Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos...)

Répondre
Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13861
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par Pascal » 06 sept. 2014, 12:48

kriss a écrit :Hello Pascal, j'suis sur la tablette. Je te mets ça tout a l'heure ;)
j'en veux un comme ça :lol: :lol: :lol:
Fichiers joints
imagesMI9MEL36.jpg
imagesMI9MEL36.jpg (6.38 Kio) Vu 5091 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par kriss » 06 sept. 2014, 13:04

Mon fiston aussi !! :lol:

Tiens, c'est ce modèle que j'ai:
Image
http://www.otom.com/enlever-une-tique

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6329
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par thieum » 06 sept. 2014, 13:33

5 tiques lors de ma dernière sortie... shock scared :ld:

Heureusement que vers chez moi la maladie de Lyme est quasiment absente.

Sinon pour les enlever, la pince à tique est l'idéal, à condition d'en avoir une sur soi.

Vu que la rapidité compte pour beaucoup (plus la tique reste accrochée longtemps plus le risque de transmission est grand), je conseille carrément de les enlever à la main :lm: en les coinçant entre les ongles et en tirant d'un coup sec en effectuant une rotation d'un quart de tour.

Une partie du rostre peut rester dans la peau, mais les désagréments dans ce cas là sont équivalents à ceux provoqués par une écharde, pas plus.

Évidemment si vous avez une pince à tique sur vous ce sera encore plus efficace... :lm: :happy:

à+++
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13861
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par Pascal » 06 sept. 2014, 19:31

cette année, c'est à chaque sortie :vamp: :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2321
Enregistré le : 17 mars 2013, 19:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Les Savoies

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par Bourgeon » 07 sept. 2014, 13:25

:kriz: vos derniers commentaires sont très inquiétants :kriz:
vous parlez de morsures ou de tiques "en promenade" ?

Depuis ce printemps, je ne vais plus au champignons sans être équipé de guêtres notamment et d'un bâton pour "secouer" les végétaux qui encombrent le passage et ceci par tous les temps
Et le résultat est plutôt probant, pour l'instant cette année aucune morsure de tique n'est venu troubler mes sorties personnelles ou professionnelles,
je touche du bois
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6329
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par thieum » 07 sept. 2014, 14:11

Morsures hélas... :???:
Les tiques ont été retirées entre 3h et 36h env après morsure selon mes estimations.

Ce délai relativement long s'explique par le fait que la plupart du temps ce sont des tiques minuscules (env 0.5 à 1mm) et elles passent souvent pour un grain de beauté ou une petite croute, ce malgré un examen minutieux sous la douche sitôt rentré.

D'ailleurs c'est souvent la morsure qui crée une légère irritation et qui signale la tique (heureusement, chez moi en tout cas, cela provoque une légère démangeaison) ce qui est pratique lorsqu'elles ont décidé de s'accrocher au cuir chevelu ... :lq:

Beaucoup de mes amis se font mordre régulièrement et je n'en connait pas qui aient été contaminés par la maladie de Lyme, qui est très peu présente dans mon département (l'encéphalite, elle, est absente pour le moment)
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2412
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par Jes » 12 sept. 2014, 00:31

thieum a écrit :Les tiques ont été retirées entre 3h et 36h env après morsure selon mes estimations.

Ce délai relativement long s'explique par le fait que la plupart du temps ce sont des tiques minuscules (env 0.5 à 1mm) et elles passent souvent pour un grain de beauté ou une petite croute, ce malgré un examen minutieux sous la douche sitôt rentré.

D'ailleurs c'est souvent la morsure qui crée une légère irritation et qui signale la tique (heureusement, chez moi en tout cas, cela provoque une légère démangeaison) ce qui est pratique lorsqu'elles ont décidé de s'accrocher au cuir chevelu ... :lq:
ça s'explique aussi par le fait que la morsure est normalement indolore, les tiques (comme les moustiques, d'ailleurs) injectant à leur victimes un petit cocktail de substances analgésiques et autres.
Un article intéressant à ce sujet.

J'ai la "chance" d'être devenu allergique à certains de ces produits: Je les sens immédiatement avant qu'elles n'aient eu le temps de s'enfoncer profondément. J'ai donc à priori très peu de risques de choper la maladie de Lyme, puisque je les retire systématiquement très vite (quelques minutes). :happy:
Revers de la médaille: la moindre morsure ou piqure de plein de bestioles me vaut des semaines de démangeaisons, et des marques qui peuvent persister des mois. :az:

En me voyant tout nu, on pourrait croire que j'ai des punaises de lit. Mais non, ce sont les piqures cumulées depuis le printemps...

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13861
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par Pascal » 12 sept. 2014, 11:45

Jes a écrit :
thieum a écrit :Les tiques ont été retirées entre 3h et 36h env après morsure selon mes estimations.

Ce délai relativement long s'explique par le fait que la plupart du temps ce sont des tiques minuscules (env 0.5 à 1mm) et elles passent souvent pour un grain de beauté ou une petite croute, ce malgré un examen minutieux sous la douche sitôt rentré.

D'ailleurs c'est souvent la morsure qui crée une légère irritation et qui signale la tique (heureusement, chez moi en tout cas, cela provoque une légère démangeaison) ce qui est pratique lorsqu'elles ont décidé de s'accrocher au cuir chevelu ... :lq:
ça s'explique aussi par le fait que la morsure est normalement indolore, les tiques (comme les moustiques, d'ailleurs) injectant à leur victimes un petit cocktail de substances analgésiques et autres.
Un article intéressant à ce sujet.

J'ai la "chance" d'être devenu allergique à certains de ces produits: Je les sens immédiatement avant qu'elles n'aient eu le temps de s'enfoncer profondément. J'ai donc à priori très peu de risques de choper la maladie de Lyme, puisque je les retire systématiquement très vite (quelques minutes). :happy:
Revers de la médaille: la moindre morsure ou piqure de plein de bestioles me vaut des semaines de démangeaisons, et des marques qui peuvent persister des mois. :az:

En me voyant tout nu, on pourrait croire que j'ai des punaises de lit. Mais non, ce sont les piqures cumulées depuis le printemps...
c'est donc toi :lol: :lol: :happy:
Fichiers joints
sgtn_1275_full.jpg
sgtn_1275_full.jpg (32.44 Kio) Vu 5038 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2412
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par Jes » 12 sept. 2014, 23:46

Pascal a écrit :c'est donc toi :lol: :lol: :happy:
Pauvre gosse... shock

C'est pas loin, par endroits.
Heureusement, le visage est généralement épargné, à part parfois par les moustiques, mais curieusement, ça n'y fait pas les mêmes réactions qu'ailleurs (ou alors les piqures de moustiques ne sont pas celles auxquelles je réagis le plus).

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12854
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par seb65 » 13 sept. 2014, 21:20

shock
C'est horrible...d'avoir d'aussi grands yeux à cet âge !!! :lf:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12854
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par seb65 » 30 sept. 2014, 16:29

Résultat sérologique : en limite de positivité...nouveau test à pratiquer en fin d'année ! J'ai donc une "cicatrice sérologique", ce qui veut dire, sous confirmation et pour info pour les futur(e)s dépisté(e)s, que j'ai pu avoir attrapé la maladie par le passé ! A suivre..
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Maou
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 108
Enregistré le : 17 oct. 2014, 20:39
Etes vous un robot : Non
Localisation : Isère

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par Maou » 27 oct. 2014, 16:30

En général les cicatrices de la maladie de lyme partent pet la semaine de traitement
SOYEZ UN PEU FÉLÉS POUR LAISSER PASSER LA LUMIÈRE

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par kriss » 27 oct. 2014, 17:59

Pas pour mon cas, et d'ailleurs je vois que copain Seb est dans le même cas !

Après traitement préventif, toujours cette "cicatrice".

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12854
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par seb65 » 28 oct. 2014, 09:59

Aaaah, merci copain kriss...j'étais en train de crever et personne ne s'inquiétait de mon sort ! :lm:
Plus sérieusement : j'ai à nouveau regardé ton scan de résultat ! La technique qu'a utilisé mon labo est différente de la tienne ! Il s'agit, de la technique immunoenzymatique Biorad !
Bref, mon "Ac anti Borrélia IgC" est de 1,42 (limite max. 0,80) ! J'appelle mon doc : "vous devez confirmer par une autre prise de sang ! Merci au revoir"...donc pas d'antibio pour le moment...soit ! J'appelle le labo : "oui dans deux mois mini, vous revenez pour voir si les anticorps sont sur-actifs ou stables ! Merci au revoir" !
Précision : sur les 4 variantes détectables de la maladie, je suis positif+ pour la forme "afzelii" (atteintes dermatologiques).
Pour l'instant, je ne ressemble toujours pas à elephant man...! Donc j'attends début décembre pour une nouvelle PdSang !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: Les maladies. Prévention, vaccins etc... (Lyme, Tetanos.

Message par velournoir » 28 oct. 2014, 11:45

seb65 a écrit :Aaaah, merci copain kriss...j'étais en train de crever et personne ne s'inquiétait de mon sort ! :lm:
Plus sérieusement : j'ai à nouveau regardé ton scan de résultat ! La technique qu'a utilisé mon labo est différente de la tienne ! Il s'agit, de la technique immunoenzymatique Biorad !
Bref, mon "Ac anti Borrélia IgC" est de 1,42 (limite max. 0,80) ! J'appelle mon doc : "vous devez confirmer par une autre prise de sang ! Merci au revoir"...donc pas d'antibio pour le moment...soit ! J'appelle le labo : "oui dans deux mois mini, vous revenez pour voir si les anticorps sont sur-actifs ou stables ! Merci au revoir" !
Précision : sur les 4 variantes détectables de la maladie, je suis positif+ pour la forme "afzelii" (atteintes dermatologiques).
Pour l'instant, je ne ressemble toujours pas à elephant man...! Donc j'attends début décembre pour une nouvelle PdSang !

Mais, Seb65, arrête de pleurer, on pense à toi et positivement, je sais ce que c'est, une maladie que l'on ne peut soigner ou difficilement et dont on connait les résultats en mois, peut être plus, alors, si tout le monde est positif autour de toi, à commencer par toi, c'est déjà un grand pourcentage de réussite.
Biz. Caro


Image

Image

Image



Image
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Répondre