Cinereus ou cornucopioides???

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
thieum
Modérateur
Modérateur
Etes vous un robot : Non

Cinereus ou cornucopioides???

Message par thieum » 12 sept. 2014, 20:03

Dans la rubrique "tout autour du champi" savoie74 soulevait le problème de différenciation entre les diverses chanterelles:

viewtopic.php?f=27&t=16685

Moi c'est entre les trompettes et les chanterelles cendrées que j'hésite...

Ci-joint donc le copié/collé de mon message qui n'avait peut-être pas toute sa place dans cette rubrique...ici c'est mieux!! :happy:
thieum a écrit :C'est vrai que ce n'est pas facile de s'y reconnaitre...
Moi c'est entre trompettes et chanterelles cendrées que j'ai souvent eu des hésitations.

J'ai un spot où poussent cornucopioides classiques cinereus classiques mais aussi certains spécimens qui ressemblent à des hybrides entre ces 2 champis.

J'ai posté les photos 1 ou 2 fois sur le forum, mais j'en remets quelques unes... si quelqu'un à une idée... :lm:

à gauche trompettes classiques, à droite chanterelles cendrées classiques, au milieu les mutants :forme de trompettes, plis peu marqués (moins que cinereus mais plus que cornucopioides), pied très épais donne l'impression d'être plein sur le bas (mais il est creux) , très bonne odeur fruitée, sous hêtres.

Image

de plus près avec pour comparaison des cinereus normales (à droite):
Image

Bizarre... shock :happy:
sorry pour la photo pourrie... :lm:

Image

Image

Les trompettes classiques, hyménium presque lisse très légèrement ondulé:

Image

Bon résumons :happy: : 1ère à droite craterellus cornucopioides, 2ème pseudocraterellus cinereus, celles de droite ???? (ceci dit je pencherai pour cinereus)
Image

Du coup comparaison avec la chanterelles cendrée:

Image

les plis sont visibles notamment sur celui de gauche:

Image

Voilà j'avais déjà fait part de mes interrogations à ce sujet, si un des expert :happy: du forum a une petite idée.
Merci!! à+++ :happy:
Modifié en dernier par thieum le 13 sept. 2014, 11:50, modifié 1 fois.
Peace and tranquility to earth

Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: Cinereus ou cornucopioides???

Message par Fouad » 12 sept. 2014, 20:53

Bonsoir,

Il y a les deux ici. C. cinereus a les plis bien formés. Cornucopioides peut exceptionnellement en avoir, mais peu formés.

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 13 sept. 2014, 09:20

oui, du même :happy: avis
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 13 sept. 2014, 11:51

Fouad a écrit :Bonsoir,

Il y a les deux ici. C. cinereus a les plis bien formés. Cornucopioides peut exceptionnellement en avoir, mais peu formés.
Oui on est bien d'accord il y a les 2 c'est ce que je dis dans mon message... :lm: :happy:
Ma question est à quelle espèce appartiennent les formes atypiques sur les photos?

En gros trompettes au plis plus marqués qu'à l’ordinaire ou chanterelles aux plis plus discrets que le modèle type.

D'allure générale elles font plutôt penser à des trompettes mais les plis bien que peu marqués ressemblent plus à des cinereus.

Je parle pour ceux là par ex:

Image
Peace and tranquility to earth

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 13 sept. 2014, 13:57

Salut

D'après l'aspect général, je dirais que ce sont des trompettes: chez les chanterelles il y a généralement une limite plus ou moins visible entre pied et chapeau, ce qui n'est pas le cas ici.
Mais c'est vrai que ça n'est pas toujours évident. Ce sont deux espèces proches mais assez variables.

Regarde par exemple celles-ci, trouvées dans le même coin mais dans deux groupes distincts:

Image

Ce sont bien toutes des trompettes. Pourtant quand j'ai trouvé la 1ère (qui a aussi un hyménium assez plissé, comme les plus vieilles du même groupe) je me suis demandé un instant si ça n'était pas une chanterelle, d'autant qu'elle ne s'évase que dans le haut, et dans la partie plissée (mais la partie fertile semble descendre très bas sur le pied):

Image

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par GEGE » 13 sept. 2014, 14:18

J'ai ma petite récolte de ce matin sous les yeux ,pour moi Des C. cornucopioides type .
Ces veines prononcées ressortent plus sur certains exemplaires ,aussi bien sur de jeune comme sur de vieux sujets .
D'autres (en manque de veine ?) en sont totalement dépourvus ,observés et récoltés sur une même place .

Des C cornucopioide aux couleurs variées (suivant les auteurs il s'agit de la variété flavicans ) se trouvent parfois en mélange avec les traditionnelles.

Image

Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Fouad » 13 sept. 2014, 14:57

Il faut faire une demande de détermination pour chaque champi. Avec un peu de chance, Pascal te fera une infographie à partir de la photo qui englobe toute la récolte :lol:

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 13 sept. 2014, 19:01

Fouad a écrit :Il faut faire une demande de détermination pour chaque champi. Avec un peu de chance, Pascal te fera une infographie à partir de la photo qui englobe toute la récolte :lol:
pas besoin tant que je n'entends pas de grosses conneries :lol:
je suis entièrement d'accord sur ce qui est dit. :happy:
pour moi! 1976 fut la meilleure année pour toutes les chanterelles "sauf jaunissante qui n'existe pas par ici"
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Répondre