Les droits d'auteurs.
Règles du forum
Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. 
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
- vinc40
- Passionné(e)
- Etes vous un robot : Non
Re: Les droits d'auteurs.
c'est rassurant mais ce post à quand même un peu plombé l'ambiance
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac
-
- Connaisseur(se)
Même, si la réaction de Mycètes est très exagérée,surtout en ce qui concerne mycodb et les Marchand, qui ne sont plus édités, un rappel des règles de temps en temps ne fait pas de mal. Trop de gens pensent que tout leur appartient (même la forêt). Etienne avait déjà protesté en voyant une de ses photos sur le site. La moindre des politesses, si l'on a la flemme de demander l'accord du propriétaire est de le citer et non de laisser croire que c'est une de ses propres photos. Comme le dit Guillaume Pean, il y en même qui effacent le nom et le copyright pour s' approprier la photo.vinc40 a écrit :c'est rassurant mais ce post à quand même un peu plombé l'ambiance
Jean Pierre .
- Pascal
- Modérateur
entièrement d'accord avec toi JeanPierreJeanPierre a écrit :Même, si la réaction de Mycètes est très exagérée,surtout en ce qui concerne mycodb et les Marchand, qui ne sont plus édités, un rappel des règles de temps en temps ne fait pas de mal. Trop de gens pensent que tout leur appartient (même la forêt). Etienne avait déjà protesté en voyant une de ses photos sur le site. La moindre des politesses, si l'on a la flemme de demander l'accord du propriétaire est de le citer et non de laisser croire que c'est une de ses propres photos. Comme le dit Guillaume Pean, il y en même qui effacent le nom et le copyright pour s' approprier la photo.vinc40 a écrit :c'est rassurant mais ce post à quand même un peu plombé l'ambiance

pour la photo d'Etienne (polypore en forme d'escargot)c'est une photo qu'il avait lui même présenté sur le forum, et que moi même, j'ai représenté plus tard (sans plus de détail) car je ne me souvenais plus de la personne qui l'avait mise en ligne (nous nous sommes expliqué)
sur mycodb les photos ne sont pas toutes protégées "il suffit de désactivé la case copyright "

au moment du chargement (si mes souvenirs sont bons).

Merci. pascal.
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
- Pascal
- Modérateur
ouikriss a écrit :Oui, Rémy PEAN habite à 3 km de chez moi !!![]()
Pour info, un bout de la réponse de Guillaume:
"Le sujet des droits d’auteur est souvent épineux. Coté MycoDB, si des photos sont reprises mais ne sont pas rognées pour enlever le copyright gravé dessus, je ne vois pas d’inconvénient.
Pour les liens vers les fiches, encore moins, c’est le principe d’internet ! Après nous avons déjà vu des photos reprises sur des sites sans le copyright, voir même dans des publications et ça c’est plus énervant pour les auteurs… Il semble que ce n’est pas le cas sur ton site donc à priori pas de soucis."

il est sur que si demain ont éditent un bouquin sur les champignons avec les photos de MycoDB ou Etienne.
ça va pas le faire

Merci. pascal.
- kriss
- Ecrivain
MycoDB est comme son nom l'indique une base de données... Une base de données ouverte dotée d'outils très complets.
Nous nous en servons régulièrement pour les déterminations et continuerons à le faire.
Comme le souligne JP, cela a permis un rappel par rapport aux codes déontologiques sur internet.
Dorénavant il serait bon de coller le lien sous la photo, c'est un minimum.
Nous nous en servons régulièrement pour les déterminations et continuerons à le faire.
Comme le souligne JP, cela a permis un rappel par rapport aux codes déontologiques sur internet.
Dorénavant il serait bon de coller le lien sous la photo, c'est un minimum.

