Trompette parasitée

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Trompette parasitée

Message par Jes » 05 sept. 2014, 00:14

Bonjour

J'ai trouvé aujourd'hui, dans une parcelle peuplée quasi exclusivement de châtaigniers cette vieille trompette des morts un peu sèche, parasitée par un petit champignon qui ressemble pas mal à ceux que l'on voit parfois dans de vieilles bogues de châtaignes (Rutstroemia echinophila). Mais ça ne doit pas être lui puisque qu'il semble ne pousser que dans les bogues de châtaignes.

Pour une autre espèce, R. firma, M. Bon parle d'un "stipe court naissant d'un stroma noirâtre inclus dans le substrat", ce qui pourrait peut-être correspondre à la tache sombre que l'on devine à la base du pied sur mes piètres photos. Sauf que R. firma est censé pousser sur du bois.

Question subsidiaire (mais qui m'intéresse plus que l'identification précise de ce champignon): est-ce que ce parasitage nuit à la comestibilité des trompettes? (toxicité éventuelle, goût dégueu...)? Avec ou sans le champignon parasite.

Image
Image

Rien de visible - à l'oeil nu - à l'intérieur de la trompette:

Image

Désolé pour la qualité des photos... :stick:

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: Trompette parasitée

Message par JeanPierre » 05 sept. 2014, 13:57

Bonjour,
Je penses à une Ciboria ou une Ciborina, mais je n'en connais pas qui poussent sur des trompettes.
Est tu sûr qu'elle n'a pas pu pousser sur autre chose à côté et se retrouvée collée sur le pied ?
Jean Pierre .

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Re: Trompette parasitée

Message par Jes » 06 sept. 2014, 00:12

JeanPierre a écrit :Est tu sûr qu'elle n'a pas pu pousser sur autre chose à côté et se retrouvée collée sur le pied ?
Je me suis aussi posé la question:
la base du pied des trompettes est souvent collée à des restes de bogues de châtaignes ou autres (c'est d'ailleurs en partie pour ça que j'ai pensé à Rutstroemia echinophila).
Manque de bol, j'ai repéré ce champignon trop tard pour pouvoir vérifier.

Ceci dit, il était quand-même bien fixé au pied de la trompette. Je n'ai pas essayé de l'en décoller, mais il n'a pas bougé malgré toutes mes manipulations.
Il n'y avait pas de débris de quoi que ce soit à l'intérieur de la trompette.
Et le champignon n'était pas fixé à la base du pied, mais un peu plus haut (c'est quand-même une partie du pied qui était probablement plus ou moins enfouie sous les feuilles mortes). Photo complète:

Image

(J'ai posé la trompette sur de la mousse pour les photos, mais ce n'est pas là que je l'ai trouvée. Elle poussait dans le tapis de feuilles mortes)

Répondre