Pied longueur de 17cm, volve de 3cm, lamelle blanche, chapeau de17cm de diamètre.

Fouad a écrit :Bonjour,
Si les dimensions annoncées sont exactes, alors coulemelle à coup sûr.
Jatapol a écrit :Bonjour
On est dans la famille des lépiotes, ça c'est sûr. Ensuite, d'après la taille, la lépiote élevée (coulemelle) est un bon candidat mais les photos sont trop floues pour s'en assurer (on ne voit pas les chinures du pied ni la structure de l'anneau).
D'autres indications seraient nécessaires (odeur, saveur, rougissement de la chair à la coupe ou pas...) pour avoir plus de certitudes... et si c'est possible d'autres photos plus nettes...
Je suis de l'avis de Jatapol, et de fouad, au vu de la hauteur du champignon, c'est certainement une lépiote élevée, ( Macrolepiota procera ) toutefois ne pas confondre avec la lépiote brun incarnat ( mortelle ) dont la taille est toutefois inférieure tant par le chapeau que par le pied.
hostingpics.net/pics/651378lpioteleve.jpg[/img][/url]
Lépiote élevée ( macrolepiota procera)
Jatapol a écrit :Je ne mettrais pas ma main au feu que c'est la Macrolepiota procera (coulemelle) pour ma part. Dans ces dimensions, on trouve aussi Macrolepiota rhacodes (Lépiote déguenillée), qui est indigeste pour certains, la Macrolepiota venenata (toxique), et Chlorophyllum brunneum (Lepiote des jardins), aussi légèrement toxique selon le substrat sur lequel elle pousse. Donc attention avant de la mettre à la poêle!
Encore une fois, je ne vois pas le pied chiné typique de la coulemelle sur ces photos, ni son anneau complexe ...
Petite remarque: JMWTYLER parle d'une volve de 3 cm, je suppose qu'il veut dire anneau?
dan71 a écrit :En tout cas, le spécimen présenté n'est pas typique de macrolepiota procera !
Parce que, sur la première photo, les écailles ont l'air plus claires que le fond?Pascal a écrit :dan71 a écrit :En tout cas, le spécimen présenté n'est pas typique de macrolepiota procera !pourquoi ?
![]()