé

T. Læssøe / A. Del Conte:
A. fulva: La couleur de la volve importe dans la détermination [...]. Epaisse volve blanchâtre. [...] Pied coloré comme le chapeau, en plus clair. (les photos montrent une volve nettement teintée de roux intérieurement et extérieurement).
A. crocea: Fines chinures cotonneuses oranges sur le pied. Volve blanche épaisse et prononcée. (les photos montrent une volve rousse à l'intérieur, blanchâtre tâchée de brun (terre?) à l'extérieur)

mycodb:
A. fulva: Stipe [...] surface finement fibrilleuse floconneuse (mais non chinée), blanchâtre à crème au sommet, vers le bas rouge brunâtre, base pourvue d'une volve membraneuse brun-rouge.
A. crocea: Stipe: Crème, jaune, orange. Sublisse ou aspérités. Volve: Oui.

J'en passe.

Globalement, fulva me semble bien plus probable que crocea, ici comme pour celles que je trouve autour de Versailles (qui ont une volve blanche extérieurement, à peine rousse à l'intérieur): Jamais vu aucune avec un pied nettement chiné (mais quand-même parfois un peu, ce qui n'est pas incompatible avec la description de M. Bon).

Je reste quand-même toujours assez hésitant pour leur donner un nom. D'autant qu'il semble exister pas mal de sous-éspèces ou de variétés proches.

ça n'a pas beaucoup d'importance pour le mycophage que je suis: toutes semblent comestibles bien cuites, mais de peu d'intérêt. Je les laisse habituellement.

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 16 août 2014, 10:54

bon en mélange avec A.rougissante
ou en ragout. mélange(russule, clitocybe ,amanite ,laccaire etc) :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

ecmyco
Passionné(e)
Passionné(e)
Localisation : Quelque part dans un terrier, en France du Nord-Est.

Message par ecmyco » 17 août 2014, 03:28

Bonjour, avec un pied quasi-lisse comme ici, il est facile d'éliminer l'Amanite safran... Qui n'est pas brun-orange comme ici non plus. Il reste quelque chose autour de A. fulva, mais même là, maintenant, il y en a qui ont coupé les cheveux en quatre...

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 17 août 2014, 22:13

ecmyco a écrit :Il reste quelque chose autour de A. fulva, mais même là, maintenant, il y en a qui ont coupé les cheveux en quatre...
Bonjour ecmyco.
Je ne suis pas sûr de comprendre cette remarque.
(Inutile de chercher des espèces ou variétés différentes juste pour une variation dans la couleur de la volve?)

Sinon, avant d'éditer le titre, Amanitopsis plutôt qu'Amanita?

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par JeanPierre » 17 août 2014, 23:04

Jes a écrit :
ecmyco a écrit :Il reste quelque chose autour de A. fulva, mais même là, maintenant, il y en a qui ont coupé les cheveux en quatre...
Bonjour ecmyco.
Je ne suis pas sûr de comprendre cette remarque.
(Inutile de chercher des espèces ou variétés différentes juste pour une variation dans la couleur de la volve?)

Sinon, avant d'éditer le titre, Amanitopsis plutôt qu'Amanita?
Amanita.
Jean Pierre .

Répondre