connaissez vous? [hygrophoropsis rufescens]
Règles du forum
Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. 
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
- Fred25
- Ramasseur(se)
- Etes vous un robot : Non
Re: connaissez vous? [hygrophoropsis rufescens]
Bonjour,
Voilà pourquoi j'aime ces forums !
Encore un que je ne connaissais pas.
Excusez-moi d'avoir insisté comme ça, mais la limite entre plis et lames est parfois si"fine".
Après pour les autres critères, ça coule de source, honte à moi.
J'aurais bien aimé l'avoir dans les mains celui-là (le champignon, bien-sur) pour m'en rendre compte par moi même.
On apprend, on apprend...
Voilà pourquoi j'aime ces forums !
Encore un que je ne connaissais pas.
Excusez-moi d'avoir insisté comme ça, mais la limite entre plis et lames est parfois si"fine".
Après pour les autres critères, ça coule de source, honte à moi.
J'aurais bien aimé l'avoir dans les mains celui-là (le champignon, bien-sur) pour m'en rendre compte par moi même.
On apprend, on apprend...
Fred
- ecmyco
- Passionné(e)
- Localisation : Quelque part dans un terrier, en France du Nord-Est.
- GEGE
- Passionné(e)
Bonsoir Ecmyco
Pourtant ce sont de classique C.friesii , vu en Forêt Noire altitude 550 m ,sous châtaigner et conifère en compagnie de C. amethysteus .
Ayant pris l'habitude de tout photographier pour m'éviter des "contrecoeur" visites ,voici d'autres clichés qui j'espère te rassureront .
Des jeunes

Variations de teinte des plis bien visible .

Pourtant ce sont de classique C.friesii , vu en Forêt Noire altitude 550 m ,sous châtaigner et conifère en compagnie de C. amethysteus .
Ayant pris l'habitude de tout photographier pour m'éviter des "contrecoeur" visites ,voici d'autres clichés qui j'espère te rassureront .
Des jeunes

- ecmyco
- Passionné(e)
bah je ne sais pas, mais ce n'est pas la conception que j'ai de C. friesii. Je médite...GEGE a écrit :Bonsoir Ecmyco
Des jeunes

-
- Curieux(se)
Bonjour à tous,
je ne vois pas de C. friesii sur ces photos... Peut-être sur la récolte légendée "des jeunes", mais ce n'est pas certain.
La photo légendée "Variations de teinte des plis bien visible" présente sans doute des C. romagnesianus (espèce peu commune).
Quant à celle présentée comme "Pour Fouad voici des C.friesii de ce week-end ,rien à voir avec l'inconnu", il s'agit, comme proposé, sans doute d'un des taxons encore non nommés qui gravitent autour de C. cibarius-C. parvoluteus, groupe très complexe en cours de révision. Si c'est possible, je serais intéressé par recevoir un exemplaire sec de ce taxon, avec une description macroscopique. Merci par avance (remboursement des frais possible bien sûr !) !
Guillaume.
je ne vois pas de C. friesii sur ces photos... Peut-être sur la récolte légendée "des jeunes", mais ce n'est pas certain.
La photo légendée "Variations de teinte des plis bien visible" présente sans doute des C. romagnesianus (espèce peu commune).
Quant à celle présentée comme "Pour Fouad voici des C.friesii de ce week-end ,rien à voir avec l'inconnu", il s'agit, comme proposé, sans doute d'un des taxons encore non nommés qui gravitent autour de C. cibarius-C. parvoluteus, groupe très complexe en cours de révision. Si c'est possible, je serais intéressé par recevoir un exemplaire sec de ce taxon, avec une description macroscopique. Merci par avance (remboursement des frais possible bien sûr !) !
Guillaume.
- Pascal
- Modérateur
merci pour ta présence sur ce forum 

Merci. pascal.
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
- GEGE
- Passionné(e)
Je ne peux rien vous promettre GuillaumeE ,(GuillaumeEs ? )' j'ai bien pris la précaution de les couvrir de feuilles pour les protéger des regards ,un chemin de randonneur passe à quelques mètres .Les jeunes et ceux destinés à l'intention de Fouad poussaient sur la même place dans un périmètre de 10 m.GuillaumeE a écrit :Bonjour à tous,
Guillaume.
En y repensant -les variations de teinte - venaient un peu à l'écart , au pif un trentaine de mètres .

En mp veuillez me laisser vos coordonnées où vous désirez réceptionner le colis .
Merci de votre intérêt .
Etienne tes craintes semblent avoir été fondées ,chapeau !
- ecmyco
- Passionné(e)
Oui, c'est bien Guillaume Eyssartier, co-auteur du "Guide des Champignons France et Europe", et auteur d'une thèse sur les Chanterelles, qui a répondu, après que j'ai attiré son attention sur toutes ces chanterelles si intéressantes...
-
- Curieux(se)
Oui, merci beaucoup Étienne !
- GEGE
- Passionné(e)
Ecmyco je ne te savais pas aussi cachotier ,j'étais à milles lieues de soupçonner ton intervention ,
et à vrai dire j'ignorais la présence de G . Ey sur ce forum ,le Père Noël m'a déjà gâté de deux de ces ouvrages autres que le GEPR .
Sortie programmée pour demain ,j'essayerais d'être à la hauteur de vos attentes .
et à vrai dire j'ignorais la présence de G . Ey sur ce forum ,le Père Noël m'a déjà gâté de deux de ces ouvrages autres que le GEPR .
Sortie programmée pour demain ,j'essayerais d'être à la hauteur de vos attentes .