-
- Connaisseur(se)
[quote="kriss"]Oui, Rémy PEAN habite à 3 km de chez moi !!
quote]
J'ai eu l'occasion de le rencontrer lors d'une sortie champignons d'une semaine. C'est un homme charmant et tout aussi convivial que son rosé.
quote]
J'ai eu l'occasion de le rencontrer lors d'une sortie champignons d'une semaine. C'est un homme charmant et tout aussi convivial que son rosé.
Jean Pierre .
-
- Connaisseur(se)
Je ne me souvenais plus que tu étais le "fautif". Pour les Marchand, les héritiers ne peuvent que te remercier de faire souvent référence à l'immense travail que celui ci a accompli et qui risque de tomber dans l'oubli.Pascal a écrit : entièrement d'accord avec toi JeanPierre(mais c'est pas mon cas)
pour la photo d'Etienne (polypore en forme d'escargot)c'est une photo qu'il avait lui même présenté sur le forum, et que moi même, j'ai représenté plus tard (sans plus de détail) car je ne me souvenais plus de la personne qui l'avait mise en ligne (nous nous sommes expliqué)
sur mycodb les photos ne sont pas toutes protégées "il suffit de désactivé la case copyright "![]()
au moment du chargement (si mes souvenirs sont bons).
Jean Pierre .
- vinc40
- Passionné(e)
JeanPierre a écrit :Même, si la réaction de Mycètes est très exagérée,surtout en ce qui concerne mycodb et les Marchand, qui ne sont plus édités, un rappel des règles de temps en temps ne fait pas de mal. Trop de gens pensent que tout leur appartient (même la forêt). Etienne avait déjà protesté en voyant une de ses photos sur le site. La moindre des politesses, si l'on a la flemme de demander l'accord du propriétaire est de le citer et non de laisser croire que c'est une de ses propres photos. Comme le dit Guillaume Pean, il y en même qui effacent le nom et le copyright pour s' approprier la photo.vinc40 a écrit :c'est rassurant mais ce post à quand même un peu plombé l'ambiance
d'accord avec toi pour le respect des règles mais je pense que dans la pluspart des cas l'utilisation des photos d'autrui est faite sans mauvaise pensée et sans envie d'appropriation
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac
- kriss
- Ecrivain
Oui mais lorsque l'on copie/colle quelque chose et que l'on ne cite pas la source, on peut penser que cela vient de la personne, alors qu'elle n'en est pas l'auteur (photos, recettes, articles etc...)
Même si ce n'est pas intentionnel, par respect pour l'auteur, nous nous devons de citer nos sources
Même si ce n'est pas intentionnel, par respect pour l'auteur, nous nous devons de citer nos sources

-
Je pense que Mycètes a raison sur le fond : trop souvent les droits d'auteurs sont bafoués, sur la forme c'est un peu dur mais ça a le mérite de lancer le débat !
Pour MycoDB, le mieux comme l'a dit Jean-Pierre est de faire un lien vers la fiche (balise URL), ou sinon un lien vers l'image (balise IMG).
Si vous souhaitez utiliser une photo pour une publication, il suffit de demander l'autorisation à l'auteur. J'ai vu beaucoup de demandes passer notamment d'étudiants en pharmacie et jamais de refus jusqu'alors, les auteurs sont souvent ravis que leur travail serve à d'autres.
A proscrire le rognage de photo pour éviter de montrer le copyright et éviter les photos d'ouvrages, préférer les citations.
Pour conclure, je montrerai juste cette photo étonnante qui a été reprise dans certains quotidiens nationaux en rognant le copyright et sans citer Chantal...

Mycologiquement,
Guillaume
PS1 : je tiens à dispo les emails des auteurs MycoDB si besoin
PS2 : pour utiliser la balise IMG, faire clic droit sur la photo puis "Copier l'adresse de l'image" et coller l'URL entre les deux balises IMG
Exemple image ci-dessus avec accolades au lieu des crochets : {img}http://www.mycodb.fr/photos/Boletus_edu ... 1.jpg{/img}
Pour MycoDB, le mieux comme l'a dit Jean-Pierre est de faire un lien vers la fiche (balise URL), ou sinon un lien vers l'image (balise IMG).
Si vous souhaitez utiliser une photo pour une publication, il suffit de demander l'autorisation à l'auteur. J'ai vu beaucoup de demandes passer notamment d'étudiants en pharmacie et jamais de refus jusqu'alors, les auteurs sont souvent ravis que leur travail serve à d'autres.
A proscrire le rognage de photo pour éviter de montrer le copyright et éviter les photos d'ouvrages, préférer les citations.
Pour conclure, je montrerai juste cette photo étonnante qui a été reprise dans certains quotidiens nationaux en rognant le copyright et sans citer Chantal...

Mycologiquement,
Guillaume
PS1 : je tiens à dispo les emails des auteurs MycoDB si besoin
PS2 : pour utiliser la balise IMG, faire clic droit sur la photo puis "Copier l'adresse de l'image" et coller l'URL entre les deux balises IMG
Exemple image ci-dessus avec accolades au lieu des crochets : {img}http://www.mycodb.fr/photos/Boletus_edu ... 1.jpg{/img}
Modifié en dernier par shun le 12 sept. 2014, 22:18, modifié 2 fois.
- seb65
- Ecrivain
Dans la revue ornitho (Le Casseur d'Os, pour ne pas la citer !) à laquelle je participe depuis 15 ans, cela est impératif (tant au niveau publication photo qu'extrait de textes) ! Maintenant, celle-ci est vendue en place publique et est donc source de revenus ! N'y a t-il pas, d'un point de vue législatif, une tolérance pour tout ce qui est diffusé à but non lucratif !?kriss a écrit :Oui mais lorsque l'on copie/colle quelque chose et que l'on ne cite pas la source, on peut penser que cela vient de la personne, alors qu'elle n'en est pas l'auteur (photos, recettes, articles etc...)
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
-
- Promeneur(se)
Bonsoir à tous,Fouad a écrit :Pascal au billot!
Non Mycetes, vous-même vous ne croyez pas à ce que vous dites. Personnellement, ce n'est pas les extraits de Pascal qui vont m'empêcher d'acheter les livres de A. Marchand - pour l'instant ce n'est pas une priorité, vu le prix -. Regardez le site connu et ancien, qui a ses dents maintenant, qui a repris des grands passages de Bon et de Marchand. Je le consultais très souvent, mais j'ai quand même acheté le M. Bon.
C'est vrai, que Pascal abuse un peu de la citation, mais bon c'est comme un gamin qui fait tout le temps pouet pouet avec son camion de pompier
Sur le site de l'Association Mycologique de Bigorre, il y a moyen d'acheter les "Marchand" à un prix intéressant : 8 € l'exemplaire, 65 € pour la collection des 9 livres.
http://www.amb.asso.fr/index.php?option ... 118#tarifs
Ne perdez pas de vue que le travail d'André Marchand est une oeuvre inachevée : il est décédé avant d'avoir terminé l'immense tâche qu'il avait commencée.
Les délais de livraison sont très longs (expérience vécue) et certains tomes sont quasi épuisés à l'AMB.
Amicalement.
Jean-Pierre
- Cesar21
- Ecrivain
Moi, César autorise TitiTachenon
a utiliser mes photos postés sur ce Blog pour payer une éventuelle caution au cas ou le vilain
GrosMycète
veut le mettre en prison....Que mes écrits soient gravés dans le marbre , transportés à cheval,à dos de chameau , dromadaires et éléphants afin d'être transmis ä chaque sujet jusqu'a' aux confins de notre grand empire
César

GrosMycète

"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges
- Pat25
- Grand posteur
attention , on a un ami du forum , qui nous veut pas que du bien, il est un peu l'avocat du diable , alors méfianceCesar21 a écrit :Moi, César autorise TitiTachenona utiliser mes photos postés sur ce Blog pour payer une éventuelle caution au cas ou le vilain
GrosMycèteveut le mettre en prison....Que mes écrits soient gravés dans le marbre , transportés à cheval,à dos de chameau , dromadaires et éléphants afin d'être transmis ä chaque sujet jusqu'a' aux confins de notre grand empire
César

- Pat25
- Grand posteur
une présentation des plus vagues et une localisation encore plus vague , mais qui est tu monsieur Mycète .
serais tu l'avocat du diable?

serais tu l'avocat du diable